23 mai 2024

Cannes 2024 : pourquoi le film Niki avec Charlotte Le Bon va secouer le festival

La fascinante artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle aura bientôt le droit à son biopic intitulé Niki, réalisé par Céline Sallette et mettant en scène l’actrice Charlotte Le Bon. Voici tout ce que l’on sait sur le film présenté ce jeudi 23 mai au Festival de Cannes 2024.

Un biopic attendu sur l’artiste Niki de Saint Phalle présenté au Festival de Cannes 2024

Dans la foulée des nombreux biopics que l’on a vu fleurir au cinéma ces dernières années – Bob Marley : One Love (2024), Priscilla (2023), Blonde (2022) – la vie mouvementée et l’œuvre de l’artiste franco-américaine Niki de Saint Phalle seront bientôt célébrées dans le film Niki, qui devrait sortir au cinéma en 2024. Le film sera présenté au Festival de Cannes 2024 dans la sélection Un certain regard ce jeudi 23 mai 2024.

Pour son premier long-métrage en tant que réalisatrice, l’actrice Céline Sallette – remarquée pour ses rôles engagés dans Les Algues vertes (2023) ou encore dans Brillantes (2022) – s’attaque à l’une des figures les plus fascinantes de l’art contemporain. 

De ses débuts en tant que mannequin dans les années 1950 à la réalisation d’œuvres cultes qui égayent aujourd’hui encore de leur couleurs vives les rues de Paris (Fontaine Stravinsky, 1983) en passant par des drames (notamment des électrochocs subis en hôpital psychiatrique pour « soigner » une dépression), l’artiste Niki de Saint Phalle a résolument marqué son époque tout en prenant part au mouvement féministe.

Charlotte Le Bon, star du premier film de Céline Sallette

Pour incarner à l’écran la Franco-Américaine connue pour ses sculptures colorées (les mythiques Nanas), Céline Sallette a jeté son dévolu sur l’actrice canadienne Charlotte Le Bon, comme le confirmait récemment le média américain Variety. Désormais connue au-delà des frontières du Québec pour ses performances dans le film Yves Saint Laurent (2014) ou encore Iris (2016) de Jalil Lespert, l’actrice au succès grandissant s’est aussi récemment illustrée du côté de la réalisation. Dans son premier long-métrage intitulé Falcon Lake (2022), Charlotte Le Bon capturait avec sensibilité la rencontre entre deux adolescents, le temps d’un été au bord d’un lac de la région des Laurentides. 

Dans le biopic consacré à Niki de Saint-Phalle, on retrouvera à ses côtés l’acteur français Damien Bonnard (Le bonheur est pour demain, 2024) ou encore l’actrice et écrivaine Judith Chemla, qui vient de publier un livre important sur l’emprise et les violences conjugales (intitulé Notre silence nous a laissées seules).

Le film Niki (2024) de Céline Sallette, avec Charlotte Le Bon et Damien Bonnard est présenté ce jeudi 23 mai au Festival de Cannes 2024.