Quand Béatrice Dalle inspire cinq artistes : Kim Higelin
Alors que la plateforme MUBI consacre une rétrospective à Béatrice Dalle intitulée Passion Béatrice Dalle, Numéro réunit cinq talents français qui rendent hommage à l’actrice. Découvrez l’envoûtante comédienne Kim Higelin (Le Consentement) qui incarne l’icône punk du cinéma hexagonal lors de l’une de ses virées nocturnes au début des années 90.
Kim Higelin incarne Béatrice Dalle pour Numéro
En 2023, la talentueuse actrice française au visage de poupée Kim Higelin crevait l’écran dans l’adaptation du livre-phénomène Le Consentement de Vanessa Springora par la réalisatrice Vanessa Filho (Gueule d’ange). Le film choc racontant la relation d’emprise entre une jeune fille et un écrivain beaucoup plus âgé Gabriel Matzneff provoquait alors un fort retentissement, notamment sur TikTok.
Depuis, la petite-fille du chanteur Jacques Higelin et nièce de la chanteuse et actrice Izïa Higelin, âgée tout juste de 24 ans, est l’une des actrices les plus prisées du cinéma hexagonal. En 2025, on la verra ainsi dans de nombreux projets, notamment dans le film Alterlove de Jonathan Taïeb, qui sortira au cinéma le 5 février prochain.
En attendant, la comédienne nommée dans la catégorie révélation féminine lors de la cérémonie des César 2024 incarne une Béatrice Dalle noctambule et sulfureuse lors d’un shooting pour Numéro. Alors que la plateforme MUBI consacre une rétrospective à la star de 37°2 le matin (1986) (intitulée Passion Béatrice Dalle), Kim Higelin arbore les vêtements sexy, gothiques et rock de l’icône du septième art.
L’interview de l’actrice Kim Higelin
Numéro : Que représente pour vous Béatrice Dalle ?
Kim Higelin : Elle représente pour moi l’émancipation, l’acceptation de soi, la force et l’authenticité dans toute sa brutalité. Je suis fascinée par ce qu’elle est, cette figure de l’art et de l’humain. Je la trouve culte.
Quel est votre film préféré de Béatrice Dalle ?
J’aurais dit Trouble Every Day de Claire Denis, pour la force de Béatrice Dalle et sa performance tellement viscérale. Mais depuis que j’ai vu La Passion selon Béatrice de Fabrice Du Welz, je suis retournée. J’ai pleuré du début à la fin. Parce que je trouve qu’il n’y a rien de plus puissant chez Béatrice qu’elle-même : sa vérité, ses émotions propres, ses mots.
Que cela signifie-t-il, pour vous, de l’incarner lors d’un shooting pour Numéro ?
C’est un honneur immense. Me voir dans ses tenues, avec son maquillage, ça donne une vraie force. Elle est si puissante.
“Béatrice Dalle représente pour moi l’émancipation, l’acceptation de soi, la force et l’authenticité dans toute sa brutalité.”
Kim Higelin
Y-a-t-il une citation d’elle que vous aimez particulièrement ?
“J’ai toujours vécu seule, je m’attendais pas à ce que tout le monde m’aime.”
Y-a-t-il un look de Béatrice Dalle que vous aimez particulièrement ?
Ce qu’elle a porté au photocall du Festival de Cannes pour le film Lux Æterna de Gaspar Noé en 2019. Tellement elle-même. Veste en cuir, tee-shirt et jean noir, sa clope. Tellement classe d’arriver aussi ancrée.
Pourriez-vous nous parler de votre actualité et de vos projets ?
Je tourne trois longs-métrages au début de l’année prochaine. Deux projets dont je ne peux pas encore parler, ainsi qu’un film réalisé par Ornella Pacchioni intitulé Earl Grey qui se tournera entre Londres et Paris. J’ai également plusieurs films qui sortent bientôt, notamment Un ours dans le Jura de Franck Dubosc avec Laure Calamy, au cinéma le 1er janvier 2025, et Un champ de fraises pour l’éternité d’Alain Raoust.
Le cycle Passion Béatrice Dalle est actuellement disponible sur MUBI. Un ours dans le Jura (2025) de Franck Dubosc, avec Laure Calamy, Benoît Poelvoorde et Kim Higelin, au cinéma le 1er janvier 2025. Alterlove (2025) de Jonathan Taïeb, au cinéma le 5 février 2025.
Digital Assistant : Nathan Zaoui. Assistante photo : Helena Delamarre. Assistant styliste : Thibaud Romain. Coiffure : Zahra Benghida. Make up : Fanny Maurer.