16
16
La société de production de “BAC Nord” et “Mandibules” rachetée par le groupe d’audiovisuel de Xavier Niel
Fondé en 2010 par le Français Hugo Sélignac, le studio de production Chi-Fou-Mi a enchaîné les succès. Son président, actuellement à Cannes où son film “BAC Nord” est présenté hors compétition, a annoncé aujourd’hui vendre la majorité des parts de sa société à Mediawan, le groupe d’audiovisuel dirigé par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton.
Par Chloé Sarraméa.
Lorsque nous avons rencontré Hugo Sélignac en décembre 2020, la France subissait de plein fouet les conséquences de la pandémie, et la sortie en salle de BAC Nord, son dernier long-métrage, était suspendue. Presque heureusement pour lui, cette attente interminable a permis au film d’être présenté en avant-première mondiale, cette année au Festival de Cannes – et de gagner ainsi en visibilité. Le 12 juillet, l’équipe de BAC Nord a donc monté les marches du Grand Théâtre Lumière aux côtés de son producteur, ravi. Il venait, quelques jours plus tôt, de vendre à Netflix les droits de diffusion du film à l’international.
À 36 ans, celui qui assume, et revendique même, de travailler avec les plateformes de streaming, enchaîne les succès. Il a déjà produit plus d’une dizaine de films avec sa société Chi-Fou-Mi Productions, a été nommé 19 fois aux César en 2019 – où il en a remporté deux –, a présenté certains de ses longs-métrages dans les festivals les plus prestigieux, de Cannes (Le Grand Bain) à Venise (pour Mandibules, dernier long-métrage humoristique de Quentin Dupieux), et a fait un carton plein sur Netflix avec En passant pécho – où le film s’est longtemps classé parmi les plus visionnés sur la plateforme. Il a profité de sa présence sur la Croisette, pour annoncer sa toute dernière (et pas des moindres) actualité : la vente de sa société de production au groupe d’audiovisuel français Mediawan.
Fondée par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton, la firme créée en 2015 s’est rapidement hissée parmi les leaders européens de la production. Mediawan a déjà acquis plusieurs sociétés du secteur, dont Mon Voisin Production (Dix pour cent) et la britannique Drama Republic (The Honorable Woman, Doctor Foster), racheté début juillet. Pour peser encore davantage dans l’industrie cinématographique européenne, le groupe d’audiovisuel fondé par le trio d’hommes d’affaires [Xavier Niel et Matthieu Pigasse sont également actionnaires majoritaires, avec Madison Cox, le veuf de Pierre Bergé, du groupe Le Monde] vient donc d’ajouter à son escarcelle le studio Chi-Fou-Mi. Le producteur chouchou du cinéma français, qui a accordé quelques mots au média américain Variety, estime que cette transaction – dont le montant est tenu secret – “permettra à [sa société] d’accélérer sa croissance et à la société de réaliser des films encore plus ambitieux, ainsi que de s’aventurer dans des fictions télévisées haut de gamme”. On espère en tout cas qu’il continuera sur sa lancée : allier comédies populaires à œuvres de qualité.