20 juin 2025

Penélope Cruz et Javier Bardem : le plus beau couple du cinéma réuni dans un film

Couple incontournable du cinéma, Penélope Cruz et Javier Bardem se retrouvent enfin sur le grand écran pour le prochain film du réalisateur français Florian Zeller, Bunker. Numéro fait le point sur ce projet enthousiasmant et ambitieux.

  • par Camille Bois-Martin.

  • La bande-annonce de Vicky Cristina Barcelona (2018) avec Penélope Cruz et Javier Bardem.

    Un couple mythique, à l’écran comme dans la vie

    Mariés depuis quinze ans, Penélope Cruz et Javier Bardem forment un duo aussi séduisant que talentueux. De leurs apparitions glamour sur les plus prestigieux tapis rouges à leurs rôles au cinéma, les deux Espagnols crèvent l’écran. Bien que discrets, les acteurs se sont en effet façonnés une renommée, séparément puis ensembles…

    S’ils se sont rencontrés en 1992 sur le tournage du film Jambon Jambon de Bigas Luna, ce n’est qu’une décennie plus tard, sur les plateaux de Vicky Cristina Barcelona du réalisateur Woody Allen, que Penélope Cruz et Javier Bardem tombent amoureux. Incarnant, aux côtés de Scarlett Johansson, un triangle amoureux sensuel et déchirant, les deux acteurs semblent se prendre à leur propre jeu dans la réalité… Une tension que chaque spectateur du film a déjà pu ressentir : la légende Cruz et Bardem était ainsi née.

    Car, depuis les années 90, le couple s’est retrouvé à de multiples reprises sur les mêmes tournages. Más que amor, frenesí (1996), L’Amour nuit gravement à la santé (1996) En chair et en os (1997), Sans nouvelles de Dieu (2001)… Leur complicité est telle que de nombreux réalisateurs en ont ainsi fait leur couple phare. Que ce soit avant ou après l’officialisation de leur relation amoureuse. On les a ainsi vus dans des films comme Everybody knows (2018), Escobar (2017) ou encore Cartel (2013).

    Penélope Cruz et Javier Bardem réunis dans le film Bunker de Florian Zeller

    Mais, depuis 2018, silence radio. Si ce n’est pour quelques apparitions lors de cérémonies, le couple ne s’est plus rendu sur les mêmes plateaux de tournage, traçant chacun sa (prestigieuse) route cinématographique. Penélope Cruz dans Madres paralelas et Compétition Officielle en 2021, Ferrari en 2023 ; Javier Bardem dans La Petite Sirène en 2023, Dune en 2021 et 2023 et bientôt dans F1 (le 25 juin prochain).

    La nouvelle de leurs retrouvailles sur le grand écran – marquant leur dixième collaboration – risque ainsi de faire grand bruit. D’autant plus en France, puisqu’il s’agit du troisième long-métrage du réalisateur, écrivain et scénariste Florian Zeller (derrière les bouleversants The Son en 2021 et The Father en 2022). Le pitch de ce projet intitulé Bunker ? Un architecte (Javier Bardem) est chargé de construire un bunker pour un milliardaire issu du milieu de la tech. Une mission à l’éthique ambiguë qui, à mesure de sa construction, tourmente sa femme (Penélope Cruz), au point de remettre en question leurs 17 années de mariage…

    Le réalisateur français souhaite, avec ce projet de thriller psychologique, explorer les dynamiques d’un long mariage. Et qui de mieux que l’un des couples les plus mythiques du cinéma, aussi fusionnel à l’écran que dans la réalité, pour incarner cette idée ?

    Bunker de Florian Zeller avec Penélope Cruz et Javier Bardem n’a pas encore de date de sortie.