Que nous réserve le film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton et Julianne Moore ?
Le cinéaste Pedro Almodóvar réunit deux immenses actrices pour son prochain film, La Chambre d’à côté (The Room Next Door): Julianne Moore et Tilda Swinton. Elles sont les stars de son premier long-métrage en langue anglaise, sur un sujet difficile (le suicide assisté), qui a remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise et sortira le 8 janvier 2025 au cinéma.
par Violaine Schütz.
Le duo Tilda Swinton/Pedro Almodóvar avait déjà fait des étincelles en 2020. En effet, le réalisateur espagnol présentait alors à la Mostra de Venise un court métrage bouleversant, La Voix humaine – adaptation d’une pièce de théâtre du poète français Jean Cocteau – avec l’immense actrice. Il s’agissait du premier projet du cinéaste en langue anglaise.
Pedro Almodóvar récompensé du Lion d’or à la Mostra de Venise
Pour le plus grand bonheur des deux artistes anticonformistes, la paire se reforme pour le premier long-métrage en anglais du maître du cinéma hispanique. Ce nouveau projet s’intitule La Chambre d’à côté (The Room Next Door) et il a remporté le Lion d’or à la dernière édition de la Mostra de Venise.
La Chambre d’à côté réunit Tilda Swinton et Julianne Moore
Ambitieux, Pedro Almodóvar – qui a publié en août 2024 un livre intitulé Le Dernier Rêve – invite aussi Julianne Moore au casting de ce film bouleversant qui évoque le suicide assisté et qui a fait l’objet d’une longue standing ovation à la Mostra de Venise.
La Chambre d’à côté (The Room Next Door) – adapté du roman de Sigrid Nunez intitulé Quel est donc ton tourment ? – aborde “la cruauté sans limites des guerres et met en lumière les approches singulières des deux écrivaines pour dépeindre la réalité. Il explore les thèmes de la mort, de l’amitié, et du plaisir sexuel, considérés comme des alliés essentiels pour lutter contre l’horreur.”
Deux immenses actrices réunies dans La Chambre d’à côté
Le long-métrage prévu pour une sortie au cinéma le 8 janvier 2025 met en scène une mère imparfaite (comme elles le sont souvent chez Almodóvar) reporter de guerre en phase terminale d’un cancer du col de l’utérus et une amie de longue date, romancière adepte de l’autofiction (jouée par Julianne Moore).
Alors qu’elles s’étaient perdu de vue, les deux amies se retrouvent dans des conditions difficiles, la reporter de guerre incarnée par Tilda Swinton ayant décidé de mettre fin à ses jours en se sachant condamnée.
Si on avait été déçu par le Madres Paralelas (2021) de Pedro Almodóvar, présenté lui aussi à la Mostra, en 2021, ce n’est pas le cas de ce nouveau film que nous avons pu voir en projection de presse. Et qui est un fervent plaidoyer en faveur du suicide assisté. “Je crois que dire adieu à ce monde proprement et dignement est un droit fondamental de tout être humain” a déclaré le réalisateur en recevant son prix à la Mostra de Venise.
En attendant sa sortie, on peut voir et revoir la bande-annonce mystérieuse, qui ne comporte aucune ligne de dialogue. Le cinéaste préfère se contenter de filmer en gros plan les visages de deux actrices majuscules que de se concentrer sur les mots. Tout sauf des girls next door, les comédiennes y rivalisent de regards hypnotiques et d’expressions faciales émouvantes.
La Chambre d’à côté (2024) de Pedro Almodóvar, avec Julianne Moore, Tilda Swinton, John Turturro, au cinéma le 8 janvier 2025.