Beyoncé : découvrez son puissant nouveau morceau, Be Alive
Après plusieurs collections de vêtements pour Adidas et un rôle d’égérie pour Tiffany & Co., Beyoncé revient à la musique avec un nouveau morceau sublime et vivifiant, Be Alive, extrait de la bande-son d’un biopic très attendu.
Par Violaine Schütz.
On avait peur, à force de multiplier les projets hors musique (comme sa compagne pour Tiffany & Co. et ses collections pour Adidas) que Beyoncé cède au syndrome « Rihanna. » Cette dernière, happée par ses lignes de lingerie et de produits de beauté tarde à sortir un album inédit, au grand dam de ses fans. Elle a juste annoncé, au début du mois, une réédition luxueuse de ses anciens disques en vinyles. Heureusement, Queen Bey n’a pas oublié l’art qui l’a fait connaître, au sein des Destiny’s Child, et revient avec une nouvelle chanson intitulée Be Alive, extraite de la bande-son du film La Méthode Williams. Une chanson qui aurait très bien pu s’appeler Bey Alive tant la diva y décuple toute sa puissance vocale…
Ce morceau vivifiant, qui est l’un des meilleurs que la chanteuse ait sorti ces trois dernières années, figure dans le biopic centré sur Richard Williams, entraîneur de tennis et père de Venus et Serena. Ce long-métrage très attendu dont le héros est incarné par Will Smith sortira le 1er décembre prochain. La participation de Beyoncé à ce film qui parle de sororité et de dépassement de soi n’est pas un hasard. La chanteuse avait déjà invité la championne Serena Williams à twerker dans l’un de ses clips, Sorry, sorti en 2016. La chanson Be Alive qui évoque le sentiment de fierté, l’importance de la famille et la chance d’être en vie, s’inscrit également pleinement dans les thématiques chères à l’interprète de Formation.
L’an dernier, Beyoncé avait sorti un titre intitulé Black Parade ainsi que l’album visuel Black Is King, illustrant la musique du film The Lion King: The Gift (2019). Plus récemment, elle a enregistré une reprise du classique Moon River pour sa campagne Tiffany & Co. dans laquelle elle posait avec Jay-Z. En août dernier, lors d’une interview accordée au Harper’s Bazaar, la chanteuse avouait travailler depuis plus d’un an sur de nouveaux morceaux, perfectionnant longuement chaque son. De quoi laisser présager la sortie d’un album très prochainement. Aucune date n’a par contre été encore annoncée mais on sait que l’artiste, spécialiste de la culture du « drop », aime prendre ses fans par surprise…
Be Alive (2021) de Beyoncé, disponible sur toutes les plateformes. La Méthode Williams (2021) de Reinaldo Marcus Green avec Will Smith, en salle le 1er décembre prochain.