Cannes 2024 : pourquoi l’application TikTok s’invite-t-elle au Festival ?
Partenaire officiel du 76e Festival de Cannes depuis 2022, TikTok invite des créateurs de contenus à investir la Croisette et ses utilisateurs à participer au concours TikTok Short Film. Retour sur une collaboration inattendue entre deux mondes : une institution ancestrale qui réunit le gratin du 7e art d’un côté et une plateforme dans l’air du temps très prisée de la Gen Z de l’autre.
par Violaine Schütz.
Lorsqu’on a appris, en 2022, que TikTok devenait le partenaire officiel du prestigieux Festival de Cannes, la première réaction fut la surprise. D’un côté, se trouve une institution – fondée en 1939 – ultra glamour réunissant tout le gratin du 7e art et proposant une sélection exigeante, de l’autre une plateforme adulée par la Gen Z fun et dans l’air du temps qui a conquis plus 1,5 milliards d’utilisateurs actifs mensuels (dont 21,4 millions en France) dans le monde et fonctionne selon des algorithmes. La première célèbre l’horizontal, tandis que l’autre a imposé le vertical dans toute sa splendeur.
TikTok, partenaire officiel inattendu du Festival de Cannes 2024
Pourtant, le pari s’avère plutôt malin. Fabien Laxague, directeur de la communication chez TikTok France explique : « Que ce soit dans le cinéma ou sur TikTok, ce qui compte, c’est de raconter une histoire à travers la vidéo. Sur l’application, on retrouve une grande créativité qui ressemble à celles des cinéastes, à leurs débuts. À l’origine du cinéma, on avait des vidéos courtes, qui sont devenues ensuite de plus en plus longues. Et certains, comme Pedro Almodóvar avec son Strange Way of Life, continuent de faire du court. Mais aujourd’hui, on n’a pas besoin d’être un professionnel du cinéma pour raconter une histoire. Ce que TikTok apporte au Festival de Cannes, c’est différents angles et des éclairages sur les films, en dehors de la critique de long-métrages journalistique. Il y a un créateur de contenus qui va proposer sa vision de Cannes vue des coulisses, un autre, son Festival, vu de la Croisette ou parler des perruques réalisées par John Nollet pour le film Jeanne du Barry. On peut même retrouver des vidéos proposant une recette inventée d’après un film sélectionné au Festival. Dans tous les cas, on parle de cinéma et on donne envie d’aller voir le film concerné par la vidéo à une audience mondiale d’1 milliard de personnes. » Fabien Laxague ajoute : « Tout d’un coup, le Festival est à proximité. Il est dans notre poche. »
Dune, Le Consentement, Barbenheimer… TikTok participe au succès des films en salles
Si on connaît mieux l’influence de TikTok sur les tendances food – qui n’a pas tenté de réalisé des pâtes à la feta au four durant le confinement ? – et sur la musique (l’application a lancé Lil Nas X et PinkPantheress), la plateforme tisse en fait des liens avec le cinéma depuis plusieurs années. Clémence Gautherin, responsable communication chez TikTok France explique : « L’application a récemment lancé la TikTok Académie des Créateurs en partenariat avec l’Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, proposant un programme de formation et de réalisation de films et séries au format vertical à destination de tous. Et la plateforme s’est associée à TUMO Paris, l’école de création numérique du Forum des images, avec le développement d’un programme d’orientation et de professionnalisation aux technologies créatives, pour accompagner les 15-18 ans dans leur orientation post-bac. »
Clémence insiste aussi sur le nombre d’acteurs et de réalisateurs aujourd’hui présents sur TikTok et sur l’importance que l’application revêt pour les professionnels du cinéma. « Les équipes de Warner nous ont expliqué que le succès de Dune (2021) de Denis Villeneuve auprès des jeunes tient en partie au fait qu’une interview des acteurs avait été réalisée avant que le film sorte et qu’elle a eu un grand retentissement. Après le fait que Zendaya et Timothée Chalamet jouent dedans y fait beaucoup également dans le succès du long-métrage… » Depuis, le phénomène Barbenheimer a été très commenté sur TikTok. Et le film Le Consentement a vu son nombre d’entrées grimper de semaine en semaine grâce aux vidéos postées par des utilisatrices se filmant, choquées, après avoir vu le long-métrage avec Kim Higelin et Laetitia Casta.
Quant au hashtag #OnRegardeQuoi, qui cumule plus de 315 millions de vues, il permet aux utilisateurs de TikTok d’avoir des idées de films et de séries à (re)voir ou de poster leurs propres critiques filmées. 1 utilisateur sur 2 a déjà regardé un film parce qu’il en a entendu parler sur TikTok selon une étude réalisée en 2021 par GoodQues pour TikTok Entertainment.
@timonthegram Réponse à @Mam-zail Oui Nie j’vous aime, merci 🫶🏽 #cannes2023 ♬ Lofi Hiphop Relax in a dream(861056) – NARU
Des créateurs de contenus invités à rendre plus accessible le Festival de Cannes
Depuis plusieurs années, la plateforme chinoise lancée en 2016 invite des créateurs de contenus venus du monde entier pour partager leur point de vue sur le Festival de Cannes et à le rajeunir. L’an dernier, Numéro était au Festival de Cannes pour en rencontrer certains dans l’espace créé par TikTok sur place. Le vidéaste web franco-britannique HugoDécrypte ou encore la styliste et créatrice de contenus mode française Marie Gaguech font partie de ceux qui étaient conviés sur la Croisette. Cette dernière nous explique qu’elle axe son contenu sur la mode : « Cannes c’est beaucoup de paillettes, de tapis, de tenues, de stars et des soirées. Plein de choses pour créer du joli contenu… J’ai l’habitude de faire des « get ready with me » sur TikTok où je filme toute ma préparation pour un événement. Évidement il y en aura ! Ta préparation peut en dire beaucoup sur toi et la future soirée que tu vas passer… Enfiler ses vêtements dans le rush, ne pas savoir quoi se mettre, oublier les boucles d’oreilles et arriver en retard c’est tout à fait moi. C’est souvent synonyme d’une soirée très cool, loin d’être reposante mais riche en émotions et rencontres. » Marie Gaguech poursuit : « Cannes c’est aussi l’occasion de s’amuser avec ses vêtements sur la Croisette et le tapis. Je prends dans ma valise des tenues Acne, des vêtements Chanel et des pièces très cool de chez Diesel. Évidement toutes ces jolies choses seront entourées de mes vêtements et accessoires vintage préférés. Mélanger l’ancien et le nouveau c’est ce que je préfère. Je suis du signe de la balance alors tout est question d’équilibre.«
Le mannequin belge installé à Paris et créateur de contenus Tim on the Gram, suivi par 2 millions d’abonnés sur TikTok et spécialisé dans l’infotainement, confie de son côté : « Ce que j’aime faire, ce sont des vidéos qui montrent l’envers – non filtré – des mes photos sur Instagram, plus posées, carrées et mode, et rendre accessibles des mondes qui semblent prestigieux comme celui du cinéma. Je veux montrer les backstages, comme mon quotidien pendant 24h, de ma préparation avant les marches, avec le choix de ma tenue, à l’après. Mais je vais assis filmer, en me montrant face à la caméra, une review du red carpet, dans laquelle je pourrais enfin m’inclure (rires). Et je vais poster une vidéo plus cinéphile sur les récompenses reçues par les films et les acteurs. Mon créneau, c’est vraiment d’informer en divertissant, en essayant de bien vérifier ce que j’avance en amont. Car en tant que personnes ayant une communauté, on a une vraie responsabilité à ce niveau. On ne peut pas raconter n’importer quoi…«
La scénariste et réalisatrice française Clararunaway, elle aussi spécialisée dans l’infotainement, a également pour intention de démocratiser le Festival de Cannes : « J’essaie toujours de raconter les dessous du cinéma dans mes vidéos, ce qu’on ne voit pas, ou de donner des infos méconnues sur des films, des anecdotes. Là, je viens de filmer un contenu sur la raison pour laquelle le Festival se situe à Cannes et je vais parler de la robe que je portais sur les marches, mais aussi créer une vidéo sur la façon dont le tapis rouge cannois sera recyclé. Il y a par exemple une association marseillaise appelée Les Nippones qui donné une seconde vie au tapis rouge, une fois déplié, en le transformant en sacs, vendus sur les marchés locaux. Certains morceaux de moquette sont aussi recyclés en tapis de voitures. J’adorerai avoir un tapis qui vient du Festival de Cannes dans ma voiture ! »
@clararunaway Pourquoi le festival de Cannes se passe à Cannes ? #Cannes2023 #filmtok #festivaldecannes ♬ son original – clararunaway
@mariegaguech On se prépare pour le festival de Cannes ❤️🔥🎬🤯 Merci @TikTok France ♬ original sound – Marie Gaguech
Une compétition en marge des sélections cannoises : le TikTok Short Film
En 2024, l’application chinoise propose également, durant le Festival de Cannes, une compétition qui réconcilie les cinéphiles et les TikTokeurs. Il s’agit d’un concours intitulé #TikTokShortFilm. Au mois de février dernier, les utilisateurs du réseau social étaient invités à mettre en ligne une vidéo verticale inventive de plus d’une minute, en indiquant le hashtag #TikTokShortFilm et en remplissant un formulaire en ligne. Les films sont ensuite été départagés par les utilisateurs, et 40 d’entre eux ayant cumulé le plus de vues et de likes sont montrés aux membres d’un jury composé de célébrités (Éric et Ramzy et Louane lors du Festival de Cannes 2023).
Lors d’une cérémonie qui a eu lieu en mai, trois prix sont décernés ainsi que des récompenses allant de 5000 euros à 10000 euros. Les noms des gagnants venus du Japon, de France et du Portugal ? Shinichiro Ueda, Esteban Vial, Lucas Millions Dutra… Soit peut-être les grands cinéastes de demain… La Française Claudia Cochet, qui avait remporté le prix du « Meilleur Script » avec son film militant Princesse Moderne, dénonçant les violences faites aux femmes l’an dernier, a dernièrement co-écrit deux long métrages grâce à la visibilité que lui a apportée le #TikTokShortFilm, et réalisé le pilote d’une série multiplateforme.
À ce jour, le hashtag utilisé pour concourir à la compétition, affiche plusieurs milliards de vues sur la plateforme. La preuve que TikTok est devenu un élément central de la pop culture contemporaine, lançant de nombreuses tendances (mermaidcore, barbicore, mob wife), tubes et challenges mais révélant aussi de nombreux artistes, y compris dans le cinéma.
Le Festival de Cannes aura lieu du 14 au 25 mai 2024.