25 juil 2024

Paris 2024 : Lady Gaga, Céline Dion et Aya Nakamura à la cérémonie d’ouverture des JO

Les chanteuses Aya Nakamura, Lady Gaga, Céline Dion et Juliette Armanet pourraient se produire en live à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 ce vendredi 26 juillet. Voici tout ce que l’on sait de cet événement qui s’annonce historique.

Lady Gaga.
Lady Gaga durant The Chromatica Ball Tour au Dodger Stadium, à Los Angeles, le 10 septembre 2022. Photo par Jeff Kravitz/Getty Images pour Live Nation.

Céline Dion, Aya Nakamura et Lady Gaga en live à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024

Les rumeurs – folles – enflent depuis des mois… De nombreux artistes musicaux devraient se produire lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, et les voix féminines devraient avoir la part belle.

On découvrira, sans doute, en ouverture, la star Lady Gaga, qui a été vue en train de reprendre une chanson française (on ignore encore laquelle) à Paris, assise face à son piano, à Paris, il y a quelques jours. Mais aussi, accompagnée de danseurs.

La chanteuse Aya Nakamura fait elle aussi partie des noms les plus évoqués par de nombreuses rumeurs et sa possible programmation a provoqué de vives réactions de la part de l’extrême droite. Elle pourrait chanter un medley de ses tubes (Djaja, Pookie) ainsi que du Charles Aznavour accompagnée de la Garde républicaine.

D’après le média Variety, l’iconique Céline Dion serait également programmée lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques qui aura lieu sur la Seine, entre le Pont d’Austerlitz et le Pont d’Iéna.

Si son état de santé le lui permet (elle souffre du syndrome de la personne raide), la chanteuse canadienne à la voix puissante pourrait entamer une chanson (L’Hymne à l’amour d’Édith Piaf selon des rumeurs persistantes) lors de cet événement qui devrait être suivi par de nombreux spectateurs (1 milliard de personnes à travers le monde d’après les prévisions). 326 000 personnes seront présentes sur place pour découvrir le show. Et être témoin du grand retour sur scène de la star qui devrait assurer le final du show.

Céline Dion.
Céline Dion au Barclaycard Presents British Summer Time Hyde Park à Hyde Park, à Londres, le 5 juillet 2019. Photo par Samir Hussein/Redferns via Getty Images.

De (faux) cachets qui font polémique

Selon les informations du Canard enchaîné, un budget pharaonique de 2,7 millions d’euros aurait été déboursé par l’État pour s’offrir les stars Aya Nakamura et Céline Dion lors de la cérémonie d’ouverture. Mais l’organisation des JO de Paris 2024 a nié un tel montant auprès de l’AFP.

Les artistes se produisant ce jour-là ne percevront pas de cachet leur apparition mais leurs “frais de production technique et d’organisation des performances” seront pris en charge par les JO. 

Juliette Armanet, Katerine et Gojira à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024

Pour les autres artistes musicaux programmés lors de l’événement inaugural, la géniale Juliette Armanet serait accompagnée au piano par Sofiane Pamart (selon L’Équipe) pour une reprise de John Lennon et le rappeur Rim’K chanterait un titre de sa composition.

Selon Le Parisien, la chanteuse lyrique Marina Viotti sera accompagnée par le groupe de metal Gojira. Un choc des cultures qui s’annonce épique. Autre surprise ? Philippe Katerine apparaîtrait nu, sous une cloche, lors de l’événement, et devrait chanter un titre des plus burlesques.

Enfin, selon BFMTV et Le Parisien, le tube Supernature, sorti en 1977 du producteur et batteur français Marc Cerrone alias Cerrone – âgé de 72 ans – pourrait se faire entendre à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024. La figure du disco – qui a collaboré avec Quincy Jones et Nile Rodgers et influencé Daft Punk – est un choix assez évident puisque le musicien a connu un énorme succès à l’étranger et que l’événement se veut international.

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été se tiendra à Paris, sur la Seine, le 26 juillet 2024, dès 19h30. Elle sera diffusée sur France 2 et Eurosport.