9 jan 2025

De Top Gun à The Gorge, la folle ascension de Miles Teller

Projet X, Divergente, Les Quatre Fantastiques… Miles Teller, 37 ans, a multiplié les projets au cours de sa carrière. Le comédien n’est toutefois pas toujours apparu dans des franchises réussies. Mais depuis le succès de Top Gun: Maverick, la carrière de l’Américain prend une tournure plus prometteuse. Le 14 février 2025, il donnera la réplique à Anya Taylor-Joy dans le film The Gorge, disponible sur Apple TV+. Retour sur l’ascension du comédien révélé par Whiplash de Damien Chazelle.

 

 

La bande-annonce de Whiplash (2014) de Damien Chazelle.

Miles Teller, la révélation du film Whiplash

Avec sa chevelure brune, son regard tendre et sa petite mine de chien battu, Miles Teller a déjà séduit le cinéma depuis de nombreuses années. Longtemps cantonné aux seconds rôles, il a été l’ado ingrat et débauché dans les teen movies américains tels que Projet X (2012) et 21 & Over (2013). En 2017, on le retrouve dans un film plus sérieux, Thank You for Your Service de Jason Hallen, où il campe un soldat traumatisé par son service en Irak.

Née dans une petite ville rurale de Pennsylvanie, Miles Teller s’essaie très jeune à la musique : piano, saxo, guitare, la batterie est l’instrument qu’il préfère. Au lycée, il dirige un club de théâtre, puis part à New York et obtient un diplôme d’arts. Au Lee Strasberg Institute, il complète sa formation et apprend La Méthode, principe d’interprétation théâtrale du très célèbre Actor Studio. Dans les années 2000, Miles Teller enchaîne les castings, les apparitions dans des courts métrages ou des séries TV et fais son entrée au cinéma 10 ans plus tard avec Rabbit Hole. En jeune garçon naïf, il discute de l’infinité de l’espace sur un banc avec Nicole Kidman.

Ingénu, émotif, talentueux et super touchant, il excelle dans Whiplash en 2014long métrage dramatique du réalisateur franco-américain Damien Chazelle (La La Land, Babylon). Effectivement, ses années de batterie lui permettent d’obtenir le premier rôle du film. Il y incarne un jeune batteur de jazz ambitieux, venant d’intégrer un conservatoire new-yorkais de prestige, que son exigeant professeur et chef d’orchestre — joué par le flippant J.K Simmons — maltraite. Ingénu, émotif, talentueux et super touchant, il excelle dans ce rôle qui lui vaudra de nombreuses nominations pour meilleur acteur.

Miles Teller dans Top Gun 2: Maverick (2022) © PARAMOUNT PICTURES, SKYDANCE ET JERRY BRUCKHEIMER FILMS.
Miles Teller dans Top Gun: Maverick (2022) © PARAMOUNT PICTURES, SKYDANCE ET JERRY BRUCKHEIMER FILMS.

Des rôles semés d’embûches jusqu’à Top Gun: Maverick

La même année, il intègre la saga SF Divergente, avec Shailene Woodley, véritable blockbuster international, la trilogie réalisée par Neil Burger lui accorde une renommée internationale. Mais le troisième opus est un flop commercial et Miles Teller enchaine alors les déceptions, Les Quatre Fantastiques de Marvel dans lequel il joue un des quatre est quasi non-rentable, la comédie Get a Job avec Anna Kendrick est invisible.

L’acteur reprend pied au côté de l’hilarant Jonah Hill dans la comédie satirique War Dogs, puis sa performance en tant que Vinny Pazienza — champion mondial de boxe en poids légers des années 90 — dans le biopic Bleed for This (2017) du réalisateur américain Ben Younger il excelle tant sur le plan physique que psychologique.

Son jeu d’acteur sans défaut lui vaut alors l’attention du réalisateur Joseph Kosinski (Oblivion) pour sa suite de Top Gun (1986) où il secondera Tom Cruise et Glen Powell. Avec près de 1,5 milliard de dollars de recettes collectées au box-office, la suite de Top Gun, sortie 36 ans plus tôt, a rencontré un véritable succès mondial. À cette occasion, le film replace en 2022 le comédien sous le feu des projecteurs, incarnant le fils du meilleur ami de Maverick, Goose.

Miles Teller et Anya Taylor-Joy dans The Gorge (2025) © Apple TV+.
Miles Teller et Anya Taylor-Joy dans The Gorge (2025) © Apple TV+.

Le retour en force de Miles Teller avec The Gorge

Après Top Gun: Maverick (2022), le comédien de 37 ans s’attaque à un genre plus fantastique. Pour la Saint-Valentin 2025, Miles Teller donne la réplique à Anya Taylor-Joy (Furiosa, Le Jeu de la dame) et Sigourney Weaver dans The Gorge. Réalisé par Scott Derrickson (Doctor Strange), ce film de science-fiction sur fond de romance sera diffusé sur la plateforme Apple TV+, qui produit également le long-métrage.

Le pitch ? “Deux agents d’élite, déployés dans des tours opposées, séparées par un immense précipice abritant un mal insondable. Malgré la distance qui les sépare, ils tissent un lien fragile tout en restant aux aguets face à cette menace insaisissable. Mais lorsque l’ampleur du danger, capable de plonger l’humanité dans le chaos, leur est révélée, ils devront s’allier pour contenir l’horreur enfermée dans le gouffre, avant qu’il ne soit trop tard.”

Ces prochaines années, Miles Teller multipliera les apparitions sur le grand écran. L’acteur apparaîtra dans le biopic centré sur Michael Jackson, Michael, avec Colman Domingo et Jaafar Jackson, en salles le 1er octobre 2025. Puis l’Américain jouera aux côtés d’Elizabeth Olsen et de Callum Turner dans la comédie romantique Eternity, prévue pour 2026.

The Gorge (2025) de Scott Derrickson avec Miles Teller et Anya Taylor-Joy, disponible le 14 février 2025 sur Apple TV+. Michael (2025) d’Antoine Fuqua, avec Jafaar Jackson et Miles Teller, au cinéma le 1er octobre 2025.