14 août 2024

L’artiste Kavinsky établit un incroyable record pendant la cérémonie de clôture des JO de Paris 2024

Le morceau Nightcall de l’artiste français Kavinsky, revisité avec Angèle lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, a battu le record de la minute la plus recherchée dans le monde sur l’application Shazam. Il a été composé en 2010 par Guy-Manuel de Homem-Christo (Daft Punk), SebastiAn et Sébastien Tellier.

Le morceau Nightcall de Kavinsky établit un record sur l’application Shazam

Le morceau cumulait déjà près de 310 millions de vues sur Youtube. Il est désormais le morceau le plus recherché de l’histoire sur l’application Shazam en une journée.

Dimanche 11 août, lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, un nouveau record a été battu, révèlent les équipes de Shazam, un célèbre logiciel de reconnaissance musicale développé à Londres en 2002 et racheté par Apple pour 400 millions de dollars en 2017.

A 22h50, heure de Paris, un nombre incroyable de personnes ont utilisé l’application pour découvrir un morceau spécifique, battant ainsi le record établi deux semaine plus tôt lors de la cérémonie d’ouverture. Le titre synthwave Nightcall composé en 2010 par les artistes français Kavinsky, Guy-Manuel de Homem-Christo (Daft Punk), SebastiAn, Sébastien Tellier et la chanteuse Lovefoxxx – et exceptionellement interprété avec la chanteuse belge Angèle – devient le morceau le plus “shazamé” de l’histoire en une seule journée.

Il s’impose ainsi devant Lisztomania et If I Ever Feel Better de Phoenix. Un nouveau top 3 qui dépasse aussi le Supernature de Cerrone, qui avait battu quant à lui le record du nombre de shazams en une journée durant la cérémonie d‘ouverture des Jeux Olympiques le 26 juillet.

Le trio Angèle, Kavinsky et Phoenix sur le morceau Nightcall lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024.

Une audience phénoménale

En France, plus de 17 millions de téléspectateurs ont assisté à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Paris 2024, l’occasion du passage de relai entre la ville Lumière et Los Angeles qui accueillera à son tour la compétition en 2028. Le groupe audiovisuel public France Télévisions, diffuseur gratuit des Jeux olympiques de Paris sur France 2, France 3, France 5, a ainsi totalisé une moyenne de 50,2 % de part d’audience.

À l’échelle mondiale, près de 4 milliards de personnes auraient regardé les Jeux olympiques de Paris, ce qui explique l’impact de l’événement pour une application telle que Shazam. Le titre Birds of a Feather de l’artiste américaine Billie Eilish a ainsi rejoint le top 3 des morceaux les plus recherchés sur l’application. Elle l’a interprété depuis Los Angeles – un passage enregistré un jour plus tôt – lors de la cérémonie de clôture.