11 jan 2024

Rencontre avec Kali Uchis : « Je voulais vraiment faire une chanson pour les filles et les gays »

Après l’excellent Red Moon in Venus en 2022 Kali Uchis sort son nouvel album Orquídeas ce vendredi 12 janvier 2024. L’occasion de revenir sur notre rencontre, en 2022, avec la magnétique et talentueuse chanteuse, musicienne et compositrice colombiano-américaine, qui nous disait tout sur son tube No Hay Ley.

propos recueillis par Violaine Schütz.

L’an dernier, la chanteuse, musicienne et compositrice colombiano-américaine Kali Uchis nous éblouissait avec son album pop-soul onirique Red Moon in Venus. Cette année, elle revient avec un autre très beau disque décomplexé et éclectique, intitulé Orquídeas. Dans un communiqué, l’artiste explique à propos de cet album en espagnol qui mêle électronique, house, boléro cubain, cumbia, reggae et reggaeton, sensualité et douceur : « L’orchidée est la fleur nationale de la Colombie, et nous avons plus d’espèces d’orchidées que partout ailleurs dans le monde. Je me suis toujours sentie intriguée et magnétisée par cette fleur. »

 

Tour à tour diva à talons hauts aguicheuse, femme-fleur à la voix envoûtante et femme puissante qui assume son désir et son grand nombre d’écoutes en streaming, Kali Uchis poursuit en érigeant son nouvel opus en manifeste revendiquant la puissance et la richesse de son héritage colombien : « Cet album est inspiré par l’allure intemporelle, étrange, mystique, frappante, gracieuse et sensuelle de l’orchidée. Avec ce vaste champ d’énergie fraîche, je souhaite redéfinir le regard que nous portons sur les chanteuses latines.” Avec cet album, la chanteuse rend brillamment hommage à ses origines latines et confirme à quel point la musique de langue hispanique actuelle, portée par Rosalía est passionnante, diverse et bankable.

 

Orquídeas, le sublime nouvel album de Kali Uchis

 

Ce nouvel opus, qui est l’un des événements musicaux de ce début d’année 2024 et qui s’accompagne d’un clip léché dans lequel la star révèle qu’elle est enceinte du rappeur Don Toliver, permet de confirmer tout le talent de Kali Uchis et de revenir sur notre rencontre avec la star, très rare en interview. En septembre 2022, l’artiste créait la surprise avec son single, No Hay Ley. La collaboratrice de Tyler, The Creator, Jorja Smith, SZA et Tame Impala, jusqu’alors plus habituée aux mélodies R’n’B et pop, a dévoilé un morceau sexy aux influences house, dans la droite lignée des derniers albums de Drake et de Beyoncé. Chantée en espagnol, la chanson parle de « placer l’amour avant tout. » 

 

À l’image de ce tube hédoniste, un clip – réalisé par le duo créatif new-yorkais Torso Solutions et montrant la star de 29 ans déambuler dans Paris en Ottolinger et en Ludovic de Saint Sernin – est venu confirmer le potentiel addictif de cette nouvelle aventure sonore. La charismatique artiste à la voix lascive et au look de pin-up se confie – en exclusivité – à Numéro à son sujet.

 

L’interview de la chanteuse Kali Uchis sur son morceau No Hay Ley

 

Numéro : Comment est né votre tube No Hay Ley ?

Kali Uchis : Je voulais vraiment faire une chanson pour les filles et les gays. J’ai grandi dans la scène clubbing quand j’étais enfant (les parents de l’artiste possédaient des boîtes de nuit en Colombie, ndr), donc une partie de la musique latine que j’aimais était la musique house latine et de la dance latine. J’aime me pousser toujours plus loin afin de m’exprimer tout le temps de nouvelles manières. Du coup, j’étais excitée à l’idée de creuser des sonorités que je n’avais jamais explorées auparavant.

 

De quoi parlent les paroles, chantées en espagnol ?

Le texte peut se traduire essentiellement par « dans l’amour, il n’y a pas de lois » et la chanson parle juste d’aimer qui vous voulez aimer (celle ou celui qui vous rend heureux) peu importe ce que quelqu’un a à dire à ce sujet. Il faut aimer qui l’on veut sans s’en excuser.

« Paris est définitivement le symbole de la ville de l’amour pour les gens. » Kali Uchis

 

Dans la vidéo, on vous voit déambuler dans les rues de Paris, et notamment, au Centre Pompidou…

Je trouve ça cool de montrer des Latinos à travers le monde et Paris est définitivement le symbole de la ville de l’amour pour les gens. Je voulais que ce clip vidéo mettre en valeur la mode et travailler avec des réalisateurs qui sont meilleurs dans ce monde (Torso Solutions, le duo créatif de photographes et réalisateurs qui responsables du clip de Kali Uchis ont travaillé pour Mugler, Jean Paul Gaultier et Burberry). Les Torso sont incroyables et David, la moitié du duo, est en fait Colombien, ce qui a rendu encore plus excitante cette collaboration. Car quoi de mieux que pour les innovateurs colombiens que de se soutenir les uns les autres ?

 

Vous arborez différents looks, très extravagants et Y2K (avec des pièces signées Ottolinger, Vaillant Studio, KNWLS, Ludovic de Saint Sernin, Alphonse Maitrepierre), dans cette vidéo. Mais on vous voit aussi marcher nue, devant des badauds, dans les rues parisiennes… 

Je pense que les Torso ont juste pensé que ce serait amusant et marquant. La vidéo étant entièrement consacrée à la mode d’après moi, c’est jouissif de me débarrasser, à un moment donné, de toute la mode. Quant aux looks que j’arbore, je présente à chacun de mes morceaux une nouvelle allure en raison de l’éclectisme de ma musique. Toutes mes chansons sont si différentes les unes des autres qu’il est important pour moi de toujours développer des looks qui complètent les morceaux.

 

Après Isolation (2018) et Sin miedo (del amor y otros demonios) (2020), vous sortez deux albums…

Oui, l’un d’eux est chanté principalement en espagnol (Orquídeas) et l’autre (Red Moon in Venus), majoritairement en anglais, mais je n’avais pas annoncé, au départ, lequel venait en premier. Alors il fallait rester  à l’écoute et ne pas oublier de me suivre…

 

Orquídeas (2024) de Kali Uchis, disponible le 12 janvier 2024.

Kali Uchis par Geray Mena.