13 fév 2025

César 2025 : quels sont les films et les acteurs nommés ?

Alors que la liste des nominations vient d’être dévoilée, voici tout ce que l’on sait de la cérémonie des César 2025 qui sera présidée par l’actrice Catherine Deneuve, qui récompensera Julia Roberts et qui aura lieu le 28 février à l’Olympia, à Paris.

Après une cérémonie des César 2024 marquée par un discours poignant de Judith Godrèche, le triomphe du film Anatomie d’une chute de Justine Triet et le sacre de Raphaël Quenard, on commence à en savoir plus sur la cérémonie des César 2025

Jean-Pascal Zadi, Hafsia Herzi et Ludivine Sagnier présenteront la soirée

Une grande partie du cinéma français se réunira à l’Olympia, à Paris, pour célébrer la 50e cérémonie des César, qui aura lieu le 28 février 2025. Et ce sera le réalisateur Cédric Klapisch qui mettra en scène cet événement majeur du septième art.

Côté présentation, le réalisateur, acteur et producteur Jean-Pascal Zadi sera accompagné d’Emmanuelle Béart, Alice Belaïdi, Cécile de France, Hafsia Herzi, Bouli Lanners, William Lebghil, Vincent Macaigne, Pio Marmaï, Vimala Pons, Raphaël Quenard, Ludivine Sagnier et Justine Triet.

Catherine Deneuve, présidente de la 50e cérémonie des César

Alors que Valérie Lemercier présidait la cérémonie de l’année dernière, cette année, l’immense actrice Catherine Deneuve sera la présidente de cérémonie diffusée sur Canal+.

C’est via un communiqué que l’Académie des César a annoncé l’information : “Qui de mieux qu’une actrice hors norme pour fêter les 50 ans des César ? Grâce à un talent exceptionnel, une carrière unique et une grâce intemporelle, Catherine Deneuve incarne l’essence même du septième art”.

L’icône du cinéma français âgée de 80 ans est l’une des grandes figures des César. Nommée une dizaine de fois, elle a remporté deux statuettes en 1981 pour le film Le dernier métro de François Truffaut et en 1993 pour Indochine.

Catherine Deneuve à la cérémonie des César de 1993.

La relation compliquée entre Catherine Deneuve et les César

Cependant, l’actrice entretient une relation amour-haine avec les César. Catherine Deneuve confiait en effet il y a quelques années à Télérama : “Je ne cautionne plus les César depuis plusieurs années. Il y a trop de bizarreries dans le panel des votants, qui devrait être publié en toute transparence. Beaucoup de gens, par paresse, ne votent qu’au second tour, sur la base des nominations : ce n’est pas représentatif des choix de la profession.”

Elle ajoutait : “On ne voit que les nommés, et encore pas tous. C’est un peu limité et tristounet, comme soirée ! Au fond, je pense que les Français ne sont pas faits pour ça : voyez comme nous sommes incapables de faire des discours de remerciements…” Avec l’actrice en présidente de cérémonie, on peut s’attendre à des discours élégants et sans doute quelque peu provocants.

Un César d’honneur pour Julia Roberts

Autre bonne nouvelle de la soirée du 28 février, l’actrice américaine Julia Roberts, 57 ans, recevra un César d’honneur lors de la cérémonie, tout comme le cinéaste franco-grec Costa-Gavras. Connue pour son large sourire et ses films romantiques (Pretty Woman, Coup de foudre à Notting Hill), la star avait séduit les critiques de cinéma les plus exigeants avec sa performance puissante et sensible dans Erin Brockovich, seule contre tous, en 2000.

Grâce à ce rôle, Julia Roberts a remporté le seul Oscar de sa carrière. Sa présence aux César laisse présager beaucoup d’émotion dans le public tant l’actrice est aimée en France comme dans son pays. On imagine d’ailleurs une grande star pour lui remettre le trophée. Son ami George Clooney ?

Les films et les acteurs nommés aux César 2025

Cette année, l’Académie des César a renforcé ses règles concernant la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. En effet, tout membre de l’Académie qui se verrait impliqué dans une affaire de ce genre sera suspendu.

L’Académie a aussi dévoilé, le 29 janvier 2024, la liste complète des nominations aux César 2025. Le Comte de Monte-Cristo arrive en tête avec 14 citations, devançant L’Amour ouf (13 citations) et Emilia Pérez (12 citations). 

Côté acteurs et actrices, Adèle Exarchopoulos, Élodie Bouchez, Anaïs Demoustier, Pierre Niney, Hafsia Herzi et François Civil figurent dans la sélection des César.

Souheila Yacoub et Mallory Wanecque parmi les Révélations des Césars 2025

Quant aux Révélations de l’année, l’institution du cinéma français a misé sur les amants damnés Mallory Wanecque et Malik Frikah de L’Amour ouf.

Enfin, l’Académie des César sacre quelques noms déjà bien connus du septième art. Récemment aperçue de la super-production Dune : deuxième partie, Souheila Yacoub fait partie des personnes sélectionnées cette année par l’institution pour son rôle dans Planète B. Elle figurait déjà dans la liste des Révélations en 2019 et en 2023. Rendez-vous le 28 février 2025 pour savoir qui l’emportera…

La 50e cérémonie des César aura lieu le 28 février 2025 à l’Olympia et sera diffusée en direct sur Canal+.

Les nominations des César 2025

Meilleur film :

Le Comte de Monte-Cristo

Emilia Pérez

En fanfare

L’histoire de Souleymane

Miséricorde

Meilleur acteur :

François Civil dans L’amour ouf

Benjamin Lavernhe dans En fanfare

Karim Leklou dans Le roman de Jim

Pierre Niney dans Le Comte de Monte-Cristo

Tahar Rahim dans Monsieur Aznavour

Meilleure actrice :

Adèle Exarchopoulos dans L’amour ouf

Karla Sofía Gascón dans Emilia Pérez

Hafsia Herzi dans Borgo

Zoé Saldana dans Emilia Pérez

Hélène Vincent dans Quand vient l’automne

Meilleur acteur dans un second rôle :

David Ayala dans Miséricorde 

Bastien Bouillon dans Le comte de Monte-Cristo

Alain Chabat dans L’amour ouf

Jaques Develay dans Miséricorde

Laurent Lafitte dans Le comte de Monte-Cristo

Meilleure actrice dans un second rôle :

Élodie Bouchez dans L’Amour ouf

Anaïs Demoustier dans Le Comte de Monte-Cristo

Catherine Frot dans Miséricorde

Nina Meurisse dans L’histoire de Souleymane

Sarah Suco dans En fanfare

Meilleure réalisation :

Gilles Lellouche pour L’amour ouf

Matthieu Delaporte, Alexandre de la Patellière pour Le Comte de Monte-Cristo

Jacques Audiard pour Emilia Pérez

Boris Lojkine pour L’histoire de Souleymane

Alain Guiraudie pour Miséricorde

Meilleure révélation masculine :

Abou Sangare pour L’histoire de Souleymane

Adam Bessa pour Les fantômes

Malik Frikah pour L’amour ouf

Félix Kysil pour Miséricorde 

Pierre Lottin pour En fanfare

Meilleure révélation féminine :

Maïwène Barthelemy pour Vingt Dieux

Malou Khebizi pour Diamant Brut

Megan Northam pour Rabia

Mallory Wanecque pour L’Amour ouf

Souheila Yacoub pour Planète B

Meilleur scénario original :

Borgo

En fanfare

L’histoire de Souleymane

Miséricorde

Vingt Dieux

Meilleur scénario adapté :

Le Comte de Monte-Cristo

Emilia Pérez

La plus précieuse des marchandises

Meilleur film d’animation :

Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau

La plus précieuse des marchandises

Sauvages

Meilleur premier film :

Diamant brut

Les fantômes

Le royaume

Un p’tit truc en plus

Vingt dieux

Meilleur film étranger :

Anora

Les graines du figuier sauvage

The apprentice

The Substance

La zone d’intérêt

Meilleure musique originale :

L’Amour ouf

Le Comte de Monte-Cristo

Emilia Pérez

La plus précieuse des marchandises

Vingt dieux