Wicked 2 : la suite de la comédie musicale avec Ariana Grande se précise
Après avoir ensorcellé les spectateurs en 2024 dans le film Wicked, Ariana Grande et Cynthia Erivo retrouvent les horizons magiques du pays d’Oz dans la suite de la saga. Dans le film Wicked : Partie 2, elles retrouvent les rôles de Galinda et Elphaba, deux sorcières en devenir désormais devenues ennemies. Cinquième film au box-office mondial de 2024, dix nominations aux Oscars… Wicked : Partie 2 sera-t-il à la hauteur du précédent ? Numéro fait le point.
par Jordan Bako.
C’était le rêve d’une vie pour la chanteuse Ariana Grande. Avant de devenir la pop star que l’on connaît aujourd’hui, la Californienne avait d’abord fait ses preuves à Broadway, alors qu’elle n’avait que 15 ans. Elle avait alors un rôle en tête : celui de la fée Galinda, personnage emblématique de la comédie musicale Wicked. Un rêve aujourd’hui devenu réalité.
Wicked, une comédie musicale à succès adaptée au cinéma
Plus de 80 ans après Judy Garland, Ariana Grande et Cynthia Erivo ravivent l’éclat des paysages enchantés du Magicien d’Oz avec le film Wicked. Le roman signé Gregory Maguire faisait l’objet d’une adaptation en comédie musicale par Stephen Schwartz en 2003, avant de voir le jour au grand écran en 2024.
Sorte de préquel au Magicien d’Oz, on n’y suit non pas l’histoire de celui qui règne en maître sur Oz, mais. celle de deux personnages attachants. En effet, Cynthia Erivo y incarne le rôle d’Elphaba Thropp, une jeune magicienne talentueuse, ostracisée pour sa peau verte et son don pour la magie. De son côté, Galinda Upland (Ariana Grande), elle, est adulée par tous et issue d’une famille nantie. Lorsque ces deux âmes se rencontrent, c’est d’abord une profonde hostilité qui les oppose. Mais forcées de partager une chambre, elles finissent par devenir meilleures amies.

Un film nommé aux Oscars
Sous l’apparence d’un film pour enfants, Wicked brosse le portrait d’un régime autoritaire mené d’une main de fer par le Magicien d’Oz (Jeff Goldblum) et sa confidente, la sorcière Madame Morrible (Michelle Yeoh). Et le succès a été au rendez-vous. Cinquième film au box-office mondial en 2024, le long-métrage a également été en grande partie adoubé par la critique
Il faut dire que le conte de fées Wicked s’érigeait en parfait contre-point aux biopics, drames et blockbusters d’action qui caracolaient en tête de la course aux Oscars 2025. Face à Timothée Chalamet métamorphosé en Bob Dylan dans Un parfait inconnu, Ralph Fiennes dans la fresque papale Conclave ou encore les cavalcades endiablées du quatuor de la comédie musicale Emilia Pérez de Jacques Audiard, Wicked n’est pas passé inaperçu. En effet, les performances d’Ariana Grande et de Cynthia Erivo – ainsi que l’impressionnante production du film – ont permis à Wicked d’être nimbé de pas moins de 10 nominations aux Oscars.

Ariana Grande et Cynthia Erivo de retour dans Wicked : Partie 2
Et cette année, on retrouvera Ariana Grande et Cynthia Erivo dans la suite de Wicked, sobrement intitulée Wicked : Partie 2 (Wicked: For Good de son titre original). Alors que la comédie musicale n’avait pas été scindée en deux volets, le réalisateur Jon M. Chu a lui éprouvé le besoin de diviser l’intrigue en deux chapitres pour lui rendre justice. Il explique dans un tweet qu’en tournant Wicked : Partie 1, “il était devenu de plus en plus évident qu’il serait impossible d’intégrer l’histoire de Wicked dans un seul film sans lui causer de réels dommages.”
Dans ce nouveau chapitre, on suit à nouveau Elphaba et Galinda qui sont devenues tant qu’adversaires. La première est victime d’un complot politique, lui valant les foudres des citoyens du pays d’Oz. Quant à la seconde, elle se retrouve être la marionnette de ce régime, forcée d’œuvrer contre son amie. On peut donc s’attendre à un deuxième volet aux thématiques plus sombres que son prédécesseur.

Prévu en salles pour le 19 novembre 2025, le long-métrage pourrait valoir à ses interprètes un Oscar. En effet, Ariana Grande et Cynthia Erivo ont toutes leurs chances cette année, après être reparties bredouille l’an passé. Les paris sont notamment ouverts pour Cynthia Erivo, qui pourrait concourir pour la statuette de la meilleure chanson originale (en plus de celle de la meilleure actrice), étant donné qu’elle interprète et participe à la composition d’un morceau de Wicked : Partie 2.
Si cette nouvelle venait à se concrétiser, elle atteindrait le Graal de l’EGOT, l’expression qualifiant le lauréat d’un Emmy Award, d’un Grammy Award, d’un Oscar Award et d’un Tony Award. Un statut très rare et convoîté…
Wicked : Partie 2 (2025) de Jon M. Chu, au cinéma le 19 novembre 2025.