26
26
Que nous réserve The Bride, la relecture au féminin de Frankenstein ?
Si Guillermo del Toro prépare pour Netflix une relecture du roman Frankenstein, l’actrice et réalisatrice Maggie Gyllenhaal en propose une autre, centrée sur l’histoire sur son épouse. Dans The Bride, une romance horrifique rappelant Bonnie et Clyde, Jessie Buckley redonne vie à cette figure oubliée par la pop culture. Alors que le film vient de dévoiler sa première bande-annonce, Numéro fait le point.
par Jordan Bako.
The Bride!, une relecture de Frankenstein centrée sur son épouse
Dans le roman gothique de Mary Shelley (1804), la créature de Frankenstein n’émet qu’une seule supplique envers son créateur : celle de lui créer une épouse. Une amante qui soit capable, comme lui, de défier la mort pour l’aider à porter le fardeau de la vie éternelle. Si le scientifique accepte d’exaucer son vœu dans une première mesure, il finit par tuer la fameuse compagne avant même que sa conception n’ait abouti, effrayé à l’idée de défier une nouvelle fois les lois de la nature.
L’épouse de la bête n’a alors même pas le droit à son propre destin dans les pages de Mary Shelley. Un film de 1935, La Fiancée de Frankenstein, qui met en scène l’actrice Elsa Lanchester, tente de combler ce vide. Mais si le titre du long-métrage suggère que ce personnage est au cœur de l’intrigue, son apparition à l’écran est fugace.
Le troisième film de Maggie Gyllenhaal en tant que réalisatrice
À une heure où le mythe de Frankenstein obsède la pop culture – avec notamment une adaptation du roman de Mary Shelley par Guillermo del Toro, attendue pour novembre prochain, Maggie Gyllenhaal s’empare à son tour de cette œuvre. Avec The Bride!, elle déterre des limbes de l’Histoire la figure de l’épouse de Frankenstein.
Lors du CinemaCon, le prestigieux salon du cinéma américain organisé en mars dernier, l’actrice de La Secrétaire (2002) devenue réalisatrice défendait les premières images de ce long-métrage.
Selon le média Variety, elle confiait lors d’une conférence de presse : “Dans le film La Fiancée de Frankenstein, la fiancée apparaît pendant environ trois minutes et ne dit pas un mot, ce qui est tout le contraire de notre fiancée.” Elle poursuit en précisant qu’avec ce film, elle souhaite interroger “ce qu’il se passerait si la mariée qui revient dépasse son imagination la plus folle et ne correspond pas à l’image que Frankenstein s’était faite d’elle, ni à celle que le monde s’était faite d’elle ?”

Jessie Buckley et Christian Bale au casting
Si l’intrigue de l’ouvrage de Mary Shelley se déroule au 17e siècle, Maggie Gyllenhaal lui préfère les années 1930. Autre forme de liberté prise par la réalisatrice ? Selon le pitch du film, The Bride! serait situé à Chicago (plutôt qu’à Genève et au pôle Nord). On y suivrait donc la relation houleuse qui lie Frankenstein à son épouse. Et d’après la première bande-annonce du film, révélée ce 23 septembre 2025, le tandem emprunte aussi bien au roman gothique à Bonnie et Clyde (1967).
Pour mettre en scène le couple à l’écran, Maggie Gyllenhaal mise sur Jessie Buckley, actrice qu’elle avait déjà dirigée dans son second long-métrage The Lost Daughter. Également attendue cette année dans le drame Hamnet de Chloé Zhao, l’actrice faisait des étincelles dans cette adaptation du roman d’Elena Ferrante. Le rôle lui avait même valu une nomination à l‘Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle…

Et c’est l’excellent acteur Christian Bale qui campera la fameuse bête de Frankenstein. Enfin, Jake Gyllenhaal (le frère de la réalisatrice), Penélope Cruz et Annette Bening ferment la marche de la distribution. Un casting de haut vol qui pourrait faire sensation lors de la prochaine saison des cérémonies…
The Bride! de Maggie Gyllenhaal, au cinéma le 4 mars 2026.