Oscars 2025 : Emilia Pérez collectionne les nominations
Après avoir remporté deux prix au Festival de Cannes 2024, Emilia Perez, le nouveau long-métrage de Jacques Audiard représentera la France aux Oscars 2025 (il est nommé 13 fois pour la cérémonie qui aura lieu le 2 mars) et a été sacré quatre fois aux Golden Globes 2025. Des récompenses méritées pour cette comédie musicale pharaonique qui met en scène la chanteuse Selena Gomez et l’actrice Zoe Saldana et qui est l’un des films les plus fous de 2024.
par Violaine Schütz.
On n’attendait pas forcément le réalisateur de De rouille et d’os (2012) avec Marion Cotillard et des Olympiades (2021) sur ce terrain-là, même si on connaît le soin qu’il apporte à la musique de ses long-métrages.
Mais le réalisateur français Jacques Audiard a enfanté d’Emilia Pérez, une comédie musicale en espagnol queer dantesque, qui lui a valu le 18 mai 2024 (lors d’une séance émouvante à laquelle nous avons assistés) une longue standing ovation au Festival de Cannes 2024.
Emilia Pérez, un film épique signé Jacques Audiard sacré aux Golden Globes 2025… Et bientôt aux Oscars ?
Lors de la cérémonie de clôture du festival le 25 mai, le film n’a pas reçu de Palme d’or mais il a été récompensé par le prix du jury et un prix d’interprétation d’ensemble pour les quatre actrices principales. Le long-métrage vient d’être choisi par le CNC pour représenter la France aux Oscars 2025, en mars prochain. Il collectionne 13 nominations.
Avant cela, dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025, s’est déroulée la cérémonie des Golden Globes 2025, à Beverly Hills (Californie) qui a sacré le film Emilia Pérez de Jacques Audiard à quatre reprises.
Pourtant, les premières minutes du film déstabilisent… On découvre en effet une avocate jouée par Zoe Saldana (Avatar) en train de faire un plaidoyer très politique en chantant et en dansant au milieu d’une foule…
Il faut dire que le pitch pouvait laisser songeur. “Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle : aider le chef de cartel Manitas, à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.”
Cette odyssée fascinante chez les narcotrafiquants mexicains dont l’héroïne est une femme transgenre lorgne plus du côté de Pedro Almodóvar, de Leos Carax (période Annette), de West Side Story, d’un Jacques Demy (sous acide), de Damien Chazelle et de Robert Rodriguez que du cinéma français.
Selena Gomez, Karla Sofia Gascón, Zoe Saldana et Adriana Paz : un quatuor d’actrices fantastiques
Emilia Pérez, projet audacieux et lyrique coproduit par Saint Laurent (ce qui donne lieu à des costumes spectaculaires et ultra glamour) est sans doute le film le plus déroutant de 2024. Mais aussi, l’un des meilleurs que l’on ait vus jusqu’ici.
Le miracle tient d’abord aux actrices : Zoe Saldana, qui a joué dans quatre films qui ont dépassé les deux milliards de dollars au box-office, impressionne en avocate surdouée mais précaire et l’actrice espagnole transgenre Karla Sofia Gascón (Rebelde) bouleverse en chef de quartel mexicain devenu une femme qui veut du bien autour d’elle.
On découvre également une Selena Gomez épatante en ex-femme de criminel ultra sexy, amoureuse et torturée, très éloignée de son image en tant que pop star. Elle ose notamment prononcer des sentences très sexuelles et danser de manière décomplexée. Il faut aussi ajouter la formidable Adriana Paz, brillante en amante attentionnée de l’héroïne, Emilia.
Un film féministe et politique
Chacune des quatre actrices mérite amplement son prix d’interprétation au Festival de Cannes 2024 pour sa performance endiablée mêlant chant, danse et comédie. Et elles constituent le cœur battant d’Emilia Pérez. Car le film est un long-métrage féministe et politique.
S’il mélange les genres (mafia movie, film noir, telenovela, thriller, mélo, comédie musicale, clip…), Emilia Pérez n’oublie jamais son sujet : Est-ce que lorsque Manitas devient Emilia et change de sexe, cela éradique la violence qui l’habite et le pousse à commettre des crimes ? “Changer les corps pour changer les âmes et la société”, suggère le cinéaste.
Un long-métrage qui fait débat
En effet, dans le film vibrant de Jacques Audiard, ce sont les femmes qui doivent faire face à la violence d’un pays (le Mexique), souvent perpétrée par des hommes. Le réalisateur aurait pu sombrer dans le pamphlet didactique. Mais il n’en est rien.
Messages sociétaux et qualités cinématographiques (un déluge de couleurs et de plans urbains fascinants) valsent ensemble pour nous procurer de vraies sensations de cinéma : entre malaise, excitation, larmes et réflexion. Du très grand Audiard, même s’il ne fait pas l’unanimité. Le film a effet heurté une partie de la communauté LGBT+ qui juge sa représentation de la transidentité très négative et de la communauté latino, qui trouve que le long-métrage perpétue des clichés concernant les Mexicains.
Emilia Pérez (2024) de Jacques Audiard, avec Selena Gomez et Zoe Saldana, actuellement au cinéma