Qui est Colman Domingo, l’acteur très mode qui co-présidera le Met Gala 2025 ?
Cette année était celle de l’ascension pour Colman Domingo. Révélé par son apparition dans la série-évènement Euphoria, l’acteur de 55 ans a été couronné par sa première nomination aux Oscars pour son rôle dans le biopic politique Rustin. Avec Sing Sing, un drame en milieu carcéral, Colman Domingo pourrait bien renouveler l’exploit. Entre-temps, l’acteur marque les esprits avec ses looks pointus, l’installant parmi les comédiens les mieux habillés du moment. À l’aube du Met Gala 2025, retour sur le parcours sans faute du prochain co-président de la soirée.
par Jordan Bako.
Colman Domingo, icône de mode en devenir ?
Entre les apparitions toujours pleines d’élégance de Jacob Elordi et les campagnes Calvin Klein représentant Jeremy Allen White en sous-vêtements sur les gratte-ciels de New York : on aurait pu penser que l’on avait déjà trouvé l’acteur le plus mode de l’année. Et pourtant, en 2024, c’est un autre comédien qui a retenu notre attention. Après quelques années de présence discrète, Colman Domingo était sans doute l’homme qui a le plus fait sensation à Hollywood cette année.
Sur les tapis rouges, l’acteur s’amuse à réinventer le costard noir. Les mains gantées dans de la dentelle au gala de l’Academy Museum, un bouquet de fleurs ornant un ensemble dramatique noir et écru signé Willy Chavarria au Met Gala 2024… Colman Domingo joue avec les couleurs et les volumes en apparaissant sur les red carpets.
Aux Critics’ Choice Movie Awards de 2024, Colman Domingo faisait à nouveau sensation dans une tenue Valentino haute couture automne-hiver 2023-2024 – superposant une chemise bleu pâle, un costume jaune moutarde et un manteau texturé doré à doublure bleu marine.
Le futur co-président du Met Gala 2025
Et on a pas fini de parler de lui et de ses looks. En effet, le 5 mai 2025, Colman Domingo succèdera à Zendaya, Jennifer Lopez ou encore Bad Bunny au poste de co-président du Met Gala. En effet, il endossera le rôle de maître de soirée aux côtés du champion de Formule 1 Lewis Hamilton, du directeur artistique des collections homme Louis Vuitton Pharrell Williams, du rappeur A$AP Rocky ainsi que d’Anna Wintour.
Le thème de cette année ? Superfine : Tailoring Black Style ou le dandysme noir. Soit une invitation à questionner les canons de masculinité noire dans la mode. Questionné à ce sujet, l’acteur confie dans les colonnes de Rolling Out Magazine : “Je veux dire que je suis très consciente de tout cela parce que je sais que je représente tous ces hommes noirs et bruns. Je m’assure que lorsqu’ils me voient, ils voient la grâce, ils voient l’amour, ils voient que nous sommes méticuleux.”
Colman Domingo, un prétendant de choix à l’Oscar du meilleur acteur
S’il sera sans doute éblouissant dans ce rôle de co-président, Colman Domingo marque aussi et surtout le monde du cinéma. Après des débuts au théâtre il y a 30 ans de cela – sans oublier les passages par Euphoria, Fear The Walking Dead (2015-2023) et Le Blues de Ma Rainey (2020) – Colman Domingo a reçu sa première nomination aux Oscars en mars 2024 (dans la catégorie du meilleur acteur dans un premier rôle).
La raison ? Il a dévoilé une interprétation magistrale dans le rôle-titre du biopic politique Rustin, un projet produit par Netflix en hommage à Bayard Rustin, militant pour les droits civiques des années 60. Un film qui lui vaut d’être le premier homme afro-latino ainsi que le second homme noir ouvertement gay de l’histoire des Oscars à être en lice pour le prix du meilleur acteur.
Il renouvelle l’exploit en 2025 en figurant à l’affiche du film Sing Sing, un drame situé en milieu carcéral produit par les studios A24. En effet, il y incarne Divine G, un homme écroué pour un crime qu’il n’a pas commis, qui décide de se plonger corps et âme dans l’atelier théâtre organisé par sa prison. Un rôle poignant qui lui vaut une nouvelle nomination pour la statuette du meilleur acteur – concourant aux côtés de Ralph Fiennes, Sebastian Stan, Timothée Chalamet ou encore Adrien Brody (qui a remporté le précieux sésame).
Les prochains projets de Colman Domingo après The Madness et Sing Sing
Récemment, on pouvait également voir Colman Domingo dans une série très politique arrivée sur Netflix en novembre dernier. Dans The Madness, l’acteur joue un journaliste d’investigation qui doit prouver son innocence après avoir décelé un meurtre, aux côtés de Marsha Stephanie Blake (Orange is the New Black, Dans leur regard) et Deon Cole (Blackish, The Harder They Fall).
On retrouve ensuite ce 1er mai 2025 l’acteur dans la série Netflix The Four Seasons (2025) avec Tina Fey et Steve Carell. En plus de ces projets, Colman Domingo participera en 2025 à trois nouveaux biopics. Il prêtera ses traits à Joe Jackson, le père violent de Michael Jackson, dans un film dédié au roi de la pop.
Colman Domingo prévoit également de réaliser un biopic consacré au crooner Nat King Cole, en plus d’incarner le rôle principal. Enfin, l’acteur sera encore derrière la caméra pour un dernier projet nommé Scandalous : un film retraçant la liaison entre l’actrice Kim Novak (star de Sueurs froides d’Alfred Hitchcock) et le danseur Sammy Davis Jr… Selon Deadline, Sydney Sweeney – actrice en pleine ascension que Colman Domingo a croisée dans Euphoria – et David Jonsson (Industry, Alien : Romulus) sont en pourparlers pour obtenir des rôles dans ce long-métrage.
Pressenti pour intégrer le casting du prochain film secret de Steven Spielberg, Colman Domingo n’est pas prêt de quitter nos écrans (et ce, pour notre plus grand plaisir).
La prochaine édition du Met Gala aura lieu le 5 mai 2025. The Four Seasons (2025) de Tina Fey, disponible sur Netflix. Sing Sing (2025) de Greg Kedwar, avec Colman Domingo, au cinéma le 29 janvier 2025. Le biopic Michael (2025) d’Antoine Fuqua, avec Jaafar Jackson et Colman Domingo est prévu pour le 16 avril 2025.