Jay-Z, Nas, A$ap Rocky… L’incroyable BO de “Judas And The Black Messiah”
Jay-Z, Nas, H.E.R, A$ap Rocky, SiR… Le fine fleur du rap américain se retrouve sur la bande originale du film “Judas And The Black Messiah”, avec Daniel Kaluuya, présenté début février au Festival de Sundance et dont la sortie est prévue courant 2021.
Par Chloé Sarraméa.
C’est l’un des films les plus attendus de 2021. Exit Dune, Matrix 4, Désigné coupable et même The French Dispatch… Ces dernières semaines, un seul titre est sur toutes les lèvres : Judas And The Black Messiah. Présenté début février en avant-première mondiale au Festival de Sundance – qui s’est déroulé partiellement en ligne cette année et dont la programmation, entre films aux scénarios catastrophe et productions lumineuses, s’est révélée ultra ambitieuse –, le long-métrage signé Shaka King (Newlyweeds, Mulignans) a retenu l’attention de la critique, ainsi que d’une grande partie du public. La raison ? En plus d’avoir une bande originale excellente, signée par des légendes du rap américain et d’autres talents très prometteurs, le film s’est révélé être une œuvre coup de poing, à la dimension éminemment politique.
En effet, Judas And The Black Messiah raconte l’histoire de Fred Hampton, chef des Black Panther à Chicago (Illinois), dans les années 60. Plus qu’un simple récit de vie, il s’agit là de la mise en scène d’un destin tragique, puisque ce dernier a été trahi par William O’Neil, un agent du FBI infiltré au sein du mouvement révolutionnaire. Pour incarner à l’écran le militant assassiné en 1969, la production a choisi Daniel Kaluuya, génial interprète de Get Out (2017) et de Queen & Slim (2019) qui vient d’ailleurs d’être nommé au Golden Globe du meilleur acteur dans un second rôle.
Dans cette même cérémonie, c’est Fight For You, un titre de la bande originale signé H.E.R qui pourrait bien être récompensé du trophée de la meilleure musique originale. Plus généralement, la bande son dans son intégralité est à tomber à la renverse. Réunissant aussi bien les plus grandes stars du hip-hop américain – Nas, Jay-Z ou encore A$ap Rocky –que des artistes en devenir, Judas And The Black Messiah : The Inspired Album, un disque collaboratif puissant qui vient de sortir aujourd’hui, s’impose comme la BO géniale d’un film historique faisant écho aux problèmes raciaux actuels aux États-Unis.
Judas And The Black Messiah (2021) de Shaka King, sortie prévue courant 2021.