10 nov 2025

Novembre, l’un des films à revoir pour commémorer les victimes des attentats

Après le succès détonant de son long-métrage BAC Nord sorti en octobre 2020, le réalisateur français Cédric Jimenez revenait en 2022 avec un nouveau film intitulé Novembre, sur les attentas du 13 novembre 2015 survenus à Paris. Dix ans après la tragédie, le film est à revoir sur Netflix.

  • par Erwann Chevalier.

  • Publié le 10 novembre 2025. Modifié le 11 novembre 2025.

    Un polar musclé situé au lendemain des attentats de 2015

    Dix ans après cette épouvantable nuit du 13 novembre 2015, les traumatismes sont encore bien présents. Alors que de nombreuses commémorations sont prévus, on se souvient également de la façon dont le cinéma s’est emparé de cette tragédie. On pense notamment Cédric Jimenez, l’auteur du percutant long-métrage BAC Nord sorti en 2020, qui est revenu subtilement sur ce moment terrible. Le polar sous pression intitulé Novembre racontait en effet l’enquête et la traque des terroristes, les menant à l’arrestation des auteurs des attentats de 2015. Comme BAC Nord en 2020, le film Novembre a été présenté hors compétition au Festival de Cannes 2022. Il est sorti dans les salles de cinéma en octobre 2022.

    “Vous faisiez quoi le soir du 13 novembre ?”. Ce long-métrage coup de poing met en avant les couacs d’un processus de recherche compliqué dans les jours ayant suivi le drame. Entre fausses pistes, brouillages et dysfonctionnements, le réalisateur originaire de Marseille vise à mettre en avant les erreurs humaines et le manque de communication entre les services.

    La bande-annonce de Novembre (2022).

    Le casting titanesque de Novembre

    Comme dans BAC Nord, le travail de la police est un sujet central. Ils luttent contre des excès de fatigue et de colère dans un environnement où la pression règne en maître. Sans pour autant montrer les attentats, le long-métrage se focalise sur la véritable urgence d’arrêter les criminels.

    Pour aborder un sujet de cette ampleur, Cédric Jimenez a réuni un casting cinq étoiles. Ce n’est pas moins que Jean Dujardin qui campe le lourd rôle du bras droit de la cheffe de la cellule antiterroriste, interprétée par Sandrine Kiberlain.

    À leurs côtés, on retrouve Anaïs Demoustier, en enquêtrice au cœur du dispositif, Sami Outalbali, Jérémie Renier, Lyna Khoudri, Sofian Khammes, Stéphane Bak et Raphaël Quenard. Longuement applaudi lors de la première diffusion au Festival de Cannes 2022, le long-métrage Novembre refait surgir un flot d’émotions…

    Le film Novembre (2022) de Cédric Jimenez, disponible sur Netflix.