Influenceuse, pop star… Les prochains rôles palpitants d’Anne Hathaway
Journaliste au bord de la crise de nerfs dans Le Diable s’habille en Prada, héroïne tragique dans l’adaptation au grand écran des Misérables… Le talent d’Anne Hathaway n’est plus à prouver à Hollywood. L’actrice part désormais à la conquête de rôles osés, avec, notamment la comédie romantique L’idée d’être avec toi, une relecture contemporaine d’une fanfiction sur Harry Styles. Tour d’horizon de ses ambitieux projets, de Mother Mary à Yesteryear en passant par le prochain film de Christopher Nolan.
par Jordan Bako.
Yesteryear ou comment la tendance tradwife va s’immiscer au cinéma
Avec l’avènement du Brat Summer initié par Charli xcx, on pourrait penser que la fast life et les fêtes à foison ont le vent en poupe. Mais sur TikTok, la vie agreste est également à la mode. Après les robes fleuries et les balades en forêt de l’esthétique cottage core, la tendance change de visage et de nom : appelez-la ‘tradwife aesthetic’.
Le concept est simple : bon nombre d’influenceuses popularisent un retour à un art de vivre d’antan. Éduquer les enfants à la maison, confectionner à la main ses propres corn flakes, sodas et dentifrices… La femme au foyer est en vogue, avec pour inspiration le style de vie mormon, et comme figure de proue Nara Smith, mannequin aux 4 millions d’abonnés sur Instagram et épouse du modèle Lucky Blue Smith.
C’est dans la peau de l’une de ces coqueluches d’Internet qu’Anne Hathaway s’apprête à se plonger avec Yesteryear, film dont elle est également la co-productrice. Un projet pour le moins surprenant, puisqu’il est l’adaptation au cinéma d’un livre pas encore paru de l’autrice américaine Caro Claire Burke.
Elle y incarne Natalie, une mère de six enfants cumulant pas moins de 8 millions de followers en ligne avec un credo : défendre ce mode de vie traditionnel. Mais ce que ses fans ignorent, c’est qu’elle est aidée par nounous, fours industriels et même des producteurs, pour que tout soit calculé au millimètre près en ligne. Lorsqu’elle est soudainement projetée en 1805 dans une maison et une famille qu’elle ne reconnait pas, Natalie doit trouver un moyen de se sortir de cette situation (et écrire la parfaite caption pour le post Instagram qui va narrer ces péripéties)…
10 ans après Interstellar, la troisième collaboration entre Anne Hathaway et Christopher Nolan
En plus de Yesteryear, l’actrice sera la star d’une autre adaptation cinématographique. Après Blake Lively dans Jamais plus – It Ends With Us, Anne Hathaway sera la tête d’affiche de Verity, un film inspiré d’un roman de Colleen Hoover. Si on suit la trame du thriller, l’actrice devrait y incarner Lowen Ashleigh, une écrivaine au bord de la ruine qui se voit offrir une opportunité inespérée. On lui propose de devenir la prête-plume de Verity Crawford, une autrice à succès qui se trouve dans l’incapacité d’écrire à la suite d’un accident de voiture. Lowen et Verity apprennent donc à se connaître à travers ce projet, pour le meilleur et pour le pire…
En 2025, Anne Hathaway débutera aussi le tournage du prochain film de Christopher Nolan, un projet très attendu après le triomphe d’Oppenheimer aux Oscars qui réunira une série d’acteurs de renom. Zendaya, Lupita Nyong’o, Robert Pattinson, Matt Damon ou encore Tom Holland sont tous annoncés au casting de ce long-métrage qui pourrait être un film de vampires situé dans les années 20, selon le média Gizmodo.
Pour The Dark Knight Rises (2012) de Christopher Nolan, lourde était la tâche de trouver celle qui incarnera Catwoman, tant une série d’actrices se sont succédées dans le rôle de la superhéroïne féline. Eartha Kitt dans la série Batman (1967), Michelle Pfeiffer dans Batman : Le Défi (1992) puis Halle Berry dans Catwoman (2004)…
Mais Anne Hathaway a conquis les foules pour se faire une place dans le cinéma de Christopher Nolan au point de tourner un autre film avec le réalisateur deux ans plus tard : le film de science-fiction Interstellar (2014).
Anne Hathaway, pop star dans un drame lesbien et proie de dinosaures 80’s ?
On pourra aussi croiser Anne Hathaway dans deux autres projets tout aussi alléchants. Le premier, Mother Mary, produit par le studio A24, présage d’ajouter un coup d’éclat pop à la filmographie de l’interprète d’Andrea Sachs. Elle y incarnerait une chanteuse adulée par la planète, en couple avec Michaela Coel, actrice géniale révélée par les séries Chewing Gum et I May Destroy You. Hunter Schafer, FKA twigs et Kaia Gerber ferment la marche de ce casting de haut vol, avec le duo Charli xcx et Jack Antonoff derrière la bande originale du film.
Enfin, Ewan McGregor rejoint Anne Hathaway à la tête d’affiche du film Flowervale Street. Très peu de détails ont été dévoilés quant à l’intrigue du projet, si ce n’est qu’il est réalisé par le cinéaste David Robert Mitchell (Under the Silver Lake, It Follows). Toutefois, des rumeurs courent sur l’intrigue : on aurait affaire à un film à mi-chemin entre le thriller et la science-fiction, situé dans les années 80 et comporterait même des dinosaures ! Une date de sortie américaine a été confirmée pour ce long-métrage : il arriverait au cinéma le 16 mai 2025 outre-Atlantique, sans aucune annonce, pour l’instant, concernant les salles françaises. Enfin, Anne Hathaway sera au générique de The Princess Diaries 3 (Princesse malgré elle) et elle pourrait faire partie du casting du Diable s’habille en Prada 2.
Les films Mother Mary (2025), Flowervale Street (2025) et Yesteryear (2026) avec Anne Hathaway n’ont pas encore de date de sortie française.