11 sept 2020

Le cinéma d’horreur français va t-il renaître avec “La Nuée” ?

Découvrez les premières images de “La Nuée”, le premier long-métrage du réalisateur français Just Philippot. Écrit par Franck Victor et Jérôme Genevray, ce film fantastique nous plonge dans l’obsession d’une mère de famille célibataire pour sa ferme d’élevage de sauterelles comestibles. À voir en salle dès le 4 novembre, le film bénéficie du label Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2020.

Angoissantes, les premières images du premier long-métrage du scénariste et réalisateur de formats courts Just Philippot, La Nuée, ont été dévoilée aujourd’hui dans un teaser de moins d'une minute. Virginie, fermière et mère de famille célibataire gère un élevage de sauterelles comestibles afin d’éviter la faillite. Elle développe alors une obsession pour ces insectes qui lui vaut l’incompréhension de ses enfants et des paysans de sa région qui ne la reconnaissent plus. Au casting, on retrouve dans le rôle principal la sociétaire de la Comédie-Française Suliane Brahim (vue dans la série Netflix Zone Blanche) aux côtés de l’acteur Sofian Khammes, qu'on a vu récemment au cinéma dans Le monde est à toi de Romain Gavras.

 

Rappelant d’autres premiers films de genre tels que le sulfureux Grave de Julia Ducourneau ou le thriller mental Petit Paysan d’Hubert Charuel, La Nuée s’annonce comme un renouveau pour le cinéma d’horreur français. Son réalisateur, Just Philippot, s’était déjà fait connaître avec ses premiers courts-métrages Ses Souffles et Acide, remarqués par l'Académie des César. Le film fait partie des cinq films labellisés “Semaine de la Critique 2020” – suite à l’annulation de l’évènement cannois en raison de la crise sanitaire – et sera présenté dans le cadre d’une carte blanche Semaine de la Critique au Festival du Film Francophone d’Angoulême, qui se déroulera du 28 août au 2 septembre prochain.

 

La Nuée (2020) de Just Philippot, en salles le 4 novembre.