19
19
Qui est Ayo Edebiri, l’actrice ultra attachante à l’affiche d’After the Hunt ?
Actrice, réalisatrice, scénariste et comédienne de stand-up hors pair, Ayo Edebiri s’est frayée une place à Hollywood par ses talents mutiples. Révélée par la série The Bear, ses multiples talents lui ont permis de devenir l’un des nouveaux visages du cinéma indépendants, adoubée tant bien par la mode que par le cinéma. Alors qu’elle vient d’être nommée ambassadrice Chanel et qu’elle est à l’affiche du film After the Hunt de Luca Guadagnino disponible ce jeudi 20 novembre 2025 sur Amazon Prime Video, Numéro revient sur l’ascension fulgurante de l’une des stars du septième art les plus attachantes de sa génération.
par Jordan Bako.
Publié le 6 octobre 2025. Modifié le 19 novembre 2025.

Dans une ère où chaque nouvelle percée dans le milieu du cinéma semble être dûe à un proche déjà bien installé dans les rouages de l’industrie, les cas de révélation fortuite à l’écran réchauffent le cœur. Car rares sont les célébrités venues de nulle part et dont les membres de la famille ne sont pas marqués de bleu sur Wikipédia.
Les occasions de prendre le temps de tomber sous le charme d’un interprète, sans s’interroger si on reconnaît les airs d’un visage connu d’une star (dans un regard, un sourire, une fossette), sont donc précieuses. Et c’est ce type de coup de cœur que l’on a eu à mesure que les épisodes de la saison 1 de la série The Bear défilaient sur notre ordinateur, en voyant Ayo Edebiri.
Des bancs de la NYU à Hollywood
Dans le programme imaginé par Christopher Storer, l’actrice américaine Ayo Edebiri fait des merveilles en apprentie cheffe de cuisine, aux rêves de gloire partiellement rongés par les névroses. S’il nous semble aujourd’hui clair que l’actrice de 29 ans était faite pour la gloire, ce n’est pas sur un plateau de tournage qu’elle se découvre des talents d’interprète.
Ayo Edebiri fait d’abord ses armes sur l’autel de l’église pentecôtiste locale de son quartier natal de Boston. Elle chante dans la chorale de l’établissement, avant de s’orienter vers la comédie et les arts dramatiques pendant ses années de lycée. Si Hollywood n’est qu’à un billet d’avion, la gloire semble encore trop loin pour celle qui commence ses années d’université en voulant être professeure d’anglais.
Née d’une mère barbadienne et d’un père nigérian, elle tient alors le regard de ses parents en haute estime. “Je me souviens que j’étais très anxieuse à l’idée de leur dire que je ne voulais pas être enseignante”, confie-t-elle dans les colonnes du Wall Street Journal. Ses parents la rassurent et l’exhortent à prendre ses désirs de grandeur au sérieux.

La révélation de la série The Bear
Elle décide alors de changer de filière en intégrant le département d’écriture dramatique de la NYU. En parallèle de ses études, Ayo Edebiri se produit sur des scènes de stand-up à New York et intègre la distribution de la série d’animation Big Mouth en 2020.
Pour arrondir les fins du mois, elle travaille en tant que barista dans plusieurs des nombreux cafés de la Grande Pomme. Au Vanity Fair américain, elle explique au sujet de cette expérience : “J’adorais être barista parce que j’aime l’ordre. Il y a quelque chose de très satisfaisant à bien faire les choses.”
Une actrice récompensée aux Emmy Awards
La soif de perfection : voilà peut-être le moteur de son rôle dans la série The Bear face à Jeremy Allen White. L’actrice se révèle très juste et émouvante dans la peau de la jeune Sydney Adamu. Une performance qui révèle enfin Ayo Edebiri au grand public. Elle lui permet de remporter notamment l’Emmy Award de la meilleure actrice dans un second rôle en 2023. Autre distinction obtenue grâce à The Bear ?
Elle est la première femme noire de l’histoire de la cérémonie à recevoir une nomination aux Directors’ Guild of America Awards dans la catégorie de la meilleure réalisation d’un épisode télévisé. En effet, alors que la saison 3 de la série s’embourbe dans les trames de ces premiers chapitres, Ayo Edebiri signe un sixième épisode rafraîchissant, centré sur l’histoire personnelle de l’une des cuistots de la série, incarnée par Liza Cólon-Zayas.

Ayo Edebiri, la girl next door la plus attachante d’Hollywood
Adieu les célébrités hollywoodiennes enfermées dans une tour d’ivoire ! Ayo Edebiri s’inscrit dans une nouvelle génération de stars de l’écran accessibles. Affectueusement adoubée “princesse du peuple” par la toile, l’actrice brille par son sens de l’humour (et ses hilarantes critiques de cinéma sur l’application Letterboxd).
Même avec les paillettes d’Hollywood plein les yeux, l’actrice ne perd pas de vue ses proches. En effet, les camarades de classe rencontrés sur les bancs de l’université sont aujourd’hui des noms du cinéma indépendant américain avec lesquels elle collabore fréquemment, à l’image de Molly Gordon (The Bear) et Rachel Sennott. Avec Rachel Sennott, elle co-fonde un podcast humoristique baptisé “Rachel and Ayo Are Single” – abordant avec sarcasme les déboires de leurs vies amoureuses à New York.
Peut-être que les deux actrices étaient loin de se douter qu’elles seraient amenées à jouer ensemble quelques années plus tard, dans le film Bottoms (2023). Une truculente relecture lesbienne et féministe de Fight Club, réalisée par Emma Seligman : elle-aussi étudiante en écriture dramatique à la NYU.
After the Hunt, Ella McCay… Les projets de l’actrice
Depuis The Bear, la carrière de l’actrice ne connaît aucun temps mort. En effet, on aperçoit la patte d’Ayo Edebiri dans mille et uns projets cinématographiques : elle réalise la vidéo du morceau Terrapin de la chanteuse indie Clairo, apparaît dans le clip Noid de Tyler, the Creator et prête sa voix au film d’animation Vice-versa 2 (2024). Elle figure également dans la distribution des films The Sweet East (2023) avc Jacob Elordi, d’Opus (2025) avec John Malkovich et d’Ella McCay (2025) avec Emma Mackey.
Ayo Edebiri défend actuellement le film After the Hunt de Luca Guadagnino, un thriller en milieu estudiantin dans lequel elle côtoie Julia Roberts, Andrew Garfield et Chlöe Sevigny. Présenté hors compétition à la Mostra de Venise 2025, le film reçoit pour l’instant des critiques mitigées. Luca Guadagnino définit Ayo Edebiri comme “une star de cinéma au sens propre du terme, avec toute la grandeur, le cinéma et l’enthousiasme que cela implique” dans les colonnes de W Magazine…

Une étoile adoubée par la mode
Avec l’ascension fulgurante d’Ayo Edebiri, les tapis rouges voient l’éclosion d’une nouvelle star dont il faut guetter le style de près. En effet, lors de la cérémonie Golden Globes 2025, elle fait sensation dans un costume anthracite Loewe – un clin d’œil à un ensemble Armani porté par Julia Roberts trente ans auparavant.
Quelques mois plus tard, c’est au Met Gala qu’on la retrouve en robe Ferragamo sertie de perles corail. Une tenue qui rend hommage aux tenues traditionnelles de l’ethnie Edo de son père… Elle est aussi la nouvelle ambassadrice Chanel sous la direction artistique de Matthieu Blazy. Autant de signes qui montrent qu’elle pourrait aller très loin…
After the Hunt (2025) de Luca Guadagnino, disponible le 20 novembre 2025 sur Amazon Prime Video.