6 nov 2025

Que faut-il attendre du premier film du photographe de mode Pierre-Ange Carlotti avec Catherine Deneuve ?

Le photographe de mode corse Pierre-Ange Carlotti, connu pour ses clichés crus et sensuels, réalise son premier long-métrage intitulé Forty Love, réunissant Benjamin Voisin, Guillaume Canet et Catherine Deneuve. Numéro fait le point… 

  • par Ambra Flora.

  • Pierre-Ange Carlotti, photographe devenu réalisateur

    Il a capturé les nuits parisiennes, les coulisses des défilés, les visages des stars et celle d’une génération incandescente. Pierre-Ange Carlotti, photographe de mode est devenu en quelques années l’un des regards les plus singuliers de la scène contemporaine. Ainsi, son nom est associé à des campagnes pour Vetements, Jimmy Choo, ou plus récemment à Amina Muaddi.

    C’est en 2015 que la mode découvre son univers brut à travers le collectif Vetements, mené par Demna, alors nouveau visage du cool subversif. Loin des lumières polies des studios, Pierre-Ange Carlotti offre une nouvelle vision ses flashs et ses argentiques spontanés. De Rihanna en bodysuit léopard à Lily-Rose Depp en Chanel, ses images sont toujours empreintes d’une irrévérence, entre élégance et subversion.

    Également collaborateur régulier de Numéro, il signe des portraits d’Alessandro Michele, Juliette Binoche ou du mannequin Andres Velencoso. Son œil, significatif capte avec légèreté les instants : un geste, un rire, une lumière…

    Un premier film avec Catherine Deneuve

    Ainsi, passer derrière une caméra n’a rien d’anodin pour un photographe tel que Pierre-Ange Carlotti. Ainsi, pour Saint Laurent, il a récemment réalisé une campagne réunissant Lourdes Leon, Vassili Schneider et Saint Levant.

    En cette fin d’années, le photographe corse est en train de réaliser son premier film, Forty Love, qui s’annonce comme une extension naturelle de son univers sensuel et saturé. Le projet, produit par I.FILMS, se présente comme “un premier long-métrage audacieux qui explore les lignes troubles entre ambition, performance et intimité dans le monde du tennis professionnel”. Forty Love promet une esthétique marquée et une narration sensorielle, à l’image de ses photos : lumière crue et visuels spontanés…

    Côté casting, les premiers noms annoncés sont jubilatoires. En effet, Benjamin Voisin star montante du cinéma français, aux côtés de Guillaume Canet et Catherine Deneuve. Et ce trio inattendu qui attise déjà la curiosité. Dans une interview accordée à Vanity Fair, l’acteur révélait la préparation du projet : “Le premier long-métrage de Pierre-Ange Carlotti, qui est photographe à la base. C’est un très beau scénario, il a un vrai œil.” 

    Si le tournage a déjà commencé l’intrigue quant à elle reste secrète, on sait seulement que Pierre-Ange Carlotti y explore les thèmes de la performance, du désir et de la solitude. On imagine qu’il va transposer sur pellicule cette tension entre intimité et image qui parcourt toute son œuvre photographique. On ne sait pas encore quand sortira Forty Love, mais une chose est sûre, on a hâte de le découvrir.

    Forty Love de Pierre-Ange Carlotti n’a pas encore de date de sortie.