6 sep 2024

Nightbitch : Amy Adams se transforme en chien dans une comédie déjantée

Avec le film Nightbitch, Amy Adams se lance dans un nouveau projet audacieux. En effet, l’actrice y joue une artiste devenue mère au foyer se transformant en chien la nuit. Et si cette fois-ci, elle remportait enfin l’Oscar ?

Amy Adams dans le film Nightbitch (2024) de Marielle Heller. © Copyright Searchlight Pictures
Amy Adams dans le film Nightbitch (2024) de Marielle Heller © Copyright Searchlight Pictures.

Nightbitch, un nouveau film audacieux pour Amy Adams

C’est l’une des meilleures actrices de sa génération. Mais elle continue, à l’âge de 50 ans, à nous surprendre. Avec la comédie d’épouvante déjantée Nightbitch, Amy Adams tient un nouveau rôle audacieux. L’actrice incarne en effet une artiste qui dit adieu à sa carrière pour se consacrer pleinement à son fils. Mais cette femme rongée par sa vie de famille se transforme la nuit… pour devenir un chien.

Pour sa réalisatrice Marielle Heller (Le Jeu de la dame), le film décalé et horrifique adapté du livre La Nuit chienne de Rachel Yoder (éditions Flammarion, 2021) explore plusieurs genres et risque de diviser les spectateurs.

Cette dernière confie en effet à Vanity Fair que « Nightbitch est une comédie pour les femmes et un film d’horreur pour les hommes. Parfois, quand les gens me demandent de quoi parle le long-métrage, je réponds : Ça parle de maternité et de rage. Et soit on comprend ça, soit on ne comprend pas.“

Ces thèmes sociétaux n’ont pas effrayé pas pour autant Amy Adams, qui semble très à l’aise avec les instincts canins de son personnage dans la bande-annonce, totalement délirante, du film. Et si ce rôle de mère au foyer déchaînée lui apportait enfin un Oscar ?

Amy Adams à la soirée Vanity Fair Oscar Party, le 24 février 2029, à Beverly Hills © Photo de John Shearer/Getty Images).

L’Oscar de la meilleure actrice pour Amy Adams : bientôt une réalité ?

Depuis des années, Amy Adams et l’Académie des Oscars entretiennent une relation mouvementée. Nommée à plusieurs reprises dans la catégorie « meilleure actrice dans un second rôle », l’Américaine n’a toujours pas reçu le prix ultime, l’Oscar de la « meilleure actrice ».

Sa performance dans Premier Contact (2016) de Denis Villeneuve aurait pourtant pu lui apporter la fameuse statuette dorée mais elle a été « snobbée » par l’Académie. Encore aujourd’hui, nombreux sont ceux qui mentionnent cette ignorance comme l’une des plus injustes de l’histoire des Oscars.

Après des films aux avis plus mitigés ces dernières années (Il était une fois 2, Cher Evan Hansen), l’actrice pourrait renverser la tendance avec Nightbitch et rompre la malédiction. En effet, la star qui a tourné avec Tom Ford, Denis Villeneuve, James Gray (pour son prochain film intitulé Ezekiel Moss) et David O. Russell mériterait amplement d’être enfin récompensée lors de la fameuse cérémonie. En attendant, on la verra dans de multiples films et séries dans les mois à venir, notamment dans Klara and the Sun face à Jenna Ortega.

Nightbitch (2024) de Marielle Heller, avec Amy Adams, au cinéma le 6 décembre 2024 aux États-Unis.

La bande-annonce de Nightbitch (2024) de Marielle Heller.