15 mai 2024

Cannes 2024 : pourquoi on adore l’actrice Aubrey Plaza, star du film Megalopolis

L’actrice américaine Aubrey Plaza, la Mercredi Addams du cinéma indépendant vue dans la série The White Lotus, sera l’une des stars de l’un des films les plus attendus du Festival de Cannes, Megalopolis de Francis Ford Coppola, présenté en compétition le 17 mai 2024. L’occasion de revenir sur un parcours exemplaire et un humour ravageur.

Les choix de rôle judicieux d’Aubrey Plaza, de The White Lotus au film Megalopolis, présenté au Festival de Cannes 2024


Funny People (2009) de Judd Apatow, Scott Pilgrim (2010), Damsels in Distress (2012) de Whit Stillman avec Greta Gerwig, Instalife (2017) avec Elizabeth Olsen, Emily the Criminal (2022) mais aussi les séries Parks and Recreation (2009-2015) et The White Lotus (2022)… L’actrice et productrice américaine Aubrey Plaza, 39 ans, a le don pour choisir les productions dans lesquelles elle apparaît. Avec une prédilection pour le cinéma indépendant. Pourtant, ses plus grands rôles et ses projets les plus ambitieux sont peut-être à venir. En effet, la comédienne joue dans le film pharaonique Megalopolis de Francis Ford Coppola, aux côtés d’Adam Driver.


Présenté (en compétition) au Festival de Cannes 2024, ce vendredi 17 mai, le long-métrage promet de renverser la Croisette avec son récit épique. Le pitch ? « Megalopolis est une épopée romaine dans une Amérique moderne imaginaire en pleine décadence. La ville de New Rome doit absolument changer, ce qui crée un conflit majeur entre César Catilina, artiste de génie ayant le pouvoir d’arrêter le temps, et le maire archi-conservateur Franklyn Cicero. Le premier rêve d’un avenir utopique idéal alors que le second reste très attaché à un statu quo régressif protecteur de la cupidité, des privilèges et des milices privées. La fille du maire et jet-setteuse Julia Cicero, amoureuse de César Catilina, est tiraillée entre les deux hommes et devra découvrir ce qui lui semble le meilleur pour l’avenir de l’humanité. »


Après ça, on entendre Aubrey Plaza dans le film en live action Animal Friends (2025) aux côtés de Ryan Reynolds et de Jason Momoa et on la verra dans Honey Don’t!, une comédie d’Ethan Coen avec Margaret Qualley et Chris Evans, dont on ignore encore la date de sortie ainsi que dans le nouveau long-métrage de John Waters, Liarmouth.

Un humour sarcastique irrésistible

 

Aubrey Plaza, qui a fait ses armes dans un épisode de 30 Rock, en 2006, s’est fait connaître du grand public grâce à ses apparitions dans des comédies parfois graveleuses (Hors contrôleFunny People, Bachelor Party, Dirty Papy, Ma belle-famille, Noël et moi) et dans des émissions humoristiques. Pendant des années, elle a incarné April Ludgate dans la série Parks and Recreation, une stagiaire sarcastique à la mine blasée, quelque part entre Daria et Emily the Strange. 

 

Son physique digne de Mercredi Addams (elle a d’ailleurs co-présenté une séquence hilarante des SAG Awards avec Jenna Ortega) et son regard impassible lui permettent d’exceller dans les rôles boudeurs et pince-sans-rire. En interview, elle multiplie les répliques étranges, cyniques et parfois macabres. Certaines de ses citations sont d’ailleurs souvent épinglées sur les réseaux sociaux, à l’image de celle-ci : « J’aime être rejetée. Ça me fait me sentir vivante. » Aubrey Plaza collectionne aussi les poses hilarantes sur les tapis rouge, avec une fraîcheur et un décalage irrésistibles.

Aubrey Plaza possède un vrai sens de la mode

 

Que ce soit à l’écran ou sur les tapis rouges, l’actrice Aubrey Plaza possède un vrai sens de la mode. Quand elle apparaît dans la saison 2 de la série The White Lotus (qui a débuté en 2021), on a envie de lui voler toute sa garde-robe preppy/quiet luxury. Et la robe Loewe (une maison dont elle est proche) jaune beurre ornée d’une épingle géante qu’elle portait aux Emmy Awards en janvier 2024 est devenu un mème. Autres coups d’éclat ? Des robes échancrées, de longs gants noirs, des crop tops, des pièces en vogue signées Bottega Veneta, Louis Vuitton, Etro ou Miu Miu, une robe blanche à découpes ultra sexy signée Stella McCartney au Met Gala de 2023 ou une tenue bronze Michael Kors laissant entrevoir beaucoup de peau aux SAG Awards 2023. N’arborant pratiquement jamais de soutien-gorge, l’actrice a confié ne pas prendre en compte le regard des gens avant de choisir une tenue.

 

Megalopolis (2024) de Francis Ford Coppola, avec Adam Driver et Aubrey Plaza, sera présenté le 17 mai au Festival de Cannes.