3 mars 2025

Pourquoi le sacre de Karim Leklou aux César 2025 nous touche autant

Après avoir irradié l’affiche du film Le Monde est à toi (2018) et joué dans Bac Nord (2021) Karim Leklou décroche enfin la reconnaissance qu’il mérite. Sacré meilleur acteur aux César 2025 pour Le Roman de Jim des frères Larrieu, il s’impose comme l’un des comédiens les plus touchants du cinéma français. Retour sur le parcours d’un acteur bouleversant, loin des projecteurs mais toujours très juste à l’écran.

  • par Nathan Merchadier

    et Louise Menard.

  • Karim Leklou remporte le prix du meilleur acteur à l’occasion de la 50e cérémonie des César.

    Karim Leklou, un héros très discret sacré aux César

    L’humble et discret Karim Leklou est l’anti nepo baby. Sa mère était réceptionniste tandis que son père était magasinier chez un fabricant de machines-outils. Mais l’acteur français au regard mélancolique et à la présence pleine d’humanité a réussi à se tracer un beau chemin dans le cinéma français, jusqu’à se voir couronné du prix de meilleur acteur à l’occasion de la 50e cérémonie des César, ce vendredi 28 février 2025. Alors qu’il était à l’affiche du très attendu L’Amour ouf de Gilles Lellouche, mais aussi de la poignante comédie dramatique Le Roman de Jim des frères Larrieu en 2024, l’acteur français Karim Leklou, 42 ans, connaît (enfin) son heure de gloire.

    Aperçu dans le chef-d’œuvre de Jacques Audiard mettant en scène Tahar RahimUn Prophète, sorti en 2009, l’acteur multiplie les rôles, notamment dans Les Géants (2011) de Bouli Lanners et Grand Central (2013) de Rebecca Zlotowski, aux côtés de Léa Seydoux. Mais c’est en 2018, dans le film déjanté Le Monde est à toi (2017) de Romain Gavras, qu’il est véritablement révélé. Dans cette aventure loufoque et touchante, l’acteur partage l’affiche avec Isabelle Adjani et Vincent Cassel, mais n’a rien à envier à leur talent. 

    Nommé dans la catégorie “meilleur acteur dans un second rôle” aux César pour BAC Nord (2020) de Cédric Jimenez en 2022, le comédien est à l’affiche l’année suivante de pas moins de cinq films comme le thriller iconoclaste Vincent doit mourir (2023) réalisé par Stéphan Castang. Un beau film mettant en scène Vimala Pons qui questionne sur la violence qui nous entoure.

    La bande-annonce du film Le Roman de Jim (2024).

    Karim Leklou, acteur magnétique du film Le Roman de Jim

    Dans Le Roman de Jim (2024), poignant récit sur la parentalité, les frères Larrieu dressent le portrait d’un homme un peu perdu à sa sortie de prison qui rêve de devenir père, envers et contre tout. Aymeric, puissamment incarné par Karim Leklou, se dévoile ainsi tout en nuances face à Florence (Laetitia Dosch), une ancienne collègue de travail avec qui il va élever avec beaucoup de tendresse son fils Jim.

    Le long-métrage interroge alors les modèles familiaux contemporains, bousculant les schémas traditionnels avec une finesse rare. Aymeric, avec son passé trouble et ses élans de douceur, incarne ce père de substitution qui lutte contre les cases qu’on lui impose. Son bonheur est sans cesse menacé par son propre passé, mais aussi par l’arrivée du père biologique de Jim, brillamment interprété par Bertrand Belin.

    Passé relativement inaperçu lors de sa sortie à l’été 2024, le film prend aujourd’hui une nouvelle dimension grâce au César du meilleur acteur remporté par le comédien principal le 28 février 2025, qui vient récompenser une performance d’une rare profondeur.

    Karim Leklou : un sacre mérité aux César 2025

    Les César ont choisi de célébrer la performance bouleversante de Karim Leklou alors que ce dernier était nommé face à un quatuor de comédiens très appréciés du public. Le natif de Sèvres n’était pas forcément le candidat le plus pressenti pour recevoir la prestigieuse distinction. François Civil, délinquant attachant du film L’Amour ouf et Pierre Niney, magistral dans le rôle d’Edmond Dantès dans Le Comte de Monte-Cristo figuraient dans les pronostics de nombreux critiques pour remporter le César tant convoité.

    Après avoir reçu avec beaucoup d’émotion cette distinction, Karim Leklou a dévoilé un discours particulièrement touchant sur la mythique scène de l’Olympia. “Je remercie les frères Larrieu d’avoir fait cet éloge de la gentillesse” avant d’ajouter “Je crois que c’est une qualité que l’on ne met jamais assez en avant. Je dédie ce prix à tous les gentils, à tous les gars qui d’habitude ne doivent pas soulever un César. »

    Longtemps resté dans l’ombre, Karim Leklou brille enfin sous la lumière des César. Son sacre est celui d’un acteur qui a su imposer sa sincérité et son humanité, loin des éclats médiatiques. Il s’impose aujourd’hui officiellement comme l’un des plus acteurs les plus talentueux de sa génération…

    Le Roman de Jim (2024) d’Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu, avec Karim Leklou et Laetitia Dosch, actuellement au cinéma.