27 oct 2020

“La Vengeance d’un acteur”, un chef-d’œuvre de 1963 à la mise en scène résolument contemporaine

Le chef d’œuvre du cinéma japonais, “La Vengeance d’un acteur”, réalisé en 1963 par Kon Ichikawa brille pourtant par sa mise en scène moderne. Le distributeur de films de patrimoine Carlotta en livre une version restaurée 4K dont la sortie en salle est prévue pour le 11 novembre. 

Un soir de représentation, un célèbre acteur de théâtre traditionnel japonais reconnaît dans le public les trois hommes qui ont provoqué la ruine et le suicide de ses parents. À l’époque, il avait alors juré de les venger coûte que coûte. Le comédien compte bien tenir sa promesse et tente de séduire la fille de l’un d’entre eux pour parvenir à ses fins. 

 

Sorti en 1963, La Vengeance d’un acteur de Kon Ichikawa est le remake d’un triptyque de films tournés dans les années 30 par Keinosuke Kinugasa – futur lauréat du Grand Prix du Festival de Cannes 1954 avec La Porte de l’enfer – dont le personnage principal était déjà incarné par la vedette du cinéma japonais Kazuo Hasegawa. Premier acteur à recevoir le Prix d’honneur de la nation des mains du Premier ministre nippon, Kazuo Hasegawa a tourné dans plus de 300 films, jouissant d’une incroyable côte de popularité pour son physique gracieux et son maniement du sabre. 

 

Si ce récit tragique de vengeance s’inscrit dans la lignée des œuvres classiques japonaises, Kon Ichikawa livre une mise en scène étonnamment moderne. Le kabuki, théâtre traditionnel, prend des airs de films d’action lors des scènes de combat. Les chants et mélodies japonaises se mêlent à des morceaux de jazz américain et l’utilisation du CinemaScope, très prisé par les studios hollywoodiens de l’époque, offre aux spectateurs des plans larges surprenants, qui ajoutent à la beauté des décors et des costumes une touche résolument contemporaine. 

 

 

“La Vengeance d’un acteur” (1963) de Kon Ichikawa. Version restaurée 4K disponible en salle à partir dès le mercredi 11 novembre 2020.