Angelina Jolie impressionne en Maria Callas dans les premières images du biopic
L’icône du cinéma Angelina Jolie joue le rôle de la célèbre cantatrice grecque Maria Callas dans un biopic signé Pablo Larraín intitulé Maria, qui a été présenté à la Mostra de Venise. Et les premières images de l’actrice américaine dans la peau de la chanteuse sont bluffantes.
par Violaine Schütz.
Après avoir réalisé des films – décriés – sur Jackie Kennedy (Jackie en 2016 avec Natalie Portman) et sur la princesse Diana (Spencer en 2021 avec Kristen Stewart), le réalisateur chilien Pablo Larraín a tourné un autre biopic qui devrait faire parler de lui. Il s’agit de Maria, un long métrage retraçant la vie de l’iconique cantatrice grecque Maria Callas.
Le synopsis de ce film dont le tournage a eu lieu entre Paris, la Grèce, Budapest et Milan ? “L’histoire tumultueuse, belle et tragique de la vie de la plus grande chanteuse d’opéra du monde, Maria Callas, reconstituée pendant ses derniers jours dans le Paris des années 1970.”
L’actrice Angelina Jolie dans le rôle de Maria Callas dans un biopic de Pablo Larraín
Pour incarner cette légende de la musique à la vie tourmentée (entre amours passionnelles et rivalités), le cinéaste a fait appel à une actrice déjà mythique de son vivant : Angelina Jolie. La star américaine âgée de 49 ans se révèle bluffante, vêtue et maquillée en cantatrice, dans les premières images tirées du film. Lunettes de vue oversize, eyeliner prononcé, pommettes saillantes…
La ressemblance entre la diva Maria Callas et Angelina Jolie – nouvelle ambassadrice Tom Ford Beauty – est frappante. Interviewée l’an dernier par Numéro, l’actrice Monica Bellucci, qui a aussi incarné la cantatrice au théâtre, avait prédit que ce choix serait judicieux. “Angelina Jolie va être magnifique dans ce rôle, d’autant plus que physiquement, il y a vraiment une ressemblance. Avec le maquillage, les similitudes peuvent s’avérer troublantes.”
Un casting plus que prometteur
Pour se préparer à entrer dans la peau de La Callas, l’actrice – qui vient de réaliser le film Without Blood avec Salma Hayek -, a pris des cours de chant (on l’entendra pousser quelques notes dans Maria). Elle a également suivi une préparation intense de six mois pour adopter sa posture et son accent. En conférence de presse, elle a avoué qu’elle partageait avec la diva sa vulnérabilité.
Aux côtés d’Angelina Jolie, qui s’est récemment lancée dans la mode avec le projet éco-responsable Atelier Jolie, on retrouvera l’actrice italienne Valeria Golino (en Jackie Kennedy, qui forma avec Maria Callas et Aristote Onassis un trio amoureux tragique), Pierfrancesco Favino (Dernière Nuit à Milan), Alba Rohrwacher (Heureux comme Lazzaro), Haluk Bilginer (Winter Sleep), et Kodi Smit-McPhee (The Power of the Dog).
Après la Mostra de Venise, un Oscar pour Angelina Jolie ?
En août dernier, le long-métrage a fait sa première en compétition officielle à la Mostra de Venise. Sur la Lagune, l’actrice a été acclamée par une standing ovation de 8 minutes – un geste qui l’a émue jusqu’aux larmes. Si la critique est divisée quant à la réalisation du film, le constat reste unanime : l’interprétation d’Angelina Jolie rend justice à la grandeur de Maria Callas.
À la fois puissante et vulnérable, l’actrice éblouit dans la bande-annonce de Maria, révélée le 26 septembre 2024. À la vue de ces premiers extraits, Angelina Jolie ressemble beaucoup à la diva avec ses costumes d’époque. Les scènes où elle arpente les rues de Paris, le regard tourmenté, restent en tête après le visionnage.
Aux côtés de Demi Moore pour The Substance, Karla Sofia Gascón pour Emilia Perez, Mikey Madison pour Anora ou encore Saoirse Ronan pour The Outrun, Angelina Jolie fait partie de la liste des interprètes pressenties pour se voir décernées la statuette de la meilleure actrice lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Rendez-vous le 3 mars 2025 pour savoir qui l’emportera…
Le film Maria (2024) de Pablo Larraín, avec Angelina Jolie et Valeria Golino, au cinéma le 5 février 2025.