11 août 2025

Quels sont les films les plus attendus de la rentrée ?

Le délirant Highest 2 Lowest de Spike Lee, la Palme d’or Un simple accident ou encore le nouveau long-métrage de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio… Numéro a sélectionné les films les plus attendus à découvrir à la rentrée 2025, au cinéma.

  • par Nathan Merchadier

    et La rédaction.

  • Publié le 11 août 2025. Modifié le 1 décembre 2025.

    La bande-annonce du film Pris au piège (2025).

    Pris au piège avec Austin Butler

    Deux ans après son sinistre film The Whale, qui réhabilitait l’acteur Brendan Fraser, oscarisé en 2023 pour son rôle de professeur de français obèse, le réalisateur Darren Aronofsky a adapté le thriller Caught Stealing de l’auteur Charlie Huston. Au casting du film Pris au piège, annoncé comme l’un des longs-métrages les plus musclés de la rentrée 2025, on retrouve Austin Butler, Zoë Kravitz, Regina King ou encore Bad Bunny

    Pris au piège – Caught Stealing de Darren Aronofsky, au cinéma le 27 août 2025.

    La bande-annonce du film Highest 2 Lowest (2025).

    Highest 2 Lowest de Spike Lee

    C’est l’un des rendez-vous majeurs de la rentrée 2025. Quelques mois après avoir électrisé le Festival de Cannes, Spike Lee dévoilera son nouveau long-métrage intitulé Highest 2 Lowest. Un projet porté par Denzel Washington et un invité de marque : Rakim Mayers, alias A$AP Rocky. Ensemble, ils s’attaquent à une réinterprétation de Entre le ciel et l’enfer, chef-d’œuvre du maître japonais Akira Kurosawa. Attendu aux États-Unis le 15 août, le film ne sera visible en France sur Apple TV+ qu’à partir du 5 septembre 2025. Et il promet d’offrir une réinterprétation moderne de l’œuvre de Kurosawa.

    Highest 2 Lowest de Spike Lee, disponible sur Apple TV+ le 5 septembre 2025.

    La bande-annonce du film Sirat (2025).

    Sirāt d’Oliver Laxe

    En mai 2025, Sirāt, somptueux road-movie traversant les paysages brûlants du désert marocain a enflammé une compétition cannoise jusque-là plutôt sage. Présenté en première mondiale sur la Croisette, le film du cinéaste franco-espagnol Oliver Laxe a remporté le Prix du jury. Et il a marqué les esprits par son souffle mystique. Son titre fait référence, dans la tradition musulmane, au point que les âmes doivent franchir au-dessus de l’Enfer lors du Jugement Dernier. Une image qui irrigue toute la mise en scène, oscillant entre extase et tragédie. Ouvert sur une fête grandiose au cœur du désert, Sirāt déploie un récit à la fois sensoriel et spirituel, où l’errance devient une quête métaphysique.

    Sirāt d’Oliver Laxe, au cinéma le 10 septembre 2025.

    La bande-annonce du film Une bataille après l’autre (2025).

    Une bataille après l’autre avec Leonardo DiCaprio

    Deux ans après Killer of the Flower Moon (2023) de Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio revient sur le grand écran devant la caméra de Paul Thomas Anderson (Licorice Pizza). Prévu pour le 24 septembre 2025, Une bataille après l’autre (The Battle of baktan Cross) mettra en scène Sean Penn (The Tree of Life), la chanteuse Teyana Taylor et Regina Hall (Scary Movie) au sein d’une comédie d’action qui promet de faire du bruit. Le pitch ? “Une bande d’anciens révolutionnaires se réunissent pour sauver la fille de l’un des leurs lorsque leurs ennemis refont surface”.

    Une bataille après l’autre de Paul Thomas Anderson, au cinéma le 24 septembre 2025.

    La bande-annonce du film Bugonia (2025).

    Bugonia de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone

    Après avoir brillé aux Oscars 2024 avec Pauvres créaturesle réalisateur Yórgos Lánthimos revient en 2025 avec Bugonia, qui sera présenté lors de la Mostra de Venise. Cinquième collaboration avec l’actrice Emma Stone, le film est le remake d’une comédie sud-coréenne racontant l’histoire d’une PDG d’une grande entreprise kidnappée par deux hommes persuadés qu’elle est une extraterrestre envoyée pour détruire la planète. Un long-métrage de science-fiction décalé qui devrait s’inscrire dans la lignée des autres projets loufoques du réalisateur.

    Bugonia de Yórgos Lánthimos, au cinéma le 5 novembre 2025.

    La bande-annonce du film Avatar : de feu et de cendres (2025).

    Avatar : de feu et de cendres de James Cameron

    Il y a quelques années, le réalisateur James Cameron a conclu un accord avec le gouvernement néo-zélandais pour tourner les trois volets de sa saga Avatar en Nouvelle-Zélande. Intitulé Avatar : de feu et de cendres, le prochain long-métrage de la saga au succès phénoménal mettra en scène des acteurs tels que Sam WorthingtonZoe SaldañaKate Winslet et Sigourney Weaver. Le film est attendu en salles pour le 17 décembre prochain… Et ce sera sans doute l’un des plus gros succès de l’année au cinéma.

    Avatar : de feu et de cendres de James Cameron, au cinéma le 17 décembre 2025.

    La Femme de ménage avec Sydney Sweeney

    Pour son prochain film, le réalisateur américain Paul Feig (L’Ombre d’Emily) s’attaque à l’adaptation d’un best-seller encensé par les internautes, La femme de ménage (The Housemaid). Avec Sydney SweeneyAmanda Seyfried et Michele Morrone au casting, le film raconte l’histoire d’une servante. Interprétée par le nouvel espoir d’Hollywood Sydney Sweeney, qui travaille pour un couple aisé de la banlieue new-yorkaise… Entre secrets bien gardés et liaisons dangereuses, ce thriller psychologique devrait réchauffer l’hiver 2025.

    La Femme de ménage de Paul Feig, au cinéma le 24 décembre 2025.