Beetlejuice Beetlejuice : Tim Burton a-t-il eu raison de réveiller l’exorciste lubrique ?
Après son succès colossal en 1988, la comédie horrifique Beetlejuice de Tim Burton a droit à une suite. Jenna Ortega, Winona Ryder et Monica Bellucci seront les héroïnes de ce film très attendu, qui sort au cinéma ce mercredi 11 septembre, sous le nom de Beetlejuice Beetlejuice. Mais le réalisateur a-t-il bien fait de réanimer sa créature ?
par Violaine Schütz.
et Chloé Bergeret.
Le grand retour de Beetlejuice en septembre 2024
Les fans du héros “bio-exorciste” loufoque de Beetlejuice (1988), un esprit frappeur malicieux, plus amusant que terrifiant, ne cachent pas leur joie. Après une tentative de suite avortée, Beetlejuice Goes Hawaiian, en 1990, le projet avait été enterré, et plus personne n’était revenu dessus. Plus de trente ans après sa sortie, cette histoire de fantômes a été remise sur le tapis en 2022 grâce à Brad Pitt et à sa société de production qui ont ressuscité le projet.
Développé par Warner Bros., le film intitulé Beetlejuice Beetlejuice fait enfin son arrivée dans les salles de cinéma ce mercredi 11 septembre 2024. Il a été montré auparavant à la Mostra de Venise, qui s’est tenue du 28 août au 7 septembre 2024.
Un film dans la lignée du premier long-métrage culte
Après de nombreuses images et bandes-annonces fantasques dévoilées au compte-gouttes, les espérances étaient hautes. Alors que le premier Beetlejuice était parfait dans son genre (loufoque et bancal), comment Tim Burton pouvait-il faire mieux ?
La réponse du réalisateur : rester fidèle à son univers. Ainsi, l’histoire est la suite directe de l’original. Après un décès, la famille Deetz revient à Winter River dans une maison hantée par Beetlejuice, toujours amoureux de Lydia Deetz. Cette dernière, incarnée par Winona Ryder, est devenue la présentatrice, à succès, d’une émission dans laquelle elle se rend chez des personnes dont les habitations cachent des fantômes.
Mais si professionnellement, Lydia est une star, sa vie est beaucoup plus triste. En effet, elle ne s’entend pas du tout avec sa fille Astrid (Jenna Ortega), adolescente rebelle et solitaire qui souffre de la mort de son père. Côté scénario, il est toujours question de portail menant à l’Après-vie, de deuil, de personnages marginaux, de gags macabres et de relations familiales compliquées. Le tout, dans des décors de carton-pâte aussi gothiques et surréalistes qu’amusants.
Jenna Ortega, Monica Bellucci, Winona Ryder… Le casting parfait de Beetlejuice Beetlejuice
Le plus grand atout de Beetlejuice Beetlejuice, c’est la fantaisie de Tim Burton, qui semble beaucoup s’amuser (notamment lorsqu’il imagine un « soul train » de l’au-delà dans lequel les morts-vivants sont vêtus façon disco, comme dans l’émission de danse du même nom). L’autre belle surprise du film ? Son casting 5 étoiles et inspiré.
Entre Catherine O’Hara en artiste mégalo, Michael Keaton en Beetlejuice lubrique et Winona Ryder, qui a connu une nouvelle jeunesse grâce à la série Stranger Things, parfaite dans les total looks noirs de Lydia, le plaisir du spectateur est à son comble.
Jenna Ortega comblera la Gen Z en incarnant un personnage qui ressemble beaucoup à celui de Mercredi dans la série Netflix du même nom : une jeune fille sensible et sarcastique qui se sent différente, tombe amoureuse du mauvais garçon et parle aux fantômes.
Quant à Monica Bellucci, elle excelle en ex-femme machiavélique à l’allure digne de Frankenstein tout comme le sémillant Willem Dafoe en enquêteur imbu de sa personne et se rêvant acteur. On aurait d’ailleurs aimé plus les voir à l’écran.
Un film imparfait
Mais ce Beetlejuice Beetlejuice est loin d’être une réussite totale. Moins touchant et inventif que la version des années 80, il comporte de nombreuses lenteurs dans sa première heure, des sous-intrigues mal ficelées (l’histoire d’amour toxique très cliché entre Justin Theroux et Winona Ryder) ainsi que des personnages secondaires trop rapidement évacués.
Les blagues sont également parfois totalement de mauvais goût, à l’instar de celles de Michael Keaton dans la peau du pervers Beetlejuice. Toutes les scènes dans lesquelles il fait des allusions sexuelles s’avèrent assez gênantes, à l’instar de son rêve de faire un enfant à la très jeune Jenna Ortega à la fin du film.
Reste la séquence chantée du mariage entre Lydia et Beetlejuice, totalement délirante et onirique qui nous rappelle que Tim Burton est toujours capable de réveiller (avec grâce) les morts. Et de ressusciter son mojo, qui s’était fait la malle ces dernières années, se diluant peu à peu dans la caricature de son esthétique.
Beetlejuice Beetlejuice (2024) de Tim Burton, avec Jenna Ortega, Winona Ryder et Monica Bellucci, au cinéma le 11 septembre 2024.