25 nov 2025

Dans quel remake de film d’horreur culte Scarlett Johansson va-t-elle jouer les scream queens ?

D’après les premières informations révélées par le média américain Variety, la brillante actrice américano-danoise Scarlett Johansson tiendra le rôle principal du prochain film de Mike Flanagan, une relecture du classique du cinéma d’horreur L’Exorciste. Numéro fait le point.

  • par Nathan Merchadier.

  • Mike Flanagan ressuscite L’Exorciste

    Mike Flanagan n’aura pas mis longtemps avant de se relancer dans un projet d’envergure. Quelques mois après la sortie en salles de The Life of Chuck (une odyssée sensible qui a séduit la critique), le réalisateur américain change radicalement de registre et s’attaque à un monument du cinéma d’horreur : L’Exorciste. Le cinéaste tournera une nouvelle version du long-métrage à New York, en 2026. L’épouvante est un terrain qu’il maîtrise bien car il a notamment réalisé Doctor Sleep (2019) et la série The Haunting of Hill House (2018), deux œuvres qui ont conquis un certain public.

    Sorti en 1973, le film L’Exorciste de William Friedkin avait marqué l’histoire du genre en suivant le combat désespéré d’une mère pour sauver sa fille possédée. Couronné de deux Oscars et quatre Golden Globes, il reste aujourd’hui l’un des monuments du cinéma d’horreur et le premier du genre à avoir été nommé à l’Oscar du meilleur film.

    Scarlett Johansson en scream queen

    Peu de détails au sujet du film de Mike Flanagan ont filtré pour le moment, mais le média américain Variety confirme que Scarlett Johansson incarnera le rôle principal de cette nouvelle adaptation du roman du même nom de William Peter Blatty. Après avoir captivé le public au Festival de Cannes 2025 avec Eleanor the Great, son premier film en tant que réalisatrice, l’actrice s’apprête donc à revenir dans un registre plus sombre. Ce sera d’ailleurs la première fois qu’elle deviendra une scream queen. Même si elle avait déjà prouvé ses talents pour les univers sombres et horrifiques avec Under the Skin (2013). Ce dernier a été élu meilleur film d’horreur des années 2000 par le média The Hollywood Reporter.

    Dans un communiqué, Mike Flanagan déclare : “Scarlett est une actrice brillante dont les performances captivantes sont toujours ancrées dans l’authenticité, qu’il s’agisse de films de genre ou de blockbusters de l’été, et je ne pourrais pas être plus heureux de l’avoir à bord de ce film L’Exorciste.” 

    L’annonce de cette nouvelle version de L’Exorciste arrive dans un contexte particulier. En 2021, Universal (qui est à l’origine de la nouvelle version aux côtés de Blumhouse-Atomic Monster) avait investi près de 400 millions de dollars pour développer une nouvelle trilogie inspirée du livre paru en 1971. Mais le premier opus, L’Exorciste : Dévotion (2023), avait largement déçu au box-office malgré le retour d’Ellen Burstyn devant la caméra. Le choix de Mike Flanagan pourrait relancer donc une franchise en perte de vitesse…

    L’Exorciste, réalisé par Mike Flanagan, n’a pas encore de date de sortie.