3 jan 2025

Tilda Swinton et Julianne Moore se confient sur leur amitié et leur collaboration avec Almodóvar

Le cinéaste Pedro Almodóvar réunit deux immenses actrices pour son prochain film, La Chambre d’à côté (The Room Next Door) : Julianne Moore et Tilda Swinton. Elles sont les stars de son premier long-métrage en langue anglaise, qui aborde un sujet difficile (le suicide assisté) et a remporté le Lion d’or à la Mostra de Venise. Lors de l’avant-première du film qui sortira ce mercredi 8 janvier 2025 au cinéma, ces deux artistes magistrales se sont confiées à Numéro.

  • par Violaine Schütz.

  • Le duo Tilda Swinton/Pedro Almodóvar avait déjà fait des étincelles en 2020. En effet, le réalisateur espagnol présentait alors à la Mostra de Venise un court métrage bouleversant, La Voix humaine – adaptation d’une pièce de théâtre du poète français Jean Cocteau – avec l’immense actrice. Il s’agissait du premier projet du cinéaste en langue anglaise.

    Pedro Almodóvar récompensé du Lion d’or à la Mostra de Venise

    Pour le plus grand bonheur des deux artistes anticonformistes, la paire se reforme pour le premier long-métrage en anglais du maître du cinéma hispanique. Ce nouveau projet s’intitule La Chambre d’à côté (The Room Next Door) et il a remporté le Lion d’or à la dernière édition de la Mostra de Venise.

    Ambitieux, Pedro Almodóvar – qui a publié en août 2024 un livre intitulé Le Dernier Rêve – invite aussi Julianne Moore au casting de ce film bouleversant qui a fait l’objet d’une longue standing ovation à la Mostra de Venise.

    La bande-annonce de La chambre d’à côté (2025) © Iglesias Mas.

    “C’était un honneur incroyable de tourner avec Pedro. C’est l’un des plus grands réalisateurs de notre époque. Un vrai auteur.” Julianne Moore

    Lors de l’avant-première du film qui avait lieu au Pathé Palace, à Paris, en décembre 2024, Julianne Moore nous confiait son admiration profonde pour le cinéaste. “C’était un honneur incroyable de tourner avec Pedro. C’est l’un des plus grands réalisateurs de notre époque. Un vrai auteur. Entrer dans son univers me semblait d’un côté familier parce que j’avais vu et adoré ses films mais pénétrer dans le cadre procure aussi des émotions très étonnantes. Porter ces couleurs, être entouré par ces compositions, c’est quelque chose de passionnant.

    De son côté, Tilda Swinton évoque alors la joie qu’elle a eu à retrouver le cinéaste après leur court métrage réalisé ensemble. “Tourner à nouveau avec lui était aussi bien que la première fois, voire encore meilleur, car c’était plus long. Retravailler avec Pedro a encore fait grandir mon admiration pour lui et pour son cinéma. C’est une expérience extraordinaire de jouer pour quelqu’un que tu aimes et vénères. De faire partie de son univers. Plus je travaille avec lui et plus je comprends pourquoi c’est un maître dans son domaine. Il crée tout un monde. Et j’adore ce monde. Se plonger une nouvelle fois dans ce monde est à la fois un rêve et une très belle chose.

    La Chambre d’à côté aborde un sujet sensible

    Il fallait pourtant une certaine bravoure pour accepter de rejoindre cette aventure cinématographique. Car le sujet (le suicide assisté) est loin d’être aisé… La Chambre d’à côté (The Room Next Door) – adapté du roman de Sigrid Nunez intitulé Quel est donc ton tourment ? – aborde “la cruauté sans limites des guerres et met en lumière les approches singulières des deux écrivaines pour dépeindre la réalité. Il explore les thèmes de la mort, de l’amitié, et du plaisir sexuel, considérés comme des alliés essentiels pour lutter contre l’horreur.”

    Deux immenses actrices réunies dans La Chambre d’à côté

    Le long-métrage prévu pour une sortie au cinéma le 8 janvier 2025 met en scène une mère imparfaite (comme elles le sont souvent chez Almodóvar) reporter de guerre en phase terminale d’un cancer du col de l’utérus et une amie de longue date, romancière adepte de l’autofiction (jouée par Julianne Moore).

    Alors qu’elles s’étaient perdu de vue, les deux amies se retrouvent dans des conditions difficiles, la reporter de guerre incarnée par Tilda Swinton ayant décidé de mettre fin à ses jours en se sachant condamnée.

    La plus grande force du film est de réunir deux actrices majuscules. Tout sauf des girls next door, les deux comédiennes s’avèrent aussi justes que bouleversantes dans La Chambre d’à côté. Et leur alchimie fait des étincelles. Pourtant, elles n’étaient pas amies auparavant. C’est ce que nous expliquait Tilda Swinton lors de l’avant-première du film.

    On ne se connaissait pas avant le tournage, nous confie l’actrice. C’est un rêve, une bénédiction de l’avoir dans le film et de devenir amies en le tournant. Le long-métrage parle de vieilles amies mais avec Julianne, la blague, c’est qu’alors que nous ne nous connaissions pas, nous sommes devenues de vieilles amies en jouant ensemble. Nous pouvons parler d’absolument tout. Je l’aime énormément et ne pourrais pas imaginer La Chambre d’à côté sans elle.”

    C’est un rêve, une bénédiction d’avoir Julianne Moore dans le film et de devenir amies en le tournant.” Tilda Swinton

    Julianne Moore ne tarit pas non plus d’éloges sur sa partenaire de jeu, qui partage son art du silence expressif. “Je l’ai toujours admirée pour ses choix de films et de vie et sa façon d’être au monde, son attitude. J’étais enchantée de pouvoir tourner avec elle. On a beaucoup de points communs. On a le même âge, des intérêts similaires (ce sont toutes les deux de grandes fans de design et d’art, ndlr) et on a construit une très belle relation toutes les deux au fil du tournage.” 

    Outre l’émotion qui se dégage des scènes partagées par les deux artistes magistrales, La Chambre d’à côté subjugue par sa maitrise picturale et son propos, poignant. Si on avait été déçu par le Madres Paralelas (2021) de Pedro Almodóvar, présenté lui aussi à la Mostra, en 2021, ce n’est pas le cas de ce nouveau film.

    Fervent plaidoyer en faveur du suicide assisté, le long-métrage entend faire comprendre au spectateur qu’on a le droit d’en finir avec la vie comme on l’entend. Et quand on l’entend. “Je crois que dire adieu à ce monde proprement et dignement est un droit fondamental de tout être humain” a déclaré le réalisateur en recevant son prix à la Mostra de Venise.

    La vie, la mort, l’art et l’amitié

    Le réalisateur montre aussi combien, à travers les discussions animées et cathartiques des deux héroïnes sur la littérature et la culture et par l’importance laissée à l’architecture (la ville sublime dans laquelle la reporter de guerre décide de finir sa vie) et aux costumes très colorés, l’art, l’esthétique, le beau et l’amitié nous aident à traverser le pire.

    La splendeur des tenues portées par les deux stars à l’écran a d’ailleurs ému les interprètes qui ont gardé des souvenirs du tournage. Julianne Moore nous avoue : L’équipe des costumes a été très généreuse envers nous. Ils nous ont donné beaucoup de belles pièces (notamment un sac Bottega Veneta rouge).”

    Tilda Swinton plaisante, quant à elle, en expliquant que la situation s’est parfois inversée : “En fait, c’est Pedro a volé quelque chose pour le film (rires). L’un des plus beaux pulls issu de ma garde-robe dans le film est une pièce Loewe multicolore que j’avais achetée pour moi. Quand il l’a vue, Pedro s’est exclamé : Je le veux dans le film.”” Comme souvent chez le réalisateur de Douleur et gloire (2019) – dont on sent que le cinéma devient de plus en plus une façon de tendre vers l’éternité pour contrer son angoisse de la mort -, l’élégance et l’opulence servent à conjurer le drame.

    La Chambre d’à côté de Pedro Almodóvar, avec Julianne Moore, Tilda Swinton et John Turturro, au cinéma le 8 janvier 2025.