21 nov 2024

On a vu les 30 premières minutes de Mufasa : Le Roi lion, le préquel du film culte avec Beyoncé

Numéro était présent lors d’une projection du film Disney très attendu, en live action, Mufasa : Le Roi lion, réalisé par Barry Jenkins. Prévu pour décembre 2024, le long-métrage, ambitieux, réunira Beyoncé et sa fille Blue Ivy Carter.

Il y a plus de 25 ans, Disney présentait Le Roi lion, réalisé par Roger Allers et Rob Minkoff. Un long-métrage poignant centré sur des animaux de la savane très attachants, parmi les stars les plus aimées de l’univers Disney. 

La version originale dévoilée en 1994 avait le droit en 2019 à une relecture en version live action. Le réalisateur américain Jon Favreau (Iron Man, Le Livre de la Jungle) s’est en effet attelé à adapter, avec nostalgie, cette madeleine de Proust faisant naître par la même occasion les célèbres personnages en 3D. Une véritable réussite qui faisait de ce film un des plus gros succès du box-office mondial, l’année de sa sortie. 

Si cette version du Roi lion (2019) a instantanément conquis le public, c’est en partie grâce à son casting de haut vol et à sa BO cinq étoiles. Parmi les voix qui ont donné vie à ce long-métrage, on retient notamment celle de Donald Glover, également connu sous le nom de Childish Gambino, celle de James Earl Jones… et surtout celle de Beyoncé. 

Mufasa : Le Roi lion, la nouvelle adaptation en live action du dessin animé Disney 

Cinq ans après, l’univers du Roi lion est sur le point de réinvestir les salles obscures. Alors que le précédent film reprenait le synopsis original, celui qui sortira au cinéma en décembre 2024 s’intéressera à Mufasa, le roi des lions. En effet, ce nouveau long-métrage des studios Disney intitulé Mufasa : Le Roi lion explore “au cœur de la savane africaine l’incroyable et improbable accès au trône de Mufasa, le roi bien-aimé de la Terre des Lions.

On y suit l’amitié entre Taka (futur Scar), un lionceau issu d’une lignée royale et Mufasa, lionceau qui se retrouve perdu, sans ses parents, dans une autre contrée après être tombé dans un cours d’eau lors d’une tempête.

On a vu les premières minutes du film avec le réalisateur Barry Jenkins

Ce nouveau préquel, réalisé par Barry Jenkins (lauréat de l’Oscar du meilleur film et du meilleur scénario adapté pour Moonlight), qui mêle prises de vues réelles et images de synthèse photoréalistes, s’annonce grandiose. Comme en témoignent les images de la première bande-annonce et les trente premières minutes que nous avons pu voir lors d’une présentation à la presse qui a eu lieu à Paris en novembre 2024. 

Le réalisateur Barry Jenkins, présent lors de la projection, a expliqué avoir hésité avant de se lancer dans ce projet (complètement numérique) très différent des films d’auteur qu’il avait tournés auparavant. Mais le script proposé par Disney l’a enchanté, notamment dans la façon où l’on voit deux lions avoir des parcours différents en raison du fait d’avoir été élevés par un lion ou une lionne. “C’était intéressant dexplorer les origines de ces personnages. Et de voir que, parce que c’est le lion toxique Obasi qui va élever Taka, et la mère aimante Eshe qui va élever Mufasa, ils vont devenir complètement différents.” Sur un registre plus personnel, le cinéaste a évoqué l’époque où il gardait ses neveux et regardait avec eux le film en boucle.

La bande-annonce de Mufasa : Le Roi lion (2024).

Beyoncé et sa fille Blue Ivy Carter au casting de Mufasa : Le Roi lion

La relation fraternelle complexe (teintée de rivalité) entre Taka et Mufasa est abordée avec subtilité dans les premières du film. Et c’est l’un des grands atouts de ce nouveau Disney. Mais ce n’est pas le seul…

Dans Mufasa : Le Roi lion, qui comprend de nombreux moments chantés (composés par Lin-Manuel Miranda), la superstar Beyoncé reprend son rôle de Nala, tandis que sa fille, Blue Ivy Carter incarne Kiara, la fille du roi Simba et de la reine Nala.

Ce n’est pas la première fois que Beyoncé et sa fille sont réunies sur un projet artistique. Blue Ivy Carter a fait ses premiers pas sur le devant de la scène lors du Renaissance World Tour de sa mère. Et ses mouvements de danse avaient été très commentés. 

Concernant les autres personnages, Donald Glover joue le rôle de Mufasa et Mads Mikkelsen, interprète le grand méchant de ce nouveau Roi lion, Kiros chef d’une meute de lions blancs très agressifs. Dans la version française, c’est Tahar Rahim qui prête sa voix à Mufasa dans sa version adulte. Un casting ambitieux qui laisse présager un beau succès en salles…

Mufasa : Le Roi Lion (2024) de Barry Jenkins, au cinéma le 18 décembre 2024.