Que sait-on des débuts de Juliette Armanet au cinéma ?
Après avoir enflammé la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la chanteuse Juliette Armanet va embraser un autre terrain de jeu. Le 1er octobre 2025, elle sera à l’affiche d’un film d’Amélie Bonnin intitulé Partir un jour, aux côtés de Bastien Bouillon avant de partir en tournage sur d’autres projets excitants au cours de l’année. Voici pourquoi on a déjà hâte…
par Violaine Schütz.
L’incendie Juliette Armanet n’est pas près de se calmer. Après avoir enflammé la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, la chanteuse est au centre d’autres projets d’envergure. Le 1er octobre 2025, elle sera à l’affiche d’un film d’Amélie Bonnin intitulé Partir un jour. Et courant 2025, elle devrait figurer au casting du long-métrage Les Enfants vont bien, aux côtés de Camille Cottin et Monia Chokri.
Les premiers grands rôles de Juliette Armanet au cinéma dans Partir un jour, Les Enfants vont bien et La Maison des femmes
Inspiré de son court métrage, primé d’un César, du même nom, le long-métrage mettra en scène Bastien Bouillon (Le Comte de Monte-Cristo), François Rollin, Tewfik Jallab et Dominique Blanc. Le pitch ? “Alors que Cécile s’apprête à ouvrir son propre restaurant gastronomique et à réaliser enfin son rêve, elle doit rentrer en catastrophe dans son village natal suite à l’infarctus de son père. Loin du bourdonnement de la vie parisienne, elle recroise par hasard son amour d’enfance ; ses souvenirs ressurgissent alors et ses certitudes vacillent…”
Dans la lignée de cette actualité, Juliette Armanet se joindra au casting du film Les Enfants vont bien de Nathan Ambrosioni. Pour son troisième long-métrage, le jeune réalisateur qui révélait l’an dernier la comédie familiale Toni en famille (2023) retrouve Camille Cottin et invite la réalisatrice québécoise Monia Chokri pour donner vie à un trio qui promet déjà de faire des étincelles.
Au milieu de ces nombreuses actualités, l’actrice promet aussi d’irradier l’affiche du film La Maison des femmes (2026) aux côtés de Karin Viard, Laetitia Dosch, Oulaya Amamra, Eye Haïdara ou encore Pierre Deladonchamps. Le tournage de ce long-métrage inspiré de l’histoire vraie de la Maison des femmes en Seine-Saint-Denis vient tout juste de débuter, il faudra donc s’armer de patience avant de pouvoir découvrir ce nouveau projet au casting cinq étoiles.
Juliette Armanet a dévoilé une réédition de Brûler le feu truffée d’inédits
Côté musique, en 2022, l’auteure-compositrice-interprète française sortait la réédition de son second album (double disque de platine), l’incandescent Brûler le feu (2021), sobrement intitulée Brûler le feu 2 et agrémentée de cinq inédits. On y trouvait notamment le très beau et poétique Fuguer, le mélancolique Michel (et son piano entêtant) ou le titre très disco Flamme.
Celle qui fait des étincelles sur scène dans les festivals et les salles de concert avec un show tout en tubes et en paillettes file sur Flamme la métaphore du feu amoureux. On entend la chanteuse romantique prononcer ces mots : “Flamme ! Tu fais briller ma flamme. Dans mon cœur pyromane. Tu fais brûler ma flamme. L’étincelle de tous mes drames. T’as rallumé la flamme…”
Dansant, euphorisant et poétique, le morceau écrit par Juliette Armanet avec la participation des producteurs Xavier de Rosnay (la moitié du duo électro Justice), Victor le Masne, Yuksek et Marlon B, s’inscrit dans la droite lignée du tube Le dernier jour du disco de la charismatique artiste, sorti l’an dernier.
La songwriteuse a expliqué, sur ses réseaux sociaux, à propos de cette mélodie efficace, qu’il s’agit “d’une chanson de joie, pour danser, le cœur dénudé. Pour faire durer, encore un tout petit peu, l’été. Une chanson sans détours, pour jouir de l’aveu du grand amour… J’ai toujours beaucoup aimé cette expression : “déclarer sa flamme”. C’est timide et fiévreux à la fois. Ça raconte aussi, je crois, qu’on aime autant faire l’amour qu’en parler. Que l’amour, irréductiblement, est fait pour ça: se déclarer, se dire, se chanter, se célébrer.”
Avec cette réédition, l’auteure de Petite amie (2017), prouve une nouvelle fois que ses chansons sont “taillées pour continuer à s’embraser”, comme elle l’indiquait sur son compte Instagram.
Du journalisme au cinéma en passant par la musique
En attendant de nouveau brasiers sonores pour faire palpiter les cœurs sur la piste de danse, on se consumera sans doute de passion pour la performance au cinéma de la pianiste d’origine lilloise aux multiples talents.
D’abord journaliste, la star de la chanson française a réalisé des documentaires, notamment pour Arte. En tant qu’actrice, on l’a vue dans le film Rosalie (2024) de Stéphanie Di Giusto avec Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel et Benjamin Biolay. Même s’il s’agissait d’un petit rôle, Juliette Armanet irradiait.
Partir un jour (2025) d’Amélie Bonnin, avec Juliette Armanet et Bastien Bouillon, au cinéma le 1er octobre 2025. Les Enfants vont bien (2025) de Nathan Ambrosioni, avec Camille Cottin, Monia Chokri et Juliette Armanet n’a pas encore de date de sortie. Brûler le feu 2 (2022) de Juliette Armanet, disponible.