20 fév 2025

Après Le Deuxième Acte, Léa Seydoux pourrait revenir à Cannes avec son nouveau film

Onze ans après la Palme d’Or de La Vie d’Adèle, Léa Seydoux arpentait les marches du Festival de Cannes en 2024, à l’occasion de la présentation du film Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux. Cette année, l’actrice française pourrait à nouveau être présente sur la Croisette, afin de défendre le prochain long-métrage de la réalisatrice Ildikó Enyedi, Silent Friend.

  • par Jordan Bako.

  • Léa Seydoux, l’une des actrices françaises les plus prisées du moment

    2024 a définitivement été une belle année pour Léa Seydoux. Révélée par le film La Belle Personne (2008) de Christophe Honoré puis encensée pour sa performance dans le controversé La Vie d’Adèle (2013) d’Abdellatif Kechiche, l’actrice et égérie Louis Vuitton a vu les portes du cinéma international s’ouvrir en grand pour elle.

    Après son apparition en James Bond girl dans le film Mourir peut attendre (2021), les premiers mois de l’année 2024 étaient marqués par la tournée promotionnelle de Dune, deuxième partie. Dans ce mastodonte de science-fiction piloté par Denis Villeneuve, elle côtoyait pléthore de pointures du cinéma, au firmament de leurs carrières : Timothée Chalamet, Zendaya, Austin Butler ou encore Anya Taylor-Joy

    De Dune, deuxième partie à La Bête

    Léa Seydoux ouvrait ensuite les hostilités du Festival de Cannes 2024 avec le film Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux qui faisait office de film d’ouverture de l’événement. La Bête, sa dernière collaboration avec le réalisateur Bertrand Bonello, a eu un succès relativement confidentiel en France, avec 88 000 entrées sur l’Hexagone. En revanche, il connaît un succès retentissant outre-Atlantique, générant plus de 400 000 dollars aux États-Unis. 

    L’actrice de 39 ans devrait poursuivre son ascension devant la caméra de Luca Guadagnino, aux côtés de Josh O’Connor, dans l’une des romances dont le réalisateur italien a le secret intitulée Chambres séparées. Elle jouera également dans le prochain film dArthur Harari (co-scénariste d’Anatomie d’une chute) et dans le film SF Alpha Gang, avec Cate Blanchett, Channing Tatum ou encore Zoë Kravitz. Mais c’est un autre de ses projets qui pourrait bien faire sensation en 2025…

    Silent Friend, le nouveau drame d’Ildikó Enyedi avec Léa Seydoux

    Léa Seydoux est à l’affiche du prochain film de la réalisatrice hongroise Ildikó Enyedi intitulé Silent Friend. Une nouvelle association entre la cinéaste et l’actrice, qui avaient déjà collaboré sur le film L’Histoire de ma femme (2021), une romance située dans les années 20. 

    Silent Friend devrait être fidèle à la patte de la cinéaste – dont les drames et romances se ponctuent souvent de plans sur des paysages naturels. Le pitch ? “Une rencontre de deux rythmes de vie : celui de l’homme et celui de la nature.” Tourné dans la ville de Marbourg en Allemagne, le film serait divisé en trois mouvements, qui se déroulent en 1908, 1972 et 2020. Il se focaliserait notamment sur le point de vue d’un arbre centenaire, situé au beau milieu du jardin botanique de Marbourg…

    Un film qui pourrait être présenté au Festival de Cannes 2025

    Grande habituée des festivals de cinéma internationaux, Ildikó Enyedi était récompensée de l’Ours d’or pour son long-métrage Corps et âme à la Berlinale 2017 – en plus d’être saluée d’une nomination aux Oscars la même année. Sept ans plus tard, la réalisatrice était membre du jury du Festival international du film de Tokyo, présidé par l’acteur chinois – et fidèle collaborateur du cinéma de Wong Kar-wai Tony Leung. Ce dernier sera également à l’affiche de Silent Friend, donnant la réplique à Léa Seydoux.

    Au sujet de la présence de Tony Leung au casting de Silent Friend, Ildikó Enyedi confiait au média américain Variety avoir écrit ce rôle pour lui. “Tout le propos de l’épisode que je lui consacre repose sur les sensibilités singulières, que je ne pouvais que deviner derrière cet immense acteur. J’étais absolument touchée par les premières lectures du scénario où il a été un excellent partenaire dans la construction, non seulement de son rôle, mais de l’entièreté du projet.”

    Sacrée de la Caméra d’or en 1989, Ildikó Enyedi pourrait bien revenir sur la Croisette en 2025. Elle fait partie des réalisatrices pressenties pour être sélectionnée en compétition officielle du Festival de Cannes. Plus que quelques mois à patienter pour découvrir la liste intégrale des films qui y seront en lice…

    Le film Silent Friend (2025), d’Ildikó Enyedi, avec Léa Seydoux et Tony Leung, n’a pas encore de date de sortie.