24
24
Que vaut le nouveau film de Rebecca Zlotowski avec Jodie Foster et Virginie Efira ?
Après le tendre drame Les Enfants des autres, la réalisatrice Rebecca Zlotowski et l’actrice Virginie Efira entament une nouvelle valse pour le film Vie privée. Présenté hors compétition au Festival de Cannes 2025, le long-métrage, qui met en scène l’immense Jodie Foster, sort au cinéma ce mercredi 26 novembre 2025. Mais que faut-il en penser ?
par Violaine Schütz,
et Jordan Bako.
Publié le 7 octobre 2025. Modifié le 24 novembre 2025.

C’était l’un des films les plus attendus du Festival de Cannes 2025 et il sort enfin au cinéma ce mercredi 26 novembre 2025. La formidable Virginie Efira apparaît de nouveau devant la caméra sensible de l’excellente Rebecca Zlotowski (dans un petit rôle) dans la screwball comedy Vie privée.
Vie privée, le nouveau film fantasque de Rebecca Zlotowski
L’actrice et la réalisatrice avaient collaboré sur le splendide Les Enfants des autres (2022), une exploration douce-amère dans la vie d’une professeure de lycée. Virginie Efira y incarnait, en effet une femme entretenant une relation avec un designer automobile (Rochdy Zem) qui tentait tant bien que mal de créer un lien avec la fille de son amant.
Si la Belgo-Française a reçu le prix Lumière de la meilleure actrice pour ce projet, le tandem Zlotowski – Efira continue de faire des étincelles. Et elle ne sera pas seule… Le fantasque Vie privée réunit plusieurs acteurs majeurs : Jodie Foster, Mathieu Amalric, Vincent Lacoste et Daniel Auteuil. Le pitch de ce murder mystery ? “Lilian Steiner (Jodie Foster) est une psychiatre reconnue. Un jour, elle apprend la mort de l’une de ses patientes (jouée par Virginie Efira). Troublée, Lilian se persuade qu’il s’agit d’un assassinat, elle décide alors de mener son enquête”…
Les retrouvailles de Virginie Efira et Rebecca Zlotowski
Rencontrée au Festival de Cannes, Virginie Efira nous confiait au sujet du long-métrage policier : “Le film raconte l’histoire d’une psychanalyste jouée par Jodie Foster. Et moi, je suis l’une de ses patientes. Cette psychanalyste vit ce que l’on appelle un transfert inversé (un transfert de sentiments qui peut se transformer en relation inconsciente entre le médecin et le patient, ndlr). Sauf que Lilian (Jodie Foster) est dans le déni de cette relation. Mais la présence de cette femme, ce qu’elle lui dit, et peut-être aussi ce qu’elle ne lui dit pas, la touche à un endroit particulier.
Elle ajoutait : “Quand mon personnage va disparaître (elle va se suicider), Lilian ne va pas croire au suicide et va décider de mener une enquête avant de se rendre compte qu’elle a un lien avec cette femme. Donc, le personnage de Paula arrive par bribes dans le film. On peut totalement le fantasmer parce qu’on n’en voit que de toutes petites touches de ce qu’il est.”
Un rôle en français spectaculaire pour Jodie Foster
À l’occasion d’une projection des Enfants des autres à laquelle Numéro a assistée en janvier dernier, Virginie Efira et Rebecca Zlotowski étaient présentes sur l’estrade du cinéma Le Grand Action, à Paris. Questionnée au sujet de l’intrigue de Vie privée, la réalisatrice éludait nos interrogations avec panache, confiant à une audience pendue à leurs lèvres quelques mots cryptiques faisant monter le suspense. “Ce que je peux dire pour l’instant, c’est le plaisir immense de retrouver Virginie Efira sur un plateau. […] On a tourné le film en seulement quelques jours !”
Elle poursuit : “Au sujet du casting, je peux vous dire que Vincent Lacoste joue le fils de Jodie Foster. Et Jodie Foster a tourné en français. C’est une tâche qui n’est pas facile : arriver sur un plateau et endosser un rôle qui irrigue autant un film. Elle parle avec un français impeccable et s’excuse de ne pas avoir un français parfait. Elle prononce des phrases comme : ‘C’est un message transitoire, excusez-moi pour mon français !’ (rires)”

Entre Alfred Hitchcock et Woody Allen
L’actrice diplômée du lycée français de Los Angeles – qui a fait son grand retour au Festival de Cannes 2025 avec Vie privée après avoir présidé son jury en 2001 et avoir été couronnée d’une Palme d’or d’honneur en 2021 – s’avère spectaculaire, étonnante (elle n’est pas si rigide qu’elle en a l’air) et très drôle en enquêtrice improvisée.
Dans ce film plein de panache et très rythmé qui aborde des sujets forts comme le deuil, l’amour, les relations familiales, la maternité, la vérité, la transmission, l’émancipation et la psychanalyse, elle s’avère à la fois touchante et piquante. Son alchimie avec l’acteur Daniel Auteuil (qui joue son ancien mari) est particulièrement bluffante.
Si le léger Vie privée n’est pas le meilleur long-métrage de Rebecca Zlotowski, son ton décalé (entre Alfred Hitchcock et Woody Allen) et ses numéros mordants de comédiens rendent tout de même son visionnage palpitant.
Vie privée de Rebecca Zlotowski, au cinéma le 26 novembre 2025.