13
13
Découvrez les premières images du projet fou réunissant Margot Robbie et Jacob Elordi
Après le sulfureux Saltburn, la réalisatrice Emerald Fennell s’attaque au livre culte Les Hauts de Hurlevent d’Emily Brontë et met en scène un couple aussi bankable que sexy : Margot Robbie et Jacob Elordi. Tour d’horizon de l’un des projets les plus excitants du moment.
par Violaine Schütz.
Publié le 6 novembre 2025. Modifié le 13 novembre 2025.
Une BO signée Charli xcx
C’est sans doute le casting le plus sexy du moment. Après avoir été les héros d’un spot célébrant le parfum N°5 de Chanel, deux des acteurs les plus bankable du moment vont se retrouver. En effet, le nouveau chouchou d’Hollywood Jacob Elordi (Euphoria) donnera la réplique à la superstar Margot Robbie (Barbie) dans l’adaptation sur grand écran d’un livre culte : Les Hauts de Hurlevent (Wuthering Heights en anglais) d’Emily Brontë.
Les acteurs Hong Chau (The Whale), Alison Oliver (Saltburn) et Shazad Latif (Et l’amour dans tout ça ?, Nautilus) figurent également au générique du film Hurlevent prévu pour une sortie au cinéma en février 2026. Et la chanteuse Charli xcx a composé de nouveaux morceaux pour la BO. Deux d’entre eux, très lyriques et baroques, sont sortis en novembre 2025.

Un film qui réunit Margot Robbie et Jacob Elordi
Un autre nom ajoute encore à l’excitation entourant le projet : celui de l’actrice, écrivaine et réalisatrice britannique oscarisée Emerald Fennell qui tournera cette relecture d’un ouvrage mythique de la littérature anglaise. C’est à elle que l’on doit le sulfureux Saltburn (2023) avec Barry Keoghan et Jacob Elordi et l’excellent (et très féministe) Promising Young Woman avec Carey Mulligan. Une fois encore, la réalisatrice devrait choquer le public et faire parler d’elle… Puisque les thèmes abordés par le livre ne laissent pas indifférent.
Le récit inspiré des romans gothiques se déroule en Angleterre, dans les paysages sauvages du Yorkshire et il parle d’amour contrarié, de passions dévastatrices, de querelles familiales et de vengeance. L’une des raisons de l’attrait ineffable de ce chef-d’œuvre demeure la façon dont se répondent les interactions intenses entre les personnages et le décor : des landes isolées, parsemées de bruyère et violentées par le vent. Le nom d’Heathcliff signifie d’ailleurs “falaise de la lande”.

Emerald Fennell, la réalisatrice de Saltburn, s’attaque à Emily Brontë
L’unique roman d’Emily Brontë, publié en 1847 sous un pseudonyme et considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux livres romantiques de tous les temps, raconte l’histoire d’Heathcliff, un enfant abandonné qui est adopté par la famille Earnshaw.
Ce dernier tombe amoureux de Catherine, la fille des Earnshaw et s’attire la haine du fils de la famille, qui le maltraite. La jeune femme l’aime aussi mais elle va se marier avec un riche héritier et quitter le foyer pour tenter d’apaiser les tensions. Dévasté, Heathcliff part aussi mais il n’a pas dit son dernier mot…
Hurlevent, un film choquant ?
À sa sortie, le roman choqua de nombreux lecteurs par ses aspects transgressifs, sombres et violents. D’autant plus qu’ils étaient imaginés par une femme… L’amour tourmenté entre les deux héros (qui seront incarnés par Margot Robbie et Jacob Elordi à l’écran) va notamment conduire à Catherine à sombrer dans la folie et Heathcliff à se noyer dans l’alcool. Autant de malheurs, qui, transcendés par le cinéma, pourraient rapprocher les deux acteurs de l’Oscar.
En attendant, le film Hurlevent, dont deux bandes-annonces très érotiques sont déjà disponibles, fait déjà débat. Des critiques ont émané à la suite de la fuite de photos de tournage au sujet de la robe de mariée portée par Margot Robbie (qui ne correspondrait pas à l’époque traitée) selon de nombreux internautes.
Des fans d’Emily Brontë trouvent l’actrice trop âgée par rapport au personnage du livre et Jacob Elordi trop éloigné du physique d’Heathcliff décrit comme mat de peau dans l’ouvrage. Et le film serait très sexuel, comportant notamment des images montrant un sexe masculin. Après Saltburn, la réalisatrice n’a donc pas prévu de s’arrêter de choquer…
Hurlevent d’Emerald Fennell, au cinéma le 11 février 2026.