13 jan 2025

Faut-il (re)voir Les Jeunes Amants, le film qui pulvérise le male gaze avec Fanny Ardant ?

Les Jeunes Amants, le quatrième long-métrage au casting cinq étoiles de Carine Tardieu, explore la relation amoureuse d’une femme et d’un homme de 20 ans son cadet. Retour sur le film qui réunit Fanny Ardant, Melvil Poupaud et Cécile de France à l’occasion de sa rediffusion ce lundi 13 janvier 2025 sur France 3.

Les jeunes amants Fanny Ardant Melvil Poupau film de Carine Tardieu
Fanny Ardant dans Les Jeunes Amants (2022) © Ex Nihilo Kare.

Les Jeunes Amants, une exploration du désir féminin passé 50 ans

Une femme désirable et désirée par un homme de 45 ans, à 70 ans (soit le pitch du film Les Jeunes Amants diffusé sur France 3 le 13 janvier 2025), c’est possible et ça fait plaisir à voir. Surtout après la polémique au mois d’octobre 2021 sur sur le film Eiffel, pointé du doigt pour la différence d’âge entre les deux acteurs (Romain Duris et Emma Mackey).

Dans un monde post #MeToo, on ne veut plus voir des femmes de vingt ans et des hommes de cinquante ans vivre des liaisons passionnées, tandis que des actrices de plus de quarante ans peinent à trouver des rôles. Le sexisme et les inégalités de genre ont la vie dure, même au cinéma, et les choses progressent très lentement.

Les jeunes amants Fanny Ardant Melvil Poupau film de Carine Tardieu
Melvil Poupau et Fanny Ardant dans Les Jeunes Amants (2022) © Ex Nihilo Kare.

Melvil Poupaud tombe amoureux de Fanny Ardant dans un film qui pulvérise le male gaze

C’est ce que rappelait le documentaire bien en avance sur son temps Sois belle et tais-toi (1977) de l’actrice et militante féministe Delphine Seyrig. Mais Carine Tardieu, qui retrouve l’actrice Cécile de France, après Ôte-moi d’un doute en 2017, dégomme le fantasme masculin de la nymphette.

Dans un registre moins dramatique que Perfect Mothers (2013) d’Anne Fontaine avec Naomi Watts et Robin Wright, mais plus sérieux que la comédie 20 ans d’écart (2013) avec Virginie Efira et Pierre NineyLes Jeunes Amants redonne le pouvoir aux femmes de plus de cinquante ans d’assouvir leur désir. 

La bande-annonce du film Les Jeunes Amants (2022).

Fanny Ardant prise au cœur d’un amour adultère

Fanny Ardant, de retour après ADN (2020) de Maïwenn, et son César de la meilleure actrice dans un second rôle pour La Belle époque (2020) de Nicolas Bedos, est Shana. Indépendante, cette femme de 70 ans, mère de famille a mis sa vie amoureuse de côté, et se ressource au bord de la mer.

Lorsque débarque Pierre, de 25 ans son cadet, ses convictions vacillent et la passion l’emporte. Mais Pierre, joué par un Melvil Poupaud qu’on avait laissé dans la série en demi-teinte OVNI(s) (2021), est marié à Jeanne (Cécile de France). Cela donne lieu à un film séduisant, qui renverse les codes de manière réjouissante.

Les Jeunes Amants (2022) de Carine Tardieu, avec Fanny Ardant et Melvil Poupaud, diffusé ce lundi 13 janvier 2025 sur France 3.