Barry Keoghan en 5 rôles marquants, des Banshees d’Inisherin à Saltburn
Il est de ces visages qui marquent les esprits : à 32 ans, Barry Keoghan a attiré les plus célèbres réalisateurs, de Yórgos Lánthimos à Christopher Nolan en passant par Andrea Arnold pour son dernier film Bird, arrivé en salles ce mercredi 1er janvier 2025. En à peine neuf ans, l’acteur irlandais s’est glissé dans la peau de personnages aussi terrifiants que fascinants. La preuve en cinq films, des Banshees d’Inisherin à Saltburn.
par Camille Bois-Martin.
Barry Keoghan en jeune adulte perturbé et menaçant dans Mise à mort du cerf sacré
Sorti en 2017, le thriller Mise à mort du cerf sacré révèle aux critiques l’étendue du talent de l’acteur irlandais Barry Keoghan. Encore aujourd’hui considéré comme l’une de ses meilleures performances, ce rôle offert par le réalisateur Yórgos Lánthimos (La Favorite, Pauvres créatures) figure probablement parmi ses plus troublants.
Barry Keoghan interprète un jeune adulte perturbé, Martin, qui reproche à un chirurgien (joué par Colin Farrell) la mort de son père sur la table d’opération. De plus en plus menaçant, ce dernier dit être à l’origine d’une malédiction qui frappe la famille du médecin, dont les enfants perdent l’usage de leurs jambes et refusent de se nourrir…
Avec son regard bleu cinglant, l’Irlandais donne à son personnage une dimension si crédible qu’il en devient terrifiant, bégayant et répétant plusieurs fois la même chose. Notamment dans la scène glaçante qu’il partage avec Nicole Kidman, qui incarne la femme de Steven, où il engloutit un plat de spaghettis sans même sourciller face au désespoir de cette dernière.
Mise à mort du cerf sacré (2017) de Yórgos Lánthimos, disponible en location sur Canal VOD.
Barry Keoghan en matelot blessé dans Dunkerque
S’il ne s’agit pas ici du plus grand rôle de sa carrière, le personnage de George que Barry Keoghan interprète dans le film Dunkerque (2017) a largement contribué à sa notoriété. Derrière la caméra de Christopher Nolan, l’acteur joue un jeune matelot embarqué sur un bateau avec un père et son fils pour venir en aide à l’armée britannique sur la côte de Dunkerque. Mais sur leur route, ils sauvent un soldat de la noyade (incarné par le génial Cillian Murphy) qui refuse de retourner au front.
Effrayé et énervé, ce dernier blesse brusquement le personnage de Barry Keoghan, qui excelle dans une scène émouvante dans laquelle il perd progressivement la vue des suites de cette altercation. Quelques minutes seulement suffisent à l’acteur pour transformer le visage innocent de George pour faire ressentir au spectateur sa souffrance psychologique et physique.
Dunkerque (2017) de Christopher Nolan, disponible sur Prime Video.
Barry Keoghan en bandit nerveux dans L’ombre de la violence
Adepte des thrillers psychologiques, Barry Keoghan se fait à nouveau remarquer par la critique en 2020 pour son rôle de Dymphna dans L’ombre de la violence (de Nick Rowland). Nerveux et consumé par la colère, son personnage fait partie d’une organisation criminelle familiale semant la terreur dans une région pauvre et rurale d’Irlande.
À sa merci, un ancien boxeur (joué par Cosmo Jarvis) répond à chacune de ses terribles demandes, tiraillé entre ses valeurs et la peur que la famille de Dymphna lui inspire. Intense, la performance de Barry Keoghan lui vaut de décrocher une nomination aux BAFTA dans la catégorie “meilleur acteur dans un second rôle” la même année.
L’ombre de la violence (2020) de Nick Rowland, disponible en location sur Canal VOD.
Barry Keoghan en Irlandais attachant dans Les Banshees d’Inisherin
C’est probablement le rôle le plus remarquable de Barry Keoghan : partageant à nouveau l’écran aux côtés de Colin Farrell, l’acteur irlandais interprète Dominic, un jeune déficient mental torturé par le souvenir des abus passés de son père. Retrouvant son accent irlandais, l’acteur incarne avec justesse les émotions et les délires de son personnage, et compose un portrait troublant et déchirant. Réalisé par Martin McDonagh, le film lui vaut de nombreuses nomination aux Golden Globes 2023 en tant que “meilleur acteur dans un second rôle”, aux Oscars et aux BAFTA, où il remporte le prestigieux prix.
Les Banshees d’Inisherin (2022) de Martin McDonagh, disponible sur Disney+.
Barry Keoghan en psychopathe libidineux dans Saltburn
Dans le très attendu Saltburn (dans la sortie est prévue ce 22 décembre), deux jeunes hommes se lient d’amitié au milieu des années 2000 à l’université d’Oxford, : Oliver Quick, interprété par Barry Keoghan, boursier mal fagoté et lunettes maladroitement posées sur le nez se fascine par un demi-dieu aristo en chemise en lin et baskets appelé Felix Catton joué par Jacob Elordi.
Dans ce thriller érotique signé Emerald Fennell, l’acteur Irlandais redouble d’intensité et incarne un psychopathe libidineux aussi excitant que dérangeant, dont on ne parvient jamais tout à fait à cerner les pensées. Est-il amoureux ? Est-il bienveillant ou méchant ? Est-il fou ? Le personnage interprété par Barry Keoghan dans Saltburn semble, au fur et à mesure, se prendre au jeu de la débauche, et flirte dangereusement avec ses colocataires dans un jeu sexuel dont l’intensité de cesse de grimper.
Saltburn (2023) d’Emerald Fennell, disponible sur Prime Video.
Bird (2025) d’Andrea Arnold, avec Barry Keoghan, actuellement au cinéma.