Quel projet excitant réunit les étoiles montantes Sophie Thatcher et Charles Melton ?
Quatorze ans après Drive et presque dix ans après The Neon Demon, le réalisateur danois Nicolas Winding Refn revient au cinéma avec un projet audacieux après des années d’attente. Il réunit la scream queen Sophie Thatcher et la révélation du May December de Todd Haynes Charles Melton dans un film intitulé Her Private Hell.
par Jordan Bako.
Le retour en force de Nicolas Winding Refn au cinéma
Neuf ans après son dernier long-métrage, il est enfin de retour. Qui ? Le génial Nicolas Winding Refn, qui tease l’arrivée imminente de son nouveau projet intitulé Her Private Hell.
En près de 30 ans de carrière, le cinéma du réalisateur danois est devenu synonyme d’impétuosité. Incandescentes, ses images comme ses narrations flirtent avec le glamour et le macabre. Une patte esthétique devenue plus qu’identifiable, qui lui a valu d’être devenu un des ambassadeurs du cinéma international à Hollywood. Nicolas Winding Refn a donc exporté ses films bien au-delà de ses côtes danoises natales…
Le retour du cinéaste au grand écran est donc un évènement attendu. Un hiatus de neuf ans, au cours duquel le Danois a entre-temps réalisé deux séries : Too Old to Die Young en 2019 et Copenhagen Cowboy en 2023.
Une période au cours de laquelle circulait la rumeur d’un film d’espionnage sur des yakuzas intitulé The Avenging Silence. Certains pronostics précoces annoncaient même le retour de Nicolas Winding Refn au Festival de Cannes en 2025 avec cette œuvre. Une nouvelle réjouissante pour ce cinéaste qui a déjà défendu trois projets de sa filmographie sur la Croisette… Cependant, cette rumeur n’a jamais été confirmée.
Un projet inspiré d’un film à petit budget des sixties ?
En revanche, Nicolas Winding Refn opère bel et bien un retour avec Her Private Hell. Si aucune information ne circule quant à la trame du film, son titre est lourd de significations.
Le nom de la production rappelle également le long-métrage homonyme (1967) du réalisateur britannique Norman J. Warren. Un film suivant l’histoire d’une mannequin débutante qui doit faire face aux demandes risquées de son agence…
Her Private Hell pourrait donc s’agir d’un récit centré sur une figure féminine tourmentée. Une thématique que le cinéaste aime mettre en lumière. En effet, son dernier long-métrage en date, The Neon Demon, plongeait Elle Fanning dans le rôle d’un mannequin. Un thriller aussi sanglant qu’érotique…

Sophie Thatcher et Charles Melton au casting de Her Private Hell
Pour porter ce film à l’écran, Nicolas Winding Refn mise sur un casting prometteur. Nouveau visage de la scream queen hollywoodienne, Sophie Thatcher campera le rôle principal du film. L’actrice excelle, en effet, dans le registre de l’horreur, aperçue dans Yellowjackets, MaXXXine et plus récemment dans Companion. L’aura rock et glamour de la comédienne semble alors être le match parfait pour le cinéma de Nicolas Winding Refn…
Charles Melton figurera également au casting de Her Private Hell, révélé par la série Riverdale, avant de briller dans le May December (2023) de Todd Haynes. L’actrice norvégienne Kristine Froseth (The Buccaneers, Sharp Stick) et la comédienne et mannequin Havana Rose Liu (Bottoms) ferment la marche du casting.
Her Private Hell est porté par les studios Neon, société de production derrière les Palmes d’Or des cinq dernières années. En effet, on doit à la boîte new-yorkaise des succès tonitruants du troublant Titane (2021) de Julia Ducournau, du thriller Anatomie d’une chute (2023) de Justine Triet – ainsi que des fables sur les dérives des ultra-riches Parasite (2019), Sans filtre (2022) et Anora (2024).
Entre la recette à succès des studios Neon et le score remarquable de Nicolas Winding Refn de films présentés sur la Croisette… Her Private Hell s’annonce comme une belle promesse pour le Festival de Cannes 2026. Affaire à suivre !
Le film Her Private Hell (2026) de Nicolas Winding Refn n’a pas encore de date de sortie.