22
22
Justine Triet : que nous réserve son prochain film avec Cate Blanchett ?
Deux après le très acclamé Anatomie d’une chute, la cinéaste française Justine Triet va réaliser un film avec l’immense actrice anglo-saxonne Cate Blanchett basé sur la BD Monica de Daniel Clowes.
par Violaine Schütz.

Après avoir marqué les esprits, en 2023, avec son film Anatomie d’une chute, récompensé de la Palme d’or et de l’Oscar du meilleur scénario original, Justine Triet (Sibyl, Victoria) est enfin de retour. La réalisatrice française âgée de 47 ans serait en effet en train de tourner son tout nouveau long-métrage.
Monica, le nouveau film de Justine Triet adapté d’une BD
C’est ce que laisse entendre une photo postée sur Instagram par sa productrice, Marie-Ange Luciani montrant Justine Triet sur un plateau entourée de son équipe. Pour l’instant, on sait encore peu de choses du nouveau film de la cinéaste. Mais les médias américains ont suggéré qu’il devrait s’agir d’une adaptation d’une BD de l’auteur, illustrateur et scénariste américain Daniel Clowes (Ghost World, Patience, David Boring) intitulée Monica.
Un récit biographique complexe porté par Cate Blanchett
Ce superbe roman graphique biographique, à la fois complexe et délirant, entremêle plusieurs histoires qui finissent par se rejoindre. On y suit une jeune fille abandonnée par sa mère à partir des années 60. Cette dernière va se mettre à la chercher dans un récit dense tournant autour de personnages marginaux qui aborde la guerre du Vietnam, la drogue et les sectes.
Pour retranscrire cette histoire en film, Justine Triet aurait fait appel à une immense actrice : la star australo-américaine Cate Blanchett. Et Variety indique que la réalisatrice tournera en anglais. La cinéaste rejoint ainsi une tendance majeure, celle des réalisatrices françaises qui se tournent vers des actrices anglo-saxonnes. On pense à Coralie Fargeat et Demi Moore pour The Substance (2024), à Alice Winocour et Angelina Jolie pour Coutures (2026) ou encore à Rebecca Zlotowski et Jodie Foster pour Vie privée (2025).
Le film Monica de Justine Triet n’a pas encore de date de sortie.