1 juil 2025

The Social Network : une suite du film de David Fincher sur Facebook verra-t-elle le jour ?

Inspiré par les révélations du Wall Street Journal exposant comment la société Meta était informée des méfaits de ses plateformes, le scénariste AaronSorkin envisage de prolonger The Social Network, le chef-d’œuvre de David Fincher avec Jesse Eisenberg, Andrew Garfield et Justin Timberlake. Le film oscarsié à trois reprises racontait la création mouvementée de Facebook.

  • par La rédaction.

  • The Social Network : l’incroyable succès de David Fincher

    2009. Le réalisateur David Fincher (Fight Club, Zodiac) s’associe au scénariste Aaron Sorkin, fraîchement auréolé du succès de la série télévisée The West Wing (1999). L’objectif ? Adapter l’ouvrage The Accidental Billionaires (2009) de Ben Mezrich. L’homme semble séduit par la richesse narrative de la trahison, du pouvoir et de l’ambition. Un récit idéal pour le cinéma. Car le livre retrace la création tumultueuse de Facebook par Mark Zuckerberg et ses anciens camarades de Harvard. Il s’appuie en grande partie sur les témoignages d’Eduardo Saverin, cofondateur écarté du réseau social. Mélange de récit factuel et de roman à suspense, l’œuvre servira de base au scénario du film The Social Network

    Le tournage débute en octobre 2009 dans les campus de Phillips Academy et Milton Academy. La fameuse scène d’introduction – la rupture – nécessite 99 prises. Le plateau découvre aussitôt le souci du détail cher à David Fincher.

    À sa sortie, en octobre 2010, The Social Network récolte l’estime unanime de la critique. Le film cumule 96 % d’avis positifs sur le site Rotten Tomatoes. on salue la performance de Jesse Eisenberg et le média Première reconnaît “le récit d’une ascension sans chute et donc sans retour ni rédemption possibles. Une réussite si vertigineuse qu’elle oblige son auteur à larguer les amarres vers des sommets de solitude. Bref, un film stupéfiant.

    La bande-annonce de The Social Network (2010).

    L’impact culturel indéniable du film The Social Network

    Le film fait date. The Social Network récolte trois Oscars sur cinq nominations : meilleur scénario adapté, meilleur montage et meilleure musique de film. Et, surtout, il cristallise une nouvelle fascination pour les héros de la tech’. Des rockstars qui redorent le blason de ceux qui sont parfois vus coomme des entrepreneurs sans scrupules. Aux États-Unis, beaucoup de startupers attribuent au film l’étincelle initiale de leur projet…

    Mais au-delà de l’ascension de Facebook, le film pointe le coût humain du succès  : Mark Zuckerberg devient  un milliardaire isolé. Un être brillant mais socialement rongé. Au fil des années, les événements se sont précipités – scandales Cambridge Analytica, désinformation, polarisation – rendant le film encore plus prophétique.

    Le média Wired par exemple, déclare en 2016 que l’œuvre de David Fincher résonne aujourd’hui comme jamais. Car elle révèle “vos vérités fondamentales sur la vie privée, le pouvoir, l’industrie tech.” Dès 2010, le film prend des allures de mise en garde sur la tech dominatrice.

    Le scénariste Aaron Sorkin envisage une suite

    Preuve de sa modernité… Un Social Network 2 verra bientôt le jour. En effet, selon le site Deadline et plusieurs médias spécialisés, Aaron Sorkin écrit et dirigera une suite intitulée The Social Network Part II, en partenariat avec Sony. Il ne s’agirait pas d’un remake des années universitaires, mais d’un thriller dramatique inspiré par les Facebook Files du Wall Street Journal (2021). Une enquête qui révélait la façon dont la multinationale américaine Meta (anciennement Facebook) était informée des méfaits de ses plateformes, notamment chez les adolescents, tout en favorisant la désinformation.

    Aaron Sorkin confesse d’ailleurs s’être décidé après les événements du 6 janvier 2021, déclarant que Facebook a contribué à créer un climat propice à l’attaque du Capitole par des partisans de Donald Trump. Mais il nuance toutefois son propos : “Ce n’est pas un film sur le 6 janvier.” Selon Deadline toujours, le récit s’articulera autour de la santé mentale des jeunes, de la désinformation et de l’influence de Facebook à l’étranger…

    Côté casting, aucun nom n’a été confirmé aujourd’hui. Mais Jesse Eisenberg se dit intéressé pour reprendre le rôle de Mark Zuckerberg. On ignore par contre encore si Andrew Garfield, Justin Timberlake ou Armie Hammer seront de la partie. David Fincher, lui, ne participera pas au projet.

    The Social Network part II d’Aaron Sorkin, prochainement au cinéma.