17 fév 2025

5 films récents sur la F1 destinés aux fans de course comme aux néophytes

Depuis quelques années, la Formule 1, ou F1, connaît un véritable regain de popularité. Les jeunes générations vouent ainsi un culte aux courses à vive allure et aux champions charismatiques à l’image de Lewis Hamilton. Par conséquent, les longs-métrages empreints d’adrénaline et de courses immersives se mutliplient. L’occasion pour Numéro de revenir sur des films récents ayant pour thème la F1.

  • par Alexandre Chevarin.

  • La bande-annonce de F1 (2025).

    F1 avec Brad Pitt en ancien champion de Formule 1

    Après Top Gun: Maverick (2022), le réalisateur Joseph Kosinski refait le plein d’adrénaline dans ce qui s’annonce comme l’un des films les plus exaltants de 2025. Avec F1, Il n’est plus question d’avions de chasse, mais plutôt de bolides de course.

    Le long-métrage met en scène le comédien Brad Pitt dans la peau d’un pilote de course vétéran qui endosse le rôle de mentor auprès d’un jeune pilote. Aux côtés de Javier Bardem, Brad Pitt s’attelle à un rôle physique : celui d’un ancien champion ayant couru dans les années 90. Le pilote de l’écurie Ferrari, Lewis Hamilton, sera aussi au casting. La bande-annonce du film produit par Apple Original Films à découvrir à l’été 2025 dans les salles obscures laisse présager plusieurs scènes de courses impressionnantes.

    F1 de Joseph Kosinski, avec Brad Pitt et Lewis Hamilton, au cinéma le 25 juin 2025.

    La bande-annonce de Rapide (2025).

    Rapide avec Paola Locatelli en jeune pilote de course

    Après avoir été aperçue dans la romance Netflix Liaisons Dangereuses en 2022, la comédienne, mannequin et influenceuse Paola Locatelli devrait surprendre ses fans dans son prochain rôle. La jeune actrice, qui fêtera bientôt ses 21 ans, s’adonne à un tout autre registre : celui de l’action dans le film Rapide. Un long-métrage français qui raconte avec ambition le combat d’une jeune pilote en devenir, prête à tout pour se lancer dans la F1.

    Car dans un milieu dominé en grande majorité par des hommes, le film met l’accent sur cette détermination qui anime Max, âgée d’à peine 17 ans, pour se faire un nom dans ce sport compétitif. Un film signé Morgan S. Dalibert (Aka) qui devrait prendre un angle féministe.

    Rapide de Morgan S. Dalibert, avec Paola Locatelli, au cinéma le 16 avril 2025.

    Ferrari avec Adam Driver dans la peau d’Enzo Ferrari

    Qui a dit que les biopics étaient uniquement réservés aux artistes musicaux ? Sorti fin 2023, le film Ferrari retrace avec la vie du fondateur de Ferrari, Enzo Ferrari (joué par Adam Driver). Un récit qui nous replonge à l’été 1957, où l’entrepreneur fait face à une crise terrible et à des problèmes de couple.

    Entre histoire d’adultère et courses à grande vitesse, ce drame de deux heures offre un aperçu du parcours semé d’embûches d’Enzo Ferrari. Le film vaut le détour pour sur une distribution prestigieuse, avec la présence de Penélope Cruz, en compagne d’Enzo Ferrari, mais aussi de Patrick Dempsey et de Shailene Woodley.

    Ferrari (2023) de Michael Mann, avec Adam Driver et Penélope Cruz, disponible sur Prime Video.

    Le Mans 66 avec Christian Bale et Matt Damon

    Retour dans les années 60 avec Le Mans 66 (Ford v. Ferrari en version originale). Un film de James Mangold, réalisateur de Walk The Line (2005) et d’Un parfait inconnu (2025), qui nous plonge au cœur des 24 Heures du Mans. Adapté du livre d’A. J. Baime, le long-métrage aborde la (vraie) rivalité entre Henry Ford et Enzo Ferrari. Ford est à l’époque prêt à tout pour détrôner Ferrari avec une nouvelle automobile, la GT40, dévoilée pour la compétition du Mans de 1966.

    Entre alors en jeu Matt Damon, qui prête ses traits à une figure du monde automobile, Carroll Shelby. Quant à Christian Bale, il incarne le pilote et passionné de mécanique britannique Ken Miles. Le Mans 66 est un film rutilant qui offre du divertissement et une belle histoire d’amitié à 200 km/h, nommé pour quatre Oscars, dont celui du meilleur film, en 2020.

    Le Mans 66 (2019) de James Mangold, avec Christian Bale et Matt Damon, disponible sur Disney+ et Prime Video.

    Rush avec Chris Hemsworth et Daniel Brühl en rivaux de Formule 1

    Inspiré lui aussi d’une histoire vraie, le film Rush (2013) explore un la rivalité entre deux coureurs de Formule 1. D’un côté, Niki Lauda, pilote autrichien interprété par Daniel Brühl (Becoming Karl Lagerfeld), et de l’autre, James Hunt, pilote britannique campé par Chris Hemsworth (Thor).

    Réalisé par Ron Howard (Un homme d’exception) et avec Olivia Wilde également à la distribution, Rush aborde l’accident dont est victime celui que l’on surnomme le Rat, Niki Lauda, lors du Grand Prix d’Allemagne de 1976. Le long-métrage offre même une plongée immersive au cœur des Grands Prix de l’âge d’or de l’automobile. Une bouffée d’adrénaline donc.

    Rush (2013) avec Chris Hemsworth et Daniel Brühl, disponible en VOD sur Prime Video.