Brad Pitt et la France : une histoire d’amour qui dure
Il y a quelques mois, l’acteur Brad Pitt fêtait ses 60 ans à Paris, après avoir fait sensation en 2023 aux César. Alors que TFX diffuse World War Z ce jeudi 10 octobre 2024, retour la belle histoire d’amour (réciproque) de l’acteur avec la France.
par Violaine Schütz.
Les nombreuses venues de Brad Pitt en France et son beau discour aux César
En décembre 2023, Brad Pitt fêtait ses 60 ans (ce qui ne saute pas aux yeux), à Paris avec sa petite amie, Ines de Ramon. Les plus chanceux l’ont aperçu au Bvlgari Hôtel Paris situé avenue George V, dans le 8e arrondissement de la capitale française, mais aussi au concert d’Asaf Avidan au Théâtre du Châtelet, le 18 décembre 2023.
Quelques mois auparavant, avait lieu la cérémonie des César 2023. Entre un discours introductif de Jamel Debbouze et le sacre de Virginie Efira, le 24 février 2023, les festivités battaient leur plein sur la scène mythique de l’Olympia quand une surprise de taille venait réveiller la soirée.
Peu après 22h30, après un sémillant discours de Virginie Efira, Brad Pitt débarquait par surprise. Sa mission ? Se joindre à l’actrice belge pour décerner le César d’honneur au cinéaste américain David Fincher. Toute la salle s’est alors levée, le sourire aux lèvres et des étoiles dans les yeux, pour applaudir la star hollywoodienne. Le héros de Once Upon a Time… in Hollywood (2019) de Quentin Tarantino, a offert un discours plein d’humour et d’allant sur le réalisateur de la noirceur pour lequel il a tourné trois fois (Seven, Fight Club et L’Étrange Histoire de Benjamin Button), balançant notamment : “C’est le salopard le plus drôle que j’ai jamais rencontré.” Plus tard dans la soirée, Brad Pitt est allé dîner au Fouquet’s, une institution parisienne, avec sa nouvelle petite amie, Ines de Ramon.
Une fusion de sa société de production, Plan B, avec le groupe audiovisuel français Mediawan
Ces incursions dans la capitale hexagonale n’étaient pas seulement une preuve d’admiration de l’acteur envers l’Hexagone. C’était aussi l’occasion pour la star de renforcer un peu plus ses liens avec la France, un pays avec lequel il vit une histoire d’amour réciproque depuis plus d’une décennie. Brad Pitt semble de plus en plus venir dans la contrée dont il admire le patrimoine et le respect des artistes, que ce soit pour de la promo ou des vacances (dans le Sud). Mais aussi, pour des voyages plus professionnels.
En effet, en 2022, la société de production de l’acteur, Plan B Entertainment (World War Z, Twelve Years a Slave, The Tree of Life, Moonlight), lancée en 2002 avec Jennifer Aniston (avant que Brad Pitt ne la dirige seul), a fusionné avec le groupe audiovisuel français Mediawan, qui en a pris le contrôle. Fondé en 2015 par Pierre-Antoine Capton, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, l’entreprise est derrière les succès de la série Dix pour cent et du film Bac Nord (2020) de Cédric Jimenez. Il ne s’agit donc pas d’une mince affaire…
L’aventure Miraval Studios avec Damien Quintard
L’idylle entre le héros de Bullet Train (2022) et le pays de Molière ne date cependant pas d’hier. En 2011, Angelina Jolie et Brad Pitt – alors en couple – achètent le domaine de Miraval, situé à Correns (dans le Var), après l’avoir loué depuis trois ans, pour la modique somme de 60 millions de dollars. Ce sublime endroit, qui a des airs de village à lui tout-seul, comprend un château, des sculptures, une chapelle, un lac et s’étend sur 600 hectares de forêt et d’oliviers dont plusieurs hectares sont dédiés à la vigne. Le lieu, classé au registre des Maisons Nobles de France car le Prince de Naples s’y installa au XVIème siècle, devient leur résidence d’été et le cadre idyllique du mariage des Brangelina.
Un vin, le Miraval Rosé, très fruité, y est aussi né. Plus récemment, une marque de cosmétique unisexe et green intitulée Le Domaine a été lancée par Brad Pitt. Enfin, en octobre 2022, Brad Pitt et Damien Quintard, producteur français lauréat d’un Emmy Award et collaborateur d’Arca et de Brian Eno, rouvrent les portes du studio musical Miraval, après un an de rénovation. Anciennement nommé le Studio Miraval, le lieu a accueilli les Pink Floyd, AC/DC, The Cure, Sade, Sting, Courtney Love… pour des sessions d’enregistrement d’albums.
Une retraite dans le sud de la France ?
Si de nombreux artistes devaient être intéressés par une résidence aux Miraval Studios, Brad Pitt pourrait également passer beaucoup plus de temps dans son domaine. En janvier 2023, le magazine Page Six relatait des rumeurs persistantes indiquant que l’acteur pourrait venir passer sa semi-retraite à Miraval. “Il envisage de quitter Hollywood et de déménager en France, soutient une source anonyme, d’y faire son vin, son travail artistique, et fabriquer des meubles.” Un déménagement qui ne semble pas si saugrenu qu’il en a l’air…
En effet, en janvier 2023, Brad Pitt faisait sensation sur le plateau de TF1 avec une petite danse sexy (sur fond de musique jazz) et une déclaration d’amour à l’Hexagone laissant penser qu’il pourrait passer plus de temps en France dans le futur. Invité au 20H de TF1 pour la sortie de Babylon de Damien Chazelle, l’Américain déclarait : “L’an dernier, j’ai passé quelques mois ici, et c’était sublime. Il y a vraiment une raison pour laquelle les peintres ont choisi la France. J’ai dans l’idée de passer la moitié de l’année ici, ça me semble plutôt excitant.”
Avec Scarlett Johansson, Mick Jagger, George Clooney et Hugh Grant, la star se classe dans la liste des personnalités internationales ayant vécu une partie de l’année dans l’Hexagone. De quoi laisser espérer aux voisins français de Brad Pitt une rencontre matinale avec la star hollywoodienne, de bon matin, à la boulangerie du coin. En pyjama ?
World War Z (2013) de Marc Foster, avec Brad Pitt, diffusé sur TFX le 10 octobre 2024.