Jay-Z, A$AP Rocky, Pharrell Williams, Alicia Keys… qui a sorti le meilleur morceau de la semaine ?
Ce vendredi, plusieurs grands noms du hip-hop, du cloud rap et du R’n’B semblent s’être donné le mot pour faire leur retour en fanfare. Tour d’horizon des titres mainstream du jour qui méritaient amplement l’attente.
Par Violaine Schütz.
1 – Le nouveau western façon Jay-Z
Le discret Jay-Z revient avec deux morceaux, Guns Go Bang (rappé avec Kid Cudi) et King Kong Riddim (featuring Jadakiss, Conway the Machine et BackRoad Gee). Ces titres efficaces et conquérants apparaissent sur la B.O du western The Harder They Fall. Le film coproduit par l’époux de Beyoncé sera disponible le 3 novembre prochain sur Netflix et inclue également dans sa bande-son des chansons de Koffee, Fatoumata Diawara et Lauryn Hill. Soit autant de bonnes raisons de ne pas manquer ce long-métrage tarantinesque avec Idris Elba.
2 – La soul rétro et épurée d’Alicia Keys
La chanteuse à la voix de velours partage ce vendredi non pas une mais deux versions de son nouveau single, Best of Me. Annonçant son prochain album, Keys, prévu pour le 10 décembre, ce titre soul sensuel, dépouillé, downtempo évoque un croisement entre Sade et Solange plus que le reste du répertoire d’Alicia Keys. Une bonne surprise même s’il ne s’agit pas tout à fait du Best of de l’interprète du bouleversant If I Ain’t Got You.
3 – L’emo rap de Lil Uzi Vert
On n’arrête plus Lil Uzi Vert. Le rappeur de Philadelphie a collaboré cette année avec Justin Bieber, Trippie Redd, Pi’erre Bourne ou encore Meek Mill. Mais cette semaine, c’est en solitaire qu’il chante sur son nouveau single intitulé Demon High qui semble rendre hommage à Halloween, quelques jours avant la fête sanglante. Très pop (et teintée d’influences emo rock), catchy et enjouée, cette incartade plus mainstream qu’à l’accoutumée laisse entrevoir de toutes nouvelles couleurs dans l’univers de Vert.
4 – La perle intimiste d’A$AP Rocky
En plus d’enfin rendre accessible sa toute première mixtape sur les plateformes de streaming cette semaine, l’icône mode et rappeur charismatique A$AP Rocky sort la meilleure chanson de ce vendredi particulièrement chargé en nouveautés de taille. Sandman, ballade synthétique sublime, hantée et mélancolique aux paroles enlevées laisse présager le meilleur quant au futur album de celui qui forme un power couple avec Rihanna. L’objet intitulé All $miles, qui n’a pas encore de date de sortie, contiendra une collaboration très attendue avec Morrissey.
5 – Le tube rutilant d’A$AP Ferg et Pharrell Williams
Le légendaire duo de producteurs The Neptunes (alias Pharrell Williams et Chad Hugo) s’associe avec le rappeur A$AP Ferg sur le surpuissant Green Juice. Et Pharrell Williams donne doublement de sa personne en posant sa voix sur cette production futuriste qui pourrait servir de BO au prochain volet de la saga Matrix. Évoquant un mix entre Daft Punk, The Weeknd et DMX, A$AP Ferg signe une partition de hip-hop musclée et spectaculaire qui résonne comme un classique instantané.