Les meilleurs films sur le sport à (re)découvrir avant les JO 2024
Alors que le sport semble plus que jamais d’actualité avec l’arrivée imminente des Jeux Olympiques de Paris 2024, Numéro a sélectionné 10 films à (re)découvrir sur la boxe, le baseball ou encore le football, de Rocky à Moi, Tonya.
par Nathan Merchadier.
1. La Solitude du coureur de fond (1962) de Tony Richardson
Dans le film La Solitude du coureur de fond (1962), le réalisateur Tony Richardson retrace avec brio l’ascension de Colin Smith (incarné par Tom Courtenay), un jeune homme placé dans un centre d’éducation à la suite d’un vol commis dans une boutique. En pratiquant avec rigueur la course de fond, l’adolescent réussit finalement à s’évader de son quotidien morne tout en se faisant une place de choix au milieu d’autres athlètes à l’occasion de grands événements sportifs.
Le film La Solitude du coureur de fond (1962) de Tony Richardson. Disponible en VOD sur Prime Video.
2. On achève bien les chevaux (1969) avec Jane Fonda
En 1969, le réalisateur américain Sydney Pollack (Nos plus belles années, 1973) invite dans le long-métrage On achève bien les chevaux l’actrice Jane Fonda à se plonger dans l’univers impitoyable des marathons de danse organisés à l’époque de la Grande Dépression pour remporter des prix de plus en plus élevés. Aux côtés de Gig Young – qui remportera d’ailleurs l’année suivante l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour sa prestation dans le film – Jane Fonda impressionne dans le personnage d’une danseuse passionnée.
Le film On achève bien les chevaux (1969) de Sydney Pollack. Disponible en VOD sur lacinetek.com.
3. Le Plus Beau des combats (2000) avec Denzel Washington
Dans le drame historique Le Plus Beau des combats (2000), Denzel Washington incarne l’entraîneur de l’équipe de football américain des Titans. Plongé dans la petite ville d’Alexandria, en Virginie au début des années 1970, dans laquelle la population noire se retrouve intégrée au sein d’un lycée jusque-là réservé aux Blancs, les oppositions sont violentes mais les liens du sport se révèleront plus puissants que jamais lorsque les groupes réussiront finalement à s’entraider pour affronter les équipes adverses.
Le film Le Plus Beau des combats (2000) de Boaz Yakin. Disponible sur Disney+.
4. Rocky (1976) avec Sylvester Stallone
Si la vie et l’impressionnante carrière du personnage de boxeur Rocky Balboa fera l’objet de nombreux longs-métrages, le film Rocky (1976) de John G. Avildsen capture toute la fragilité et l’ambivalence du personnage qui a fasciné plusieurs générations. Dans ce long-métrage, Rocky (incarné par Sylvester Stallone) est présenté comme un boxeur de seconde zone dont le destin pourrait basculer lorsqu’il accepte de défier Apollo Creed, le champion du monde de la catégorie poids lourds.
Le film Rocky (1976) de John G. Avildsen. Disponible sur Canal VOD.
5. Le Stratège (2011) avec Brad Pitt et Jonah Hill
Dans le film Le Stratège (2011), le réalisateur Bennett Miller relate l’histoire vraie d’une équipe de baseball ayant réussi l’exploit de gagner 20 matchs d’affilée en 2002. Ces impressionnantes performances sportives auraient été permises par une nouvelle méthode d’entraînement, basée sur des études statistiques approfondies développées par Peter Brand (incarné par Jonah Hill), un économiste sorti de la prestigieuse université de Yale. Il aidera ainsi l’entraîneur des Oakland Athletics, Billy Beane (incarné par Brad Pitt) à coacher ses hommes pour les aider à affronter les meilleures équipes du championnat américain.
Le film Le Stratège (2011) de Bennett Miller. Disponible sur Canal VOD.
6. Foxcatcher (2014) de Bennett Miller avec Steve Carrel et Channing Tatum
Présenté à l’occasion du Festival de Cannes en 2014 où il remporte d’ailleurs le prix de la meilleure mise en scène, le long-métrage Foxcatcher (2014) de Bennett Miller relate l’histoire tragique qui a lié un milliardaire excentrique (incarné par un Steve Carrel méconnaissable) à deux frères médaillés d’or en lutte aux JO de 1984. Le film offre l’un de ses meilleurs à l’acteur Channing Tatum.
Le film Foxcatcher (2014) de Bennett Miller. Disponible sur Prime Video.
7. Moi, Tonya (2017) de Craig Gillespie avec Margot Robbie
En 2017, le réalisateur australien Craig Gillespie offre à Margot Robbie l’un de ses meilleurs rôles pour lesquels elle aurait dû obtenir un Oscar. Dans le film Moi, Tonya (2017), elle incarne la patineuse artistique Tonya Harding, célèbre pour avoir été la première américaine à réussir la figure très risquée du triple axel : un saut suivi de trois tours et demi en l’air. Mais étant soupçonnée d’avoir participé à l’agression de sa rivale, la sportive connaît rapidement une descente aux enfers…
Le film Moi, Tonya (2017) de Craig Gillespie. Disponible sur Canal VOD.
8. La Méthode Williams (2021) avec Will Smith
Dans La Méthode Williams (2021), le réalisateur Reinaldo Marcus Green raconte les coulisses de l’ascension fulgurante des athlètes Venus et Serena Williams. Entraînées par leur père Richard Williams (incarné par Will Smith qui a reçu un Oscar pour ce long-métrage) avec une détermination parfois étouffante, les deux sportives réussiront à se faire une place de choix dans un milieu du tennis largement dominé par les Blancs.
Le film La Méthode Williams (2021) de Reinaldo Marcus Green. Disponible sur Apple TV+.
9. La Main de Dieu (2021) de Paolo Sorrentino
En 2021, Paolo Sorrentino (La grande bellezza, 2013) relate la vie d’un jeune Napolitain (Fabietto Schisa) à l’époque où le célèbre footballeur Diego Maradona fait son arrivée au club de football de Naples dans le film La Main de Dieu. Alors que le jeune homme éprouve une sensation immense de mal-être face à la vie à laquelle il se destine, Maradona, la légende planétaire du football le sauvera miraculeusement d’un accident. Présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise en 2021, il sera récompensé par un Lion d’argent, célébrant au passage la filmographie du réalisateur italien Paolo Sorrentino.
Le film La main de dieu (2021) de Paolo Sorrentino. Disponible sur Netflix.
10. Iron Claw (2024) de Sean Durkin
À travers un biopic surprenant intitulé Iron Claw (2024), le réalisateur Sean Durkin (The Nest, 2020) relate l’extraordinaire carrière d’une famille de catcheurs. Dans ce film inspiré d’une histoire vraie, Zac Efron (métamorphosé pour ce rôle) donne la réplique à l’acteur Harris Dickinson (Sans Filtre, 2022), à l’excellent Jeremy Allen White (The Bear) ou encore à Holt McCallany…
Iron Claw (2024) de Sean Durkin, sorti au cinéma le 24 Janvier 2024.