Où voir les films récompensés au Festival de Cannes ?
Alors que le Festival de Cannes promet d’enflammer la Croisette du 14 au 25 mai 2024, France TV, Netflix et la chaîne Arte diffusent une sélection de grands classiques du septième art primés lors précédentes éditions du festival, notamment Titane et Julie (en 12 chapitres).
par Nathan Merchadier.
Festival de Cannes : France TV diffusera une sélection de films primés
Les amoureux du septième art attendent avec impatience la 77e édition du Festival de Cannes, qui sera marquée par la présentation en ouverture du nouveau film – à l’humour sûrement explosif et décalé – du cinéaste Quentin Dupieux, intitulé Le Deuxième acte (2024). Le long-métrage Furiosa de George Miller sera pour sa part présenté en avant-première au Festival de Cannes, le 15 mai 2024 en présence des acteurs Anya Taylor-Joy et Chris Hemsworth.
Loin de la frénésie des tapis rouges, le groupe France Télévisions promet de faire (re)découvrir à ses téléspectateurs les plus cinéphiles une série de films qui ont été primés lors des précédentes éditions du prestigieux festival. Certains long-métrages ayant reçu le prestigieux prix de la Palme D’or seront ainsi diffusés sur les différentes chaînes du groupe à partir du 9 mai 2024.
Du drame Moi, Daniel Blake (2016) de Ken Loach, au long-métrage américain Sexe, mensonges et vidéo de Steven Soderbergh (1989) en passant par le thriller japonais Une affaire de famille de Hirokazu Kore-eda (2018), le cinéma sera largement mis à l’honneur durant les prochaines semaines.
Titane, France, Julie (en 12 chapitres) : les films primés à Cannes diffusés sur Arte au mois de mai
À l’occasion du Festival de Cannes, la programmation de la chaîne franco-allemande Arte se met également au diapason du cinéma en présentant une sélection de films ayant figuré en compétition ou dans les sélections parallèles de l’incontournable festival. Le très troublant Titane de Julia Ducournau, ayant reçu la Palme d’or en 2021, sera ainsi diffusé sur arte.tv (le 15 mai) aux côtés du film France (2021) de Bruno Dumont (à partir du 6 mai). Ce dernier met en scène les excellentes actrices Léa Seydoux et Blanche Gardin dans l’impitoyable écosystème des médias.
Le très émouvant long-métrage Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier – qui couronnait son actrice principale Renate Reinsve du prix d’interprétation féminine en 2021 – fera son arrivée sur la chaîne le 15 mai tandis que la filmographie du célèbre cinéaste allemand Michael Haneke sera mise à l’honneur avec une dizaine de ses films. L’occasion de (re)découvrir ses deux réalisations couronnées d’une Palme d’or : Le Ruban Blanc (2009) et Amour (2012) avec Isabelle Huppert et Jean-Louis Trintignant.
Le sublime Portrait de la jeune fille en feu sur Netflix
Enfin, sur Netflix, on peut aussi se délecter de films primés à Cannes comme Les Parapluies de Cherbourg (1964) avec Catherine Deneuve, Tout sur ma mère (1999) de Pedro Almodóvar ou encore Portrait de la jeune fille en feu (2019) de Céline Sciamma avec les superbes Noémie Merlant et Adèle Haenel.
Le Festival de Cannes se déroulera du 14 au 25 mai 2024. France TV, Netflix et Arte diffusent des films primés lors du festival tout au long du moi de mai 2024.