Has Elon Musk invented intracerebral music?
Avec sa puce Neuralink, l’entrepreneur canadien Elon Musk pousse encore la recherche sur l’optimisation technologique du cerveau. Il a annoncé hier, sur Twitter, que son nouveau projet pourrait même permettre de diffuser de la musique directement dans le cerveau de ses utilisateurs.
Par La rédaction.
Et si après avoir supprimé les fils, nous supprimions aussi les écouteurs ? C’est en tout cas ce qu’a laissé présager le PDG de Tesla, Elon Musk, hier sur Twitter. Lorsqu’un utilisateur du réseau social lui a demandé “Si nous nous implantons Neuralink, pourrons nous écouter directement de la musique depuis la puce ?”, l’entrepreneur a tout simplement répondu : “Oui”, déclenchant la surprise générale sur la twittosphère.
Yes
— Elon Musk (@elonmusk) July 19, 2020
Projet initié en 2016, Neuralink a pour fonction de développer le cerveau humain en y implantant une puce, permettant notamment à la médecine de restaurer des fonctions motrices et de traiter des troubles neurologiques. Dans une conférence de presse tenue en 2019, Elon Musk a soutenu que de premiers essais sur des animaux se sont avérés concluants : “Un singe a réussi à contrôler un ordinateur avec son cerveau.” Si l’entrepreneur parie sur le cerveau 3.0, c'est parce qu'à l'instar d'un épisode de la série Black Mirror, ce dernier se méfie d’une compétition déloyale de l’intelligence artificielle : “Même comparé à l’IA la plus bégnine, nous sommes à la traine. Avec une interface mi cerveau, mi-machine, nous aurons l’option de continuer à rivaliser.”