Quels sont les films français les plus attendus de 2025 ?
Une relecture excentrique de Jeanne d’Arc avec Charli xcx et Anya Taylor-Joy, un drame familial sur un être cher qui disparaît de son propre chef ou une épopée SF qui réunit à nouveau Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche… Numéro fait le point sur les films français qui vont faire sensation aux quatre coins de l’Hexagone en 2025.
par Jordan Bako.
La Pampa d’Antoine Chevrollier avec Sayyid El Alami et Amaury Foucher
Premier long-métrage d’Antoine Chevrollier, La Pampa faisait sensation sur la Croisette en mai dernier, en sélection lors de la Semaine de la critique du Festival de Cannes 2024. Avant cette incursion sur le grand écran, le cinéaste de 42 ans s’attelait derrière la caméra à certains épisodes des séries Le Bureau des légendes et Baron Noir.
Pour ce film, Antoine Chevrollier revient à Longué-Jumelles, sa ville d’enfance dans laquelle est située l’intrigue du film. Coming-of-age movie à part entière, La Pampa épouse les espoirs et fulgurances d’une adolescence qui se cherche, sur fond de courses de moto-cross. Le casting se constelle de talents en pleine ascension : Sayyid El Alami (récemment aperçu dans Leurs enfants après eux), Léonie Dahan-Lamort (La Morsure, la série Nudes sur Prime Video) et Amaury Foucher – qui obtient son premier grand rôle à l’écran.
La Pampa d’Antoine Chevrollier, avec Sayyid El Alami et Amaury Foucher, au cinéma le 5 février 2025.
L’Attachement de Carine Tardieu avec Valeria Bruni Tedeschi et Pio Marmaï
Pour L’Attachement, son cinquième long-métrage présenté à la Mostra de Venise 2024, Carine Tardieu (Les Jeunes amants) s’inspire du roman L’Intimité d’Alice Fernay. Les mondes se rencontrent dans ce récit polyphonique : Sandra, propriétaire d’une librairie féministe, a fait le choix de vivre seule et sans enfants. Lorsque Alex et Cécile, ses voisins de palier, doivent se rendre en urgence à la maternité, la quinquagénaire n’a pas d’autre choix que de garder leur fils de six ans, Elliot. Mais Cécile décède en couches à la suite de complications…
Avec Pio Marmaï, Valeria Bruni Tedeschi et Vimala Pons au casting, L’Attachement est avant tout une histoire de famille : une famille recomposée à la suite d’événements fortuits, unie par les liens de l’âme plutôt que par les liens du sang. Un drame émouvant à voir en salles le 19 février 2025.
L’Attachement (2025) de Carine Tardieu, avec Valeria Bruni Tedeschi et Pio Marmaï, au cinéma le 19 février 2025.
Alpha de Julia Ducournau avec Tahar Rahim
En 2025, la réalisatrice française Julia Ducournau nous devrait enfin nous dévoiler son nouveau film baptisé Alpha. Après Grave (2017) et Titane (2021), la cinéaste devrait se tourner alors vers les années 80 avec une histoire centrée sur une petite fille de 11 ans, Alpha.
Situé dans une ville inspirée par New York, le film devrait aborder l’épidémie du Sida qui affecte l’un des parents de l’enfant. Golshifteh Farahani (Extraction) et Tahar Rahim (Monsieur Aznavour) ont été récemment annoncés à la distribution du long-métrage dramatique très attendu.
Alpha (2025) de Julia Ducournau, avec Golshifteh Farahani et Tahar Rahim n’a pas encore de date de sortie.
Dis-moi juste que tu m’aimes d’Anne Le Ny, avec Omar Sy et Vanessa Paradis
Dans Dis-moi juste que tu m’aimes, Anne Le Ny (Le Torrent) brosse un récit passionnel aux accents de thriller avec un casting 5 étoiles. Après quinze ans de mariage, Marie (Élodie Bouchez) et Julien (Omar Sy) ont enfin une vie de couple bien rangée. Un chez-eux douillet, deux magnifiques enfants… Lorsque Anaëlle (Vanessa Paradis), amour d’antan de Julien, surgit de nulle part, Marie vire à la panique. Toutes ses convictions volent en éclats, laissant place à une virulente jalousie. Elle entame alors une liaison avec son nouveau boss, Thomas (José Garcia). Mais le désir vire vite à l’obsession pour Thomas…
Dis-moi juste que tu m’aimes d’Anne Le Ny avec Élodie Bouchez, Omar Sy et Vanessa Paradis, au cinéma le 19 février 2025.
Partir un jour d’Amélie Bonnin avec Juliette Armanet
Après des débuts en tant que directrice artistique et scénariste, Amélie Bonnin levait le voile en 2023 sur Partir un jour, son premier film, qui lui a valu le César du meilleur court métrage de fiction. Pour occuper les deux premiers rôles de ce projet, la cinéaste jetait son dévolu sur la chanteuse incandescente Juliette Armanet ainsi que sur l’acteur Bastien Bouillon (La Nuit du 12, Le Comte de Monte-Cristo), qui jouaient une paire d’amis d’enfance éloignés par le destin, qui s’apprêtent tous deux à devenir parents.
Si le court métrage se centrait davantage sur la figure incarnée par Bastien Bouillon, Amélie Bonnin prépare l’adaptation de Partir un jour en long-métrage, qui se focalisera cette fois-ci sur le personnage de Juliette Armanet…
Partir un jour (2025) d’Amélie Bonnin, avec Juliette Armanet et Bastien Bouillon, au cinéma le 1er octobre 2025.
Chien 51 de Cédric Jimenez avec Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche
Après le film Planète B (arrivé au cinéma ce 25 décembre 2024), Adèle Exarchopoulos prolonge son incursion dans le monde de la science-fiction avec le film Chien 51. Adaptée du roman homonyme de Laurent Gaudé, l’intrigue devrait suivre la naissance d’une société dystopique, régie par une intelligence artificielle appelée Alma. Lorsque l’inventeur du programme vient à disparaître, deux inspecteurs sont chargés d’élucider son meurtre… Mais pendant leur enquête, les policiers feront des découvertes qui pourraient mettre en péril l’équilibre de leur monde…
En plus de faire figurer au casting Louis Garrel, Valeria Bruni Tedeschi et Artus, Chien 51 marque les retrouvailles d’Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche et le réalisateur Cédric Jimenez – qui avaient collaboré auparavant le polar BAC Nord (2020). Par ailleurs, Gilles Lellouche dirigeait Adèle Exarchopoulos dans l’épopée L’Amour ouf (2024), qui a fait sensation au box-office en 2024. De quoi laisser présager le meilleur pour Chien 51…
Chien 51 de Cédric Jimenez avec Adèle Exarchopoulos et Gilles Lellouche, au cinéma le 15 octobre 2025.
Sacrifice de Romain Gavras avec Charli xcx et Anya Taylor-Joy
Anya Taylor-Joy, Salma Hayek, Chris Evans et même les artistes musicaux Charli xcx et Yung Lean… Le cinéaste français Romain Gavras s’entoure des plus grandes stars d’Hollywood pour le casting de son prochain film intitulé Sacrifice. Librement inspiré de la figure de Jeanne d’Arc, le long-métrage devrait suivre un groupe de radicaux qui fait irruption dans une salle de prestige, alors qu’un gala de charité bat son plein.
Récemment aperçue dans le film Furiosa (2024), Anya Taylor-Joy y incarnerait Joan, la cheffe de cette fraction d’extrémistes : un personnage énigmatique par des visions prophétiques, à la quête de vengeance sur les classes bourgeoises. Avec Will Arbery (Succession) pour scénariste, Sacrifice a l’étoffe d’un film qui pourrait être sélectionné en compétition officielle de grands festivals de cinéma. On croise les doigts pour le Festival de Cannes…
Sacrifice (2025) de Romain Gavras, avec Anya Taylor-Joy et Salma Hayek, n’a pas encore de date de sortie.
Vie privée de Rebecca Zlotowski avec Virginie Efira
Avec Virginie Efira, Vincent Lacoste, Daniel Auteuil ou encore Jodie Foster, le casting du prochain film de Rebecca Zlotowski (Une fille facile) s’annonce déjà comme l’une des plus belles surprises cinématographiques de 2025. Intitulé Vie privée, le long-métrage de la réalisatrice française, qui signait en 2024, le scénario du film Emmanuelle, avec Noémie Merlant, se présente comme un drame qui devrait nous immerger dans le quotidien d’une psychiatre déterminée à résoudre le décès d’une patiente qu’elle soupçonne d’avoir été assassinée.
Vie privée (2025) de Rebecca Zlotowski, avec Jodie Foster et Virginie Efira n’a pas encore de date de sortie.
Une affaire d’Arnaud Desplechin avec François Civil et Nadia Tereszkiewicz
Deuxième moitié de l’affiche de L’Amour ouf, François Civil prépare, lui, son arrivée dans le cinéma d’Arnaud Desplechin. Gangster dans le film de Gilles Lellouche, vaillant chevalier dans la saga Les Trois Mousquetaires… L’acteur de 34 ans prêtera désormais ses traits à Matthias, un pianiste de grand talent exilé en Asie, dans le film Une affaire.
Lorsque Matthias est contraint de rentrer à Lyon, sa ville d’enfance, le destin contraint le virtuose à vivre une histoire d’amour impossible… Nadia Tereskiewicz, Hippolyte Girardot et Charlotte Rampling ferment la marche du casting d’Une affaire – dont le tournage a débuté en décembre dernier à la capitale des Gaules.
Une affaire (2025) d’Arnaud Desplechin, avec François Civil, Nadia Tereszkiewicz et Charlotte Rampling n’a pas encore de date de sortie.
Les enfants vont bien avec Camille Cottin et Juliette Armanet
La chanteuse Juliette Armanet poursuit son ascension dans le milieu du cinéma avec Les enfants vont bien, le troisième long-métrage de Nathan Ambrosioni. Véritable prodige du cinéma, le réalisateur de 25 ans collabore une nouvelle fois avec l’illustre Camille Cottin. On pourrait se dire que Les enfants vont bien pourrait bien marcher sur les pas de Toni, en famille (2023)…
Mais l’atmosphère feel good de Toni, en famille ne sera pas au rendez-vous dans ce nouveau projet. En effet, Les enfants vont bien s’agira d’un drame qui explore le thème des disparitions volontaires. Comment composer avec l’absence d’un proche qui a choisi de s’éloigner, sans laisser de traces ? Le tournage des Enfants vont bien s’est achevé en décembre dernier.
Les Enfants vont bien (2025) de Nathan Ambrosioni, avec Camille Cottin, Juliette Armanet et Monia Chokri, n’a pas encore de date de sortie.
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan avec Leïla Bekhti et Jonathan Cohen
Inspiré par une histoire vraie, le roman de Roland Perez Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan suit la relation entre Esther, une mère juive séfarade de six enfants, et de Roland, cinquième né de la famille, venu au monde avec une malformation du pied qui l’empêche de marcher. En résulte une histoire d’amour maternel à la fois drôle et sensible, oscillant entre fragments du passé et du présent.
Le réalisateur Ken Scott en prépare une adaptation au cinéma, qui réunit la paire de grands amis Leïla Bekhti et Jonathan Cohen. Toujours au casting, Milo Machado-Graner qui faisait sensation dans le film-phénomène Anatomie d’une chute. Et le titre du roman tombe à pic puisque Sylvie Vartan elle-même fera une apparition dans le long-métrage !
Ma mère, Dieu et Sylvie Vartan de Ken Scott avec Leïla Bekhti, Jonathan Cohen et Sylvie Vartan, au cinéma le 19 mars 2025.
Mercato de Tristan Séguéla avec Jamel Debbouze et Monia Chokri
En septembre 2023, le réalisateur Tristan Séguéla et le scénariste Olivier Demangel imaginaient pour Netflix une série biographique baptisée Tapie, avec Laurent Laffitte dans la peau de l’homme d’affaires Bernard Tapie. La paire de cinéastes remporte par la suite le BAFTA Award de la meilleure série étrangère, devançant d’autres mastodontes du petit écran tels que The Bear et The Last of Us.
Cette fois-ci pour Pathé, le tandem s’apprête à réaliser un film intitulé Mercato. Explorant les rouages de l’industrie du football, cette comédie aura pour acteur principal Jamel Debbouze. Le pitch ? “Driss, agent de joueurs, a sept jours pour sauver sa peau avant la fin du mercato…” Le compte-à-rebours est lancé…
Mercato (2025) de Tristan Séguéla, avec Jamel Debbouze et Monia Chokri, au cinéma le 19 février 2025.