13 nov 2023

Le réalisateur Romain Gavras en 3 clips explosifs et controversés

Justice, M.I.A, Jay-Z et Kanye West… Numéro revient sur trois clips explosifs de réalisateur français Romain Gavras, producteur exécutif du court-métrage Houdini, le nouveau titre de sa compagne Dua Lipa.

1. “Stress” pour Justice

 

Tour de force pour les uns, incitation à la brutalité pour les autres… Dès sa sortie en 2007, le clip Stress suscite de vives réactions dans la presse. La provocation est signée Romain Gavras. Le réalisateur de 26 ans au moment des faits livre, pour le duo Justice, un court-métrage dont on compare la violence graphique à l’Orange Mécanique de Stanley Kubrick. On y découvre un groupe de jeunes hommes en vestes en cuir noires qui se livrent à des actes de vandalisme dans les rues de Paris… La musique ne débutera qu’à mi-chemin, accentuant l’impact visuel des scènes de violence. En novembre 2019, le rappeur Oxmo Puccino cite justement ce clip alors qu’il accorde une interview à Numéro. Autrefois, il poursuivait ses haters avec la ferme intention de leur casser la gueule. Aujourd’hui, il reconnaît que les temps ont changé : “Il est difficile d’affirmer ses goûts. Dire du mal d’un artiste apprécié de tous nous met presque en danger. Et inversement. Comme quand Romain Gavras avait sorti Stress et que tout le monde lui est tombé dessus. J’ai trouvé cela vraiment dommage.”

2. “Bad Girls” pour M.I.A

 

Si Bad Girls n’est pas la première collaboration entre Romain Gavras et l’artiste britannique M.I.A – il avait déjà réalisé son clip Born Free en 2010 – le film leur permet toutefois de remporter le prix du “Meilleur montage” lors des MTV Video Music Awards en 2012. Extrait du quatrième album studio de la chanteuse, Matangi (2013), ce morceau qui figure aussi sur la bande originale du long-métrage Sexy Dance 4: Miami Heat s’offre un clip tourné au Maroc. Si les embardées furieuses des automobiles célèbrent l’empowerment féminin, le court-métrage sera parfois critiqué pour avoir propagé certains stéréotypes lié au monde arabe…


 

3. “No Church in The Wild” pour Jay-Z, Kanye West et Frank Ocean

 

Un jet de cocktail Molotov sur les forces de l’ordre. La première scène du clip No Church in The Wild donne le ton de cette collaboration entre Romain Gavras, Jay-Z, Kanye West, Frank Ocean et The-Dream. En 2011, les deux rappeurs laissent leur place aux barricades et aux drapeaux brûlés dans le clip de ce morceau extrait de leur album Watch the Throne. Près de 200 figurants participeront à cette vidéo tournée aux abords du théâtre National de Prague, en République Tchèque. Dix ans plus tard, Romain Gavras filmera de nouvelles émeutes fictives dans un long-métrage : Athéna.