22 oct 2021

Le groupe de pop culte Animal Collective annonce un nouvel album

Cinq ans après la sortie de Painting With (2016), le groupe mené par Panda Bear et Avey Tare annonce la sortie de Time Skiffs, prévue pour 4 février 2022. Le premier single, un titre hypnotique de plus de six minutes intitulé Prester John vient tout juste d’être dévoilé, assorti d’un clip.

Dans l’industrie de la musique, il y a des groupes de pop lancés dans les 2000 qui se sont peu à peu soit démodés soit dissolus. Puis il y a Animal Collective. Celui-là n’est pas vraiment une formation pop à proprement parler, n’a jamais vendu des millions de disques et préfère rester dans l’expérimental plutôt que se soumettre aux conventions du genre. Et c’est sans doute ça, le secret de sa longévité. Toujours est-il qu’Animal Collective, après plus de vingt ans de bons et loyaux services dans l’univers de la pop, revient avec un onzième album studio… qui s’annonce toujours aussi jouissif. 

 

On connaît le groupe formé par Avey Tare (David Portner), Panda Bear (Noah Lennox), Deakin (Josh Dibb) et Geologist (Brian Weitz) pour son esthétique onirique, ses clips aux couleurs saturées et sa musique barrée et ultra psychédélique. C’est donc sans grand étonnement que la formation originaire de Brooklyn a annoncé aujourd’hui un nouvel album, Time Skiffs, dont la pochette et le premier single intitulé Prester John laissent présager un opus sous le signe du voyage – ou carrément du trip. Réalisé par Jason Lester, le clip du morceau, d’une durée de plus de six minutes, nous transporte dans une forêt enchantée, tandis que le groupe joue sa partition face caméra. Il faudra encore attendre quelques temps pour découvrir l’album dans son intégralité, puisqu’il ne sortira qu’en février 2022. Panda Bear et ses camarades entameront, eux, une tournée américaine dès le printemps prochain.

 

Time Skiffs [Domino Recording] de Panda Bear, disponible le 4 février 2022.