23 avr 2025

Où voir les films révélés par le Festival de Cannes ?

Alors que le Festival de Cannes promet d’enflammer la Croisette du 13 au 24 mai 2025, France TV Slash, la chaîne Arte et d’autres plateformes de streaming diffusent une sélection de grands classiques du septième art primés lors des précédentes éditions du festival, notamment Hiroshima mon amourTitane ou encore le Volver de Pedro Almodóvar…

  • par Nathan Merchadier

    et Jordan Bako.

  • La bande-annonce du Festival de Cannes 2025.

    Une 78e édition du festival de Cannes, entre première fois et habitués

    Les amoureux du septième art attendent avec impatience la 78e édition du Festival de Cannes, qui s’ouvrira cette année avec une première réalisation. Et c’est à Amélie Bonnin que revient cet honneur, avec son film Partir un jour, diffusé en ouverture le 13 mai 2025. Adaptation du court métrage homonyme de la réalisatrice française, il met en scène la musicienne Juliette Armanet et l’acteur Bastien Bouillon dans une émouvante comédie musicale.

    À ses côtés, des réalisateurs émérites feront leur grand retour sur la Croisette. Certains sont des habitués, tandis que d’autres ont été révélés durant de précédentes éditions. Parmi eux, Julia Ducournau, les frères Dardenne, Wes Anderson, Spike Lee, Hafsia Herzi, Joachim Trier, Kelly Reichardt ou encore Rebecca Zlotowski seront de retour, afin d’y défendre leurs nouveaux projets respectifs. 

    Autre bonne nouvelle, quatre réalisateurs feront leur début cette année : les acteurs Scarlett Johansson, Harris Dickinson, et Ari Aster et Yann Gozlan.

    Sur France TV, une sélection de films présentés à Cannes

    Mais ce n’est pas tout. En effet, France Télévisions prépare également un programme 100% Cannes, loin de la frénésie du célèbre tapis rouge. Dès le 12 mai 2025, le groupe propose de faire (re)découvrir aux cinéphiles une série de films primés.

    Certains long-métrages ayant concouru en sélection officielle du Festival de Cannes seront ainsi diffusés sur les différentes chaînes du groupe. Par exemple, les récents succès que sont le biopic Elvis avec Austin Butler en tête d’affiche ou Armageddon Time (2022) de James Gray. Ainsi que le controversé Jeanne du Barry (2023) de Maïwenn.

    Mieux encore, d’anciens succès cinématographiques seront également disponibles. Notamment, le coup d’éclat de la Nouvelle Vague Hiroshima mon amour (1959) et la Palme d’Or 1963 Sa Majesté des Mouches.

    La bande-annonce du film Volver (2006).

    Des chefs-d’œuvres proposés par Arte

    Et ce n’est pas fini, puisque Arte se met également au diapason du cinéma ! Ainsi la chaine franco-allemande présente une sélection de films (également disponibles en streaming) ayant figuré en compétition ou dans les sélections parallèles.

    Comme la fresque familiale Volver de Pedro Almodóvar, lauréate de l’un des rares prix collectifs d’interprétation féminine en 2006. À ses côtés ? Le drame Vortex de Gaspar Noé, présenté sur la Croisette en 2021, avec Dario Argento, Françoise Lebrun et Alex Lutz. En outre, la chaîne diffusera également Les Misérables, la relecture engagée du roman de Victor Hugo pilotée par Ladj Ly.

    Enfin, l’actrice Juliette Binoche, qui officiera cette année en tant que présidente du Jury, est au cœur de deux films diffusés sur la plateforme. Le drame intimiste L’heure d’été (2008) d’Olivier Assayas ainsi que le film Rendez-vous (1985) d’André Téchiné – grâce auquelle elle remporte le prix Romy Schneider – seront disponibles en ligne jusqu’en septembre prochain. 

    Les films primés à Cannes à voir en streaming

    Et l’aura du festival de Cannes se déploira jusque sur les plateformes de streaming, avec une sélection de films mis en avant par Netflix, MyCanal, et PrimeVideo.

    Sur Netflix

    En outre, on peut aussi se délecter de films primés à Cannes sur Netflix. Les intemporels Taxi Driver (1976) de Martin Scorsese et Nola Darling n’en fait qu’à sa tête de Spike Lee sont disponibles sur la plateforme. Le drame sur la Shoah La Vie est belle (1998) ainsi que l’émouvant long-métrage Julie (en 12 chapitres) (2021) y figurent également. Enfin, Titane, la troublante Palme d’Or de Julia Ducournau, trône dans le catalogue de la plateforme.

    Sur MyCanal

    La plateforme MyCanal suit la mouvance en mettant en ligne les longs-métrages de Jacques Audiard Un prophète (2009) et Emilia Pérez (2024). Par ailleurs, les drames queer sacrés à Cannes sont légion sur le site de streaming. En effet, le coming-of-movie La Vie d’Adèle (2013) et le long-métrage sacré du Grand Prix du Jury 120 battements par minute (2017) sont accessibles via myCanal. Enfin, la plateforme livre à ses abonnés le sublime Portrait de la jeune fille en feu (2019) de Céline Sciamma.

    Sur Prime Video

    Enfin, divers films récompensés au Festival de Cannes ces dernières années sont d’ores et déjà disponibles sur d’autres plateformes de streaming. On retrouve notamment le Inglourious Basterds (2009) de Quentin Tarantino, la Palme d’Or 2018 Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda ou encore le Perfect Days (2023) de Wim Wenders sur Prime Video.

    Le Festival de Cannes se déroulera du 13 au 24 mai 2025. France TV, Netflix et Arte diffusent des films primés lors du festival tout au long du mois de mai 2025.