1 déc 2025

Camille Cottin : dans quels films et séries verra-t-on l’actrice en 2025 et 2026 ?

Le drame Les Enfants vont bien, une relecture des Misérables et une suite de Dix pour cent sous la forme d’un film… Numéro revient sur les prochaines aventures de l’actrice Camille Cottin sur le petit écran comme le grand.

  • par Jordan Bako.

  • Publié le 25 septembre 2025. Modifié le 1 décembre 2025.

    Comme elle aime le confier dans les interviews qu’elle donne, l’actrice Camille Cottin fonctionne à l’instinct. Une chasseuse d’esclaves en fuite dans la fresque historique Ni Chaînes Ni Maîtres de Simon Moutaïrou, la véhémente agente de stars Andréa Martel dans la série Dix pour cent ou encore une rescapée de la Seconde Guerre mondiale dans Le rendez-vous, un seul-en-scène présenté sur les planches du Théâtre des Bouffes du Nord… Inutile de chercher une quelconque forme de linéarité dans ses rôles, la comédienne de 47 ans se laisse d’abord envahir les sensations, les fourmillements lorsqu’elle lit un scénario.

    En 2025, elle jouait dans le thriller sur l’anxiété écologique Rembrandt de Pierre Schoeller (sorti en salles en septembre dernier). Et elle s’envolera pour l’Arménie dans le film Le Pays d’Arto de la cinéaste Tamara Stepanian. Présenté en avant-première au Festival de Locarno, le film est attendu en salles pour le 31 décembre 2025. L’occasion, pour Numéro, de revenir sur les prochains rôles de Camille Cottin. Que nous réserve encore cette actrice solaire, dont l’éclat irradie aussi bien l’Hexagone que l’international ?

    Camille Cottin, star du film Les Enfants vont bien

    Le 3 décembre 2025, Camille Cottin sera à l’affiche du nouveau film du réalisateur de Toni en famille (2023), Nathan Ambrosioni, après avoir déjà joué dans son précédent projet. Le cinéaste de 26 ans retrouve l’actrice dans son film sensible et troublant Les Enfants vont bien. Si son dernier film était une comédie, c’est désormais dans un drame sensible que Nathan Ambrosioni met en scène la comédienne.

    La star de Dix pour cent y campe Jeanne, une tante chargée de veiller sur les deux enfants de Suzanne, sa sœur, lorsque cette dernière disparaît de façon inopinée. Suzanne a en effet intentionnellement choisi de se volatiliser, empêchant toute possibilité de recherche par les forces de police… Après la sidération, l’incompréhension et la colère, elle devra s’occuper de ses neveux comme si elle était leur mère.

    Comprenant aussi Monia Chokri (Simple comme Sylvain) ainsi que l’actrice et chanteuse Juliette Armanet (dans le rôle de la sœur qui disparaît) au casting, la nouvelle valse de Nathan Ambrosioni et de Camille Cottin s’avère riche en grands moments d’émotion.

    L’actrice s’apprête aussi à camper une autre figure maternelle dans le film Juste une illusion, aux côtés de Louis Garrel et de Pierre Lottin. Le pitch de ce long-métrage réalisé par Olivier Nakache et Éric Tolédano ? “Vincent, bientôt 13 ans, vit en banlieue parisienne dans une famille de la classe moyenne, entre un grand frère distant et des parents en conflit permanent.

    Des rôles cultes, des Misérables à Dix pour cent

    Autre projet d’envergure ? Plus de cinq ans après avoir joué dans Le Mystère Henri Pick (2019), adaptation du roman homonyme de David Foenkinos, Camille Cottin s’attaque désormais à un mastodonte de la littérature. Le réalisateur Fred Cavayé (Pour elle) opère une relecture au cinéma des Misérables de Victor Hugo. Devant la caméra du cinéaste, la comédienne prête ses traits à la tristement célèbre Mme Thénardier.

    La cruelle tenancière d’auberge avait été incarnée à l’écran auparavant par Annie Girardot ou encore Helena Bonham Carter. Et pour cette nouvelle adaptation, Fred Cavayé voit les choses en grand. Le casting du film réunit un florilège d’acteurs de prestige : de Noémie Merlant à Tahar Rahim, sans oublier Vincent Lindon, Vassili Schneider, Marie Colomb (Culte) ainsi que Sayyid El Alami (La Pampa, Leurs enfants après eux).

    Enfin, Camille Cottin revient à l’un des rôles les plus emblématiques de sa carrière avec l’adaptation en film de la série Dix pour cent. Attendue depuis des années, cette relecture sur les coulisses du monde des imprésarios mettra en scène Laetitia Casta, Laure Calamy et Vincent Macaigne

    Pour ce retour de Dix pour cent, Camille Cottin s’entoure de Fanny Herrero, créatrice de la série originelle. La scénariste signe le script du long-métrage aux côtés de Lison Daniel. Et c’est Émilie Noblet (Bis Repetita) qui sera à la réalisation du projet. On a très hâte de découvrir ce que nous réserve cette adaptation qui a remporté un Emmy Award.

    Camille Cottin, à l’affiche de The White Lotus ?

    Au-delà de ce triomphe de Dix pour cent outre les frontières françaises, Camille Cottin s’est aussi illustrée récemment dans des productions étrangères, à l’instar des films Stillwater et House of Gucci (2021). Alors que l’agenda de l’actrice ne désemplit pas, quelques suppositions perlent déjà sur la toile quant aux prochaines aventures de Camille Cottin sur le petit écran. En effet, de nombreux internautes prédisent l’arrivée de la comédienne dans la série The White Lotus.

    Pour sa quatrième saison, le programme HBO piloté par Mike White élit domicile en France, bien que l’on ne sache pas encore si ce nouveau chapitre aura lieu entre les cimes alpines, sous le soleil du Cap-Ferrat ou les réverbères des Champs-Elysées. Difficile de formuler des pronostics quant au casting de cette nouvelle saison. Mais on se plaît déjà à imaginer une Camille Cottin impériale dans cette satire sur les ultra-riches… En attendant, une chose est sûre, l’actrice sera présidente de la 51e édition des César, qui auront lieu le 27 février 2026 à Paris.

    Rembrandt (2025) de Pierre Schoeller, actuellement au cinéma. Les Enfants vont bien de Nathan Ambrosioni, au cinéma le 3 décembre 2025.